Vacances en Champagne-Ardenne

[td_block_14 limit= »5″ td_filter_default_txt= »Tout » tag_slug= »vacances-en-champagne-ardenne » custom_title= »Idées de vacances en Champagne-Ardenne »]
[td_block_text_with_title custom_title= »Tourisme en Champagne-Ardenne »]

Présentation de la Champagne-Ardenne

Un peu de géographie… La Champagne-Ardennes est une région du Nord-Est de la France. Au Nord, elle partage une frontière avec la Belgique, tandis qu’elle est bordée par la Picardie, La Lorraine, la Franche-Comté, l’Île-de-France et la Bourgogne. La préfecture de Champagne-Ardenne est Châlons-en-Champagne.

Partir en vacances en Champagne-Ardenne, c’est découvrir des paysages très divers. En effet, cette région se partage entre la plaine de Champagne et le massif ardennais. Vous pourrez alors choisir de vous promener dans des paysages sauvages ou de goûter à la culture proposée dans les grandes villes, telles que Reims, Sedan, Charleville Mézières ou encore Troyes.

Dans cette région très riche en activités, vous pourrez effectuer votre séjour en camping, maison, appartement, résidence, en choisissant parmi un large panel de propositions. Muni du guide de la Champagne-Ardenne, vous pourrez vous délecter des meilleurs champagnes qui font toute la fierté de la région.

Grâce à ce petit guide touristique de la Champagne-Ardenne, vous allez vous rendre compte de la richesse du tourisme en Champagne-Ardenne. Dans la forêt du massif ardennais, à travers les plaines céréalières, la région offre au visiteur d’extraordinaires promenades en pleine nature. Si la richesse est, on ne le répètera jamais assez, le champagne, l’eau règne en maître en Champagne-Ardenne. Grâce au grand nombre de cours d’eau et d’étendues aquatiques, on peut y pratiquer de nombreux sports nautiques, tels que le canoë, le kayak, le canyoning… De même, la pêche y est très prisée, il suffit de demander un permis pour la durée de vos vacances. Vous pourrez donc vous initier à l’un comme à l’autre selon vos désirs et vos accointances.

Dans la région Champagne-Ardenne, se trouvent trois lacs artificiels qu’il est agréable de visiter. Pensons au Lac du Der-Chantecoq qui est en outre le plus grand lac artificiel d’Europe, avec ses 48 kilomètres carrés. Il fut construit dans les années 60 pour faire face aux menaces d’inondations de la région parisienne. Il faut également mentionner le Lac d’Orient, qui est lui, le troisième plus grand lac artificiel, avec ses 23 kilomètres carrés. Il a été classé zone spéciale de conservation par le réseau Natura 2000, grâce à la richesse de sa faune et de sa flore. On pourra, une fois près de ce lac, visiter la Réserve Naturelle Nationale d’Orient, un superbe parc qui abrite plus de quarante espèces différentes d’animaux, y compris les espèces rares comme la loutre d’Europe ou le chat forestier. Quelle merveille d’y voir voler une quantité impressionnante d’oiseaux migrateurs et sédentaires, et d’y observer d’étranges amphibiens. Au milieu du Lac Amance, se trouvent deux jolies îles qui portent les noms poétiques de l’Île aux oiseaux et l’Île aux carpes. Tout comme les deux autres lacs artificiels de la région Champagne-Ardenne, ce lac est très riche en matière de faune et de flore. Les promenades y sont fantastiques et l’on peut également apprendre beaucoup de choses. La randonnée à vélo en été rend cet endroit extrêmement attractif.

Le vélo est d’ailleurs un excellent moyen de transport pour visiter cette région remplie d’espaces verts, de canaux, de sentiers et de routes à faible circulation. Il faut souligner que la Champagne-Ardenne, c’est plus de 450 kilomètres de voies vertes, entièrement dédiées à la circulation cycliste.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Location en Champagne-Ardenne »]Partir en vacances en Champagne-Ardennes, c’est s’offrir le plaisir de flâner, de visiter, de goûter, mais aussi de séjourner agréablement. Vous trouverez de nombreuses possibilités de séjour, grâce à la location de vacances en Champagne-Ardenne. Vous pourrez ainsi choisir la formule de séjour qui vous convient le plus. De véritables vacances en perspective : vous prenez le temps de savourer vos vacances en Champagne-Ardenne sans vous préoccuper du reste.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Quand partir en Champagne-Ardenne ? »]Le meilleur moment pour se rendre en Champagne-Ardennes, c’est tout de même l’été. Cette région très fleurie accueille les touristes avec ses massifs de fleurs, ses plaines, ses parcs. La nature de Champagne-Ardenne explose avec les beaux jours. De nombreuses villes de la région sont dotées du label Ville Fleurie. En ce qui concerne le tourisme citadin, la promenade sur les remparts de Landres en plein été est à faire absolument. On peut y admirer la ville du haut de vestiges du XVIIe siècle. Dans cette région du Nord-Est de la France, le soleil d’été n’est pas écrasant. Il fait partie intégrante du plaisir que l’on peut retirer de partager des découvertes, des visites et des saveurs. La saison des vendanges peut également avoir un attrait tout particulier, lorsque les grands domaines champenois se mettent en même temps à récolter le raisin pour le transformer ensuite en ce produit si doux et si luxueux qu’est le champagne. A pied, en voiture ou à vélo, lorsque les beaux jours sont là, profitez de cette région. Il est cependant à noter qu’avec son climat à la limite du continental et de l’océanique, la région a une hydrométrie beaucoup moins élevée que ses régions voisines. Il faut donc en profiter.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Top Destinations Champagne-Ardenne »]Grâce à ce guide touristique de la région Champagne-Ardenne, vous pourrez découvrir les plus belles destinations. On pense à Reims et sa célèbre cathédrale, son ancienne abbaye Saint Rémi qui sont classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Il ne faut pas manquer les caves de champagne, incroyables richesses fraîches et humides dont Nicolas Ruinart fut le premier à découvrir l’intérêt pour la boisson aux bulles dorées. Ne passez pas à côté de Châlons-en-Champagne et ses nombreuses rivières sur lesquelles il fait bon naviguer. Le tourisme en Champagne-Ardenne ne saurait faire l’économie d’une visite de Sedan. La ville princière avec ses remparts de pierres jaunes, s’offre à vous. Visitez Troyes pour son shopping avec ses magasins d’usine et pour ses magnifiques maisons à colombage. Les quatre kilomètres de remparts de Langres ne sont pas non plus à négliger. N’oubliez pas de visiter Charleville-Mézières, pour sa Tour du Roy, son moulin, son musée Rimbaud… Toutes ces merveilles font de la destination de vacances en Champagne-Ardenne un incontournable.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Visites en Champagne-Ardenne »]Faire du tourisme en Champagne-Ardenne est un véritable plaisir des sens. Sous la terre, dans les extraordinaires caves, les vignerons de la région initient les happy few désireux de découvrir la richesse du goût, la subtilité d’une essence, la rondeur d’une gorgée de champagne. Ne manquez pas non plus les mets champenois et ardennais qui sont à la fois traditionnels et raffinés.

Lors de vos vacances en Champagne-Ardenne, vous ne manquerez pas d’entendre parler de lieux d’Histoire : La grande Histoire. En effet, la région est d’une part le siège sacré des Rois de France, mais elle est devenue extrêmement stratégique lors de la première guerre mondiale. 34 ans après la bataille de Sedan, en août 1914, l’armée allemande entre dans les Ardennes. Vous pourrez alors suivre les circuits et itinéraires historiques à travers des paysages qui témoignent des cicatrices de la Guerre 14-18. D’autres itinéraires s’offrent à vous, marquant l’histoire de Napoléon, traversant les hauts lieux de sa campagne française de 1814, cent années avant la Première Guerre mondiale ![/td_block_text_with_title]