Vacances en Corse

[td_block_14 limit= »5″ td_filter_default_txt= »Tout » tag_slug= »vacances-en-corse » custom_title= »Idées de vacances en Corse »]
[td_block_text_with_title]« Ce parfum léger et subtil, fait de thym et d’amandier, de figuier et de châtaigner… Et là encore, ce souffle imperceptible de pin, cette touche d’armoise, ce soupçon de romarin et de lavande… Mes amis ! Ce parfum… » C’est par ces mots que son ami corse, de retour d’exil sur sa terre natale, accueille Astérix, notre héros gaulois. La Corse, l’Île de beauté ! C’est vraiment en la découvrant que l’on constate qu’elle n’usurpe pas le qualificatif qui la résume si bien.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Présentation de la Corse »]Distante de 170 km de la France continentale (au Sud-Est de Cap Martin dans les Alpes-Maritimes), de 85 km de la péninsule italienne, la Corse s’étend du Nord au Sud sur 184 km, du Cap Corse à Bonifacio, à 12 km de la pointe Nord de la Sardaigne.

Une ligne qui part de la côte Ouest, juste au Sud de Galeria, traverse le territoire en serpentant sur un peu plus de 100 km jusqu’à Solenzara, sur la rive Est de l’Île. Elle sépare en diagonale le territoire en 2 départements de taille équivalente : la Haute-Corse de Bastia et la Corse du Sud d’Ajaccio. Insularité oblige ! Des vacances en Corse, c’est avant tout au bord de la mer. Et les adeptes du farniente tout autant que ceux qui aiment pratiquer les activités du nautisme sous toutes ses formes, vont pouvoir incontestablement y trouver leur compte.

Les rivages s’étalent sur plus de 1 000 kilomètres de côtes, offrant à l’œil, des paysages d’une incroyable diversité. Bordant des eaux limpides aux couleurs et reflets incomparables, les inconditionnels du genre auront l’embarras du choix pour trouver une location en Corse à proximité d’une des nombreuses plages de sable fin et ainsi goûter une eau à 24° en juillet-août. Mais, elles savent laisser la place à de hautes falaises granitiques, refuges préférés de nombreux oiseaux marins. Qu’on y accède par des sentiers terrestres ou bien en bateau par la mer, un guide de la Corse aidera à découvrir de splendides petites criques désertes et sauvages, pour apprécier une partie de plongée en toute tranquillité, même au cœur de l’été.

Les fans de nautisme vous diront tous qu’un tour de l’Île à la voile, c’est la garantie d’un séjour en Corse inoubliable. Et les sensations fortes sont également au rendez-vous du tourisme en Corse. Amateur de surf, vous ne passerez pas à côté des spots de Calvi ou d’Ile-Rousse. Pour une voile bien bordée, vous préférerez sans doute l’extrême Sud de l’Île, où le détroit entre Corse et Sardaigne accélère le vent. Enfin, la région de Bonifacio vous offrira le spectacle de petits lagons incomparables dominés par les montagnes.

On peut très bien bâtir son séjour en Corse pour le consacrer à la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel. Si les côtes offraient déjà un spectacle incomparable, on sera tout autant émerveillé par la diversité des paysages terrestres. Ainsi, le cœur de la Corse abrite les montagnes les plus hautes de Méditerranée. Les sommets dominent de vastes forêts sauvages où plus de 2 000 espèces végétales côtoient une faune tout aussi riche et rare. A partir du printemps, on se laisse emporter par toutes les senteurs de la flore sans oublier de goûter la saveur des agrumes, des figues ou des châtaignes.

De nombreux sites classés sur une terre de caractère invitent à l’exploration. On appréciera tout autant les falaises de granit colorées du Golfe de Porto classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, que les Bouches de Bonifacio et leur veine de calcaire étincelant. On aimera découvrir les menhirs anthropomorphes de Filitosa, témoins très anciens de l’histoire de l’Île ou encore partir à l’assaut de « l’escalier du Roi Aragon ». On goûtera le calme d’une pause au bord des piscines naturelles que constituent les nombreux lacs, rivières et cascades à découvrir au détour d’une belle promenade.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Location en Corse »]La destination étant très prisée, il semble sage de s’organiser bien en amont lorsque l’on souhaite profiter au mieux de son séjour, a fortiori s’il s’agit de trouver une location de vacances en Corse en pleine période estivale.

Si tous les goûts sont dans la nature, l’offre est suffisamment diversifiée pour convenir à toutes les destinations, pour tous les budgets et pour tous les styles de voyageurs. Et c’est valable aussi bien pour les amateurs de plage que pour ceux qui préféreront découvrir le charme d’un village au centre de l’Île.

Qu’il s’agisse d’un circuit complètement organisé plein de belles surprises ou bien d’un simple emplacement ombragé pour planter sa tente dans un camping qui offrira toutes les commodités, de multiples formules existent pour découvrir l’Île et ses splendeurs.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Quand partir en Corse ? »]La Corse vous offrira un beau visage toute l’année.

Si comme la majorité des visiteurs de l’Île, vous n’avez d’autre choix que de programmer votre séjour au cœur de l’été, vous ne serez pas seuls mais vous allez cependant pouvoir bénéficier des meilleurs conditions météorologiques : pas moins de 25 jours d’ensoleillement en moyenne en juillet et en août. Baigneurs, plongeurs et amateurs de nautisme profiteront alors d’une température de l’eau très agréable – de l’ordre de 25°. Pour les randonneurs, même s’ils pourront goûter des pauses plus rafraîchissantes, ils risquent, en revanche, d’avoir très chaud.

Les habitués considèrent que les meilleures périodes pour se rendre en Corse sont les mois de mai, juin et septembre. On profite d’une température agréable, d’une fréquentation raisonnable qui permet de mieux apprécier ce qui nous entoure, de tarifs plus attractifs et d’un accueil plus détendu.

Les marcheurs, en particulier, apprécieront le printemps et l’automne pour découvrir les nombreux sentiers pédestres qui sillonnent toute la Corse. Certains d’entre eux, épargnés l’hiver par la neige qui peut couvrir les reliefs au-dessus de 1600 mètres, restent d’ailleurs praticables toute l’année.

Ajoutons que de novembre à mars, des pluies et des crues violentes peuvent affecter les régions montagneuses, épargnant cependant plus le littoral. De nombreuses infrastructures au rang desquelles hôtels et restaurants affichent portes closes. Et il faut bien avouer qu’alors la Corse, prend, dans certaines régions des allures d’île morte, ce qui peut lui donner, après tout, un autre type de charme.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Top Destinations en Corse »]La Corse est largement plébiscitée par les Français. Difficile cependant d’établir un classement des destinations de vacances en Corse, tant le tourisme en Corse est riche. Si un guide de la Corse permettra à chacun de trouver la destination qui correspondra le mieux à ses aspirations, certains sites sont cependant incontournables.

On retiendra ainsi sans conteste Bastia, son Vieux Port et la Citadelle perchée à flanc de montagne. Marquant l’extrême Sud de l’Île, face à la Sardaigne, Bonifacio est considérée comme l’une des plus belles villes de Corse, notamment par le spectacle qu’elle offre, posée sur ses falaises de calcaire. On ne manquera pas non plus Calvi et sa citadelle qui domine toute la baie, bordée par une superbe plage et une très belle pinède. Le Cap Corse offre un spectacle sauvage entre montagnes, maquis et criques bien cachées. N’oublions pas Porto-Vecchio considéré par un grand nombre comme proposant les plus belles plages avec son splendide arrière-pays : l’Alta Rocca. On peut encore citer Porto et sa tour génoise carrée, Sartène et sa vieille ville si pittoresque. Les amoureux de la nature n’oublieront pas Les Agriate et son maquis, considéré comme l’un des plus beaux sites naturels du littoral méditerranéen…[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Visites en Corse »]La Corse offre une telle diversité de lieux et de paysages que les raisons de s’y rendre peuvent être multiples. Le tourisme en Corse offre des visages si diversifiés. Et c’est d’autant plus le cas si l’on choisit ses vacances en Corse en fonction de la saison.

Avec le printemps et les vacances de Pâques, s’animent les premières stations. C’est un régal pour les activités en pleine nature au milieu d’un maquis tout en fleurs et une période idéale pour tous les sports d’eaux vives entre montagne et mer. Mais c’est également le début des fêtes et des festivals. Ainsi, la fête de l’huile nouvelle offre fin mars l’occasion de découvrir Sainte-Marie de Tallano. On profitera de la traditionnelle procession du vendredi saint, U Catenacciu, pour visiter Sartène au mois d’avril. Et quelle meilleure occasion de s’attarder à Calvi, dans sa merveilleuse forteresse, que son festival de jazz annuel qui réunit pendant 5 jours une centaine d’artistes de la scène internationale ?

Et on peut déjà goûter une eau agréable au mois de juin à Porto Vecchio ou encore s’offrir un week-end au calme dans un gîte au cœur d’une forêt de pins Larici à Ghisoni.

L’été, tout est ouvert et toutes les activités sont proposées avec la garantie d’en profiter pleinement dans un cadre magique et un climat exceptionnel.

L’automne présente la Corse avec une palette de couleurs exceptionnelles. Le climat reste doux et ensoleillé et tous les contrastes de l’Île se révèlent, en particulier dans de nombreux Parcs Naturels, tant terrestres que marins.

C’est peut-être la période idéale pour une pause plus gourmande. Depuis les vendanges avec ses 9 appellations AOC et ses cépages endémiques, la découverte de fermes auberges et les marchés de petits producteurs, ceux plus traditionnels dans les cités génoises d’Ajaccio ou de Bastia, tout est prétexte à élaborer un joli parcours gastronomique. Et on n’oubliera pas la Fête du Miel fin septembre à Murzo ou encore la Foire de la Châtaigne à la mi-décembre à Bocognano.

La douceur de l’hiver en Corse se prête encore aux flâneries sur les marchés pour la découverte de toutes les spécialités corses. Ils s’animent et s’illuminent à la période de Noël. La saison est également propice à la découverte du patrimoine culturel. Le Palais Fesch vous invite à découvrir de très belles peintures italiennes. Vous ne manquerez pas la Maison Bonaparte, le musée de la Corse à Corte…

Pour les amateurs de randonnée, une partie du fameux GR20 s’habille de blanc pour offrir des parcours de ski très sportifs. De petites stations permettent également de goûter aux joies de la glisse et des promenades en raquette dans une ambiance plus familiale…[/td_block_text_with_title]