Découvrez toutes nos idées pour vos week-ends 2015…

[td_block_14 limit= »5″ td_filter_default_txt= »Tout » tag_slug= »week-end-en-france, week-end-en-espagne, week-end-en-italie, week-end-ski » custom_title= »Block title »]
[td_block_text_with_title]Prendre le temps de faire un petit voyage, l’espace de deux ou trois jours, est souvent la solution intermédiaire idéale en attendant des vacances plus longues. Quand les familles, les couples, ou même les personnes seules sont soumis à une vie stressante, le besoin de s’oxygéner et de se dépayser se fait sentir. Le meilleur moyen est de faire une coupure et les idées de destination ne manquent pas. Mais il est capital, pour ce type de séjour de courte durée, de bien le planifier à l’avance et d’avoir une organisation parfaite : il n’est pas question de perdre des heures précieuses parce que tout n’a pas été pensé correctement ! Cette étape demande de répondre, soigneusement et en détails, aux deux questions essentielles : quand partir en week-end ? Où partir ?

Les deux périodes de vacances les plus classiques sont les fêtes de fin d’année et les mois de juillet et août. Entre les deux, sept mois de travail qu’il peut être salutaire de couper par une pause « week-end famille », ou encore un « week-end romantique ». Avec le retour du beau temps, le printemps est particulièrement propice. Le mois de mai s’y prête mieux, lorsque les fins de semaine sont prolongées par les jours fériés, voire des ponts. Il est alors d’autant plus agréable de prévoir un week-end à la montagne, un week-end à la campagne ou un week-end à la mer, lorsqu’on sait qu’il va durer trois ou quatre jours ! Il est dès lors possible de prévoir des destinations un peu plus lointaines. Quelle que soit la saison, si la date libre est celle d’une fin de semaine classique, il est préférable de choisir un lieu dans un rayon maximum de 150 à 200 kilomètres de chez soi. Le trajet ne doit pas occuper un temps exagéré.

La deuxième question fondamentale, celle du lieu, dépend des activités de prédilection auxquelles les voyageurs aiment s’adonner. Les idées ne manquent pas autour de ces trois grands axes de réflexion : week-end culturel, week-end sportif ou week-end à thème ?

Chaque zone géographique présente ses propres particularités, du point de vue culturel. Le centre d’intérêt est-il l’histoire, l’artisanat, l’architecture ? Le connaisseur sait quel lieu accueille le musée, la grotte préhistorique, le château ou l’église qui l’intéresse. Le week-end peut, dans ce cas, nécessiter une location vacances en ville. De fait, une visite à la citadelle de Besançon, au Palais des Papes d’Avignon ou dans les parfumeries de Grasse sont de bonnes raisons de passer un week-end à la ville ! Si le voyageur n’a pas d’autre but que celui de la découverte d’une région ou d’un département, il existe un bon vecteur pour aider à faire son choix : déterminer un village parmi le réseau des « plus beaux villages de France » et le choisir comme objectif du voyage ! Chacun d’eux possède sa propre spécificité à découvrir. Il serait étonnant de ne pas trouver dans ses environs un musée ou une particularité locale à visiter, si besoin est, pour compléter le séjour.

Lorsque la motivation du voyage est le sport, deux grands cas de figure peuvent se présenter. Il s’agit d’un sport nécessitant des structures particulières (ski, équitation, sports mécaniques…) et le lieu d’hébergement est, le plus souvent, prévu à proximité ; ou bien il s’agit d’un sport plus marginal (randonnée, canyoning, saut à l’élastique…) et le point de chute demandera une recherche plus poussée, pour trouver le chalet ou le camping approprié.

Enfin, l’organisation de week-ends à thèmes peut être une idée originale, ludique et passionnante. Vous adorez les oiseaux ? Une paire de jumelles suffit aux passionnés d’ornithologie pour aller étudier les espèces d’une région particulière. Votre credo serait plutôt la gastronomie, les grands crus ? Les routes des vins sont nombreuses et chaque région possède ses spécialités culinaires, à découvrir ou redécouvrir… Les marchés de Noël alsaciens vous tentent depuis longtemps ? Il faut songer à réserver votre fin de semaine en plein mois de décembre. Vous êtes photographe amateur ? Allez poser votre trépied au pied des monuments historiques et ramenez une collection de clichés. Vous avez tout simplement besoin de ne penser à rien et de ne rien faire ? Réservez votre camping en bord de mer ou sur les berges d’une rivière, pour deux ou trois jours de détente au bord de l’eau !…

Comme vous pouvez le constater, les idées week-ends foisonnent. Tous les loisirs, toutes les passions peuvent devenir des prétextes à une évasion mémorable. Une des raisons précédentes est devenue une invitation au voyage et vous pousse à partir ? Notre site est là pour vous faciliter la démarche, lors de la préparation du séjour. Il vous propose un choix important de Location vacances en France, en Espagne et en Italie, pour un week-end d’été ou d’hiver. Il est également un site qu’il ne faut pas négliger de visiter, en particulier si vous partez au hasard, à la découverte d’un lieu : le site de l’Office du tourisme local résume, à lui seul, toutes les possibilités de visites, de divertissements et de restaurations qui existent sur son secteur. Avec lui, planifier le voyage heure par heure devient un jeu d’enfant ! C’est aussi l’endroit où trouver le lien vers un bon guide week-end, guide des plages ou celui d’une route gastronomique.

En établissant votre programme, il peut être intéressant de ne pas omettre le trajet. En effet, le premier réflexe est généralement de le prévoir par l’autoroute. Mais il peut arriver qu’un lieu soit intéressant à visiter sur le chemin de l’aller ou du retour. Une étape sur le parcours peut alors le compléter avantageusement. Enfin, si la distance à parcourir n’est pas trop importante, pourquoi ne pas prendre les routes intérieures ? Les routes secondaires traversent les villages, pénètrent au cœur des paysages et, contrairement aux autoroutes, permettent de rencontrer réellement le pays que l’on visite.[/td_block_text_with_title]