Vacances en Midi-Pyrénées

[td_block_14 limit= »5″ td_filter_default_txt= »Tout » tag_slug= »vacances-en-midi-pyrenees » custom_title= »Idées de vacances en Midi-Pyrénées »]
[td_block_text_with_title custom_title= »Tourisme en Midi-Pyrénées »]

Présentation de la région Midi-Pyrénées:

Région du Sud de la France qui s’étend sur une surface de plus de 45 000 km², Midi-Pyrénées, dont Toulouse est la préfecture, se compose de huit départements, dont l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Abritant Toulouse, la troisième ville étudiante de France, Midi-Pyrénées se distingue également par une activité économique, industrielle et agricole développée.

Ses beautés naturelles, ses monuments et ses attraits urbains en font une région extrêmement touristique, avec pas moins de 16 millions de touristes, dont 2,4 millions d’étrangers, tous également attirés par les stations d’hiver situées à proximité. Que l’on aime le caractère vivant et festif de villes comme Toulouse, ou plutôt la montagne ou la campagne, un séjour Midi-Pyrénées permet de répondre aux envies de chacun.

Grands espaces, sites historiques, vignobles, villages atypiques, nature préservée et rivières, Midi-Pyrénées est cette région à multiples facettes.

Le tourisme en Midi-Pyrénées ne manque pas d’intérêt de par ses opportunités d’exploration et ses découvertes gastronomiques. Ce guide de la région Midi-Pyrénées, une région conviviale et de caractère, souligne tous les avantages à y séjourner.

A la recherche d’une location Midi-Pyrénées et d’un accueil typique et de qualité, différentes opportunités s’offrent à vous pour profiter de toutes les facettes de cette région. Les vacances en Midi-Pyrénées riment d’abord avec des sites culturels, historiques et naturels, extrêmement emblématiques notamment à Toulouse, Albi ou Cahors. Les monuments sont issus du Moyen Age ou de la Renaissance. Les ballades sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle vous font remonter le temps, notamment en mémoire de la croisade contre les Cathares. Sur le plan festif, 200 festivals ont lieu chaque année tant pour les épris de musique que du cinéma, des arts ou de la photo. Il en est de même au niveau culturel et les nombreux musées n’attendant que votre visite. Par ailleurs, les amoureux de la nature et du sport trouveront, en cette région, toute satisfaction et pourront s’adonner à leur passion grâce à la diversité des reliefs et du charme des paysages. Chemins balisés, itinéraires de découverte, la région se veut idéale pour les randonnées pédestres ou à vélo, tandis que d’autres pourront s’initier au plaisir des centres thermoludiques, dédiés à leur bien-être. Pour des plaisirs plus festifs, Toulouse est une ville très appréciée. Idéalement placé, son centre-ville se situe à 20 minutes de la campagne et à 2 heures à peine des Pyrénées et de la mer Méditerranée. Sa population relativement jeune fait régner une ambiance conviviale, voire effervescente !

Enfin, les fins gastronomes pourront goûter différents produits nobles de la région tels que le foie gras ou la truffe noire du Quercy. Les restaurants étoilés n’y manquent pas ! Midi-Pyrénées abrite également une terre de vignobles (AOC Gaillac, Cahors, Fronton…), mais aussi l’Armagnac.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Location Midi-Pyrénées »]Pour une location de vacances Midi-Pyrénées, la région saura vous accueillir de par les différentes opportunités mises à votre disposition. Hôtels étoilés, locations de vacances, campings en aire naturelle ou gites, vacances familiales, entre amis, en couple ou seul, tout est mis en œuvre pour répondre à vos attentes qu’il s’agisse d’un court ou d’un long séjour. Différentes solutions tiennent d’ailleurs également compte de vos capacités budgétaires. Que vous veniez en voiture, en train ou en avion, la région est, en outre, très bien desservie quelle que soit votre région d’origine. La région dispose de 5 aéroports (Toulouse-Blagnac, Tarbes Lourdes, Rodez-Marcillac, Castres-Mazamet et Brive), ainsi que de différentes liaisons ferroviaires, nationales et internationales, et d’accès autoroutiers.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Quand partir en Midi-Pyrénées ? »]Pour profiter pleinement de cette région, il convient de se demander quand partir en Midi-Pyrénées. En l’occurrence, la situation de la région, entre Atlantique et Méditerranée, lui confère un climat extrêmement contrasté qui se traduit par des vents violents, un été chaud et sec, un printemps assez pluvieux, un automne assez doux et un hiver plutôt enneigé. Ainsi, en fonction du climat, il est préconisé un voyage en Midi-Pyrénées, idéalement entre avril et octobre, la période la plus chaude s’observant généralement en juillet, août et septembre. Pour un climat moins chaud, mais agréable, il est plutôt conseillé de s’y rendre en mai ou en juin. Pour des vacances à la montagne, en revanche, la période de l’hiver peut s’avérer tout à fait propice du fait de l’enneigement en Pyrénées.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Top Destinations Midi-Pyrénées »]Une chose est sûre, quelles que soient vos attentes en matière de tourisme en Midi-Pyrénées, vous n’aurez que l’embarras du choix dans cette région : monuments historiques, virées festives, parcs et jardins, châteaux ou villages atypiques, etc. Le guide Midi-Pyrénées vous recommande tout particulièrement différents lieux selon vos attentes. La destination de vacances en Midi-Pyrénées variera réellement en fonction de vos projets.

Sur le plan culturel, rendez-vous en Ariège où se trouvent la Maison des Patrimoines (Auzat) et le Musée Historique et Archéologique de Montségur. D’autres musées se trouvent également en Aveyron, en Haute-Garonne ou dans le Gers par exemple.

Les enfants, quant à eux, apprécieront le Parc Préhistologia à Lacave (Lot), la Forêt des Dinosaures au Mas d’Azil (Ariège) ou le Parc Aventure de Najac (Aveyron).

Amoureux de la nature, sillonnez des sites atypiques comme les grottes du Mas d’Azil ou de Niaux, ainsi que le Gouffre de Padirac. N’oubliez pas non plus les nombreux sites naturels (sites d’escalades, rivières, parcs et jardins). Les plus sportifs apprécieront aussi les randonnées pédestres ou à cheval ou vélo.

Pour revivre l’histoire, faites une halte dans certaines villes ou villages : Toulouse, pour ses façades rouges/rosées, Albi pour son architecture gothique ou Foix pour ses rues médiévales.

Enfin, pour un séjour festif, la ville de Toulouse vaut le détour compte tenu de son ambiance unique.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Visites en Midi-Pyrénées »]En vacances en Midi-Pyrénées, c’est l’occasion, non seulement de profiter du climat et de l’ambiance festive de la région, mais aussi de visiter bon nombre de sites d’exception.

Rocamadour, dit « cité vertige », se situe dans le Lot, à 60 km de Cahors. Considérée comme un lieu de pèlerinage dès le 12e siècle, cette cité reconnue pour ses vallées en forme de canyons, propose aussi d’autres activités naturelles (Parc Naturel Régional des Causses du Quercy), ainsi que des festivals renommés (Fête des fromages, Les Eclectiques, la Semaine Mariale…).

A Conques, vous entrez dans un village au cœur de l’Aveyron et dont l’abbatiale Sainte-Foy lui confère une inscription au Patrimoine de l’Unesco. Abritant tout particulièrement l’art roman, ce site accueille également le pont franchissant le Dourdou, symbole notable du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Au sein d’Albi, vous découvrirez notamment le Musée de Toulouse-Lautrec, mais aussi la cathédrale Sainte-Cécile et le Centre Ancien. De son côté, Moissac, capitale fruitière du Tarn-et-Garonne, située à 30 km de Montauban, abrite un cloître classé au Patrimoine mondial. Sa notoriété internationale est notamment due à son abbatiale Saint-Pierre et à son cloître. Elle représente, par ailleurs, un point de départ de balades sur le Canal de Garonne.

Mais le tourisme en Midi-Pyrénées ne se limite pas à ces premières villes. D’autres lieux encore méritent d’être soulignés. C’est notamment le cas de Bruniquel, situé au sommet d’une falaise en Aveyron. Visiter ses châteaux permet ainsi de profiter d’une vue extraordinaire.

A Saint-Bertrand-de-Comminges, situé à plus de 100 km de Toulouse, vous surplombez la vallée de la Garonne et vous pourrez profiter du Festival estival de Comminges au cours duquel de jeunes talents célèbrent la musique ancienne, le chant et la musique de chambre.[/td_block_text_with_title]