Vacances en Bretagne

[td_block_14 limit= »5″ td_filter_default_txt= »Tout » tag_slug= »vacances-en-bretagne » custom_title= »Idées de vacances en Bretagne »]
[td_block_text_with_title custom_title= » Tourisme en Bretagne »]

Présentation de la Bretagne :

La Bretagne est une belle région qui vaut le détour. Ce guide de la Bretagne a pour objet de vous la faire découvrir et de vous aider à choisir votre location Bretagne.

Le tourisme en Bretagne est favorisé par ses 2 700 kilomètres de côtes répartis sur l’Océan Atlantique et la Manche. La pointe ouest de la France est réputée pour la beauté de ses paysages, alternant côtes rocheuses, plages de sable fin, îlots et récifs, baies, dunes et presqu’îles.

En matière d’activités, la mer offre un large éventail : les croisières dans les rades et les baies avec escale sur les îles, la bronzette au soleil, bien sûr, même si le vent fait parfois oublier sa chaleur, mais aussi toutes les activités nautiques qui justement, utilisent la force du vent (char à voile, kitesurf, cerf-volant, voile, etc.).

Les activités classiques sont aussi au programme. Les balades en vélo sur les petites routes escarpées (avec plus de 1 500 kilomètres d’itinéraires balisés) ou la marche sur les 1 700 kilomètres de sentier littoral vous font respirer le bon air de la Bretagne tout en profitant largement de ses paysages majestueux. Le golf y a fait son trou aussi ; saviez-vous que la Bretagne propose pas moins de 17 parcours de 18 trous ? La promenade à cheval est également bien représentée, et vous pouvez même louer des ânes de bât pour vos randonnées et trekkings dans les Monts d’Arrée.

Votre séjour en Bretagne ne s’arrête pas aux activités aquatiques ou sportives ; les amoureux d’Histoire peuvent découvrir le patrimoine culturel de la région, visiter les nombreux monuments, les sites archéologiques, les Menhirs et Dolmens, ainsi que les cités médiévales et les châteaux. Le moindre village breton présente des caractéristiques historiques intéressantes. Même les forêts sont enchantées en Bretagne. Le patrimoine préhistorique et religieux de la Bretagne est immense, et les quatre départements comme la Région ont parfaitement réussi à le mettre en valeur.

Du point de vue gastronomique, les spécialités culinaires ne se limitent pas aux crêpes et galettes malgré tout délicieuses. Les Saint-Jacques, les moules, les huîtres ou autres poissons et crustacés sont au menu. Dans cette région maritime, même les fromages et les vins vieillissent sous la mer. Entre mer et terre, armor et argoat, les plats sont très variés : les kig ha farz se le disputent aux sardines et les cotriades aux cocos de Paimpol. Les fars bien dorés, kouing-amann succulents et autres gâteaux bretons viennent clôturer le repas de belle manière, accompagnés de quelques belles fraises de Plougastel, quand c’est la pleine saison.

La musique folklorique est partie intégrante des vacances en Bretagne, mais les fest noz laissent aussi la place aux festivals de tout poil, comme le très réputé Festival des Vieilles Charrues.

Nous espérons vous faire découvrir, à travers ce guide de la Bretagne, cette région magnifique au climat parfois rude, et vous donner envie de réserver dès à présent vos prochaines vacances en Bretagne.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Location Bretagne »]Pour bien préparer votre séjour et optimiser votre location de vacances Bretagne, ce guide vous donne toutes les pistes : activités, loisirs, découvertes, sites à visiter, etc.

Choisissez votre hébergement en fonction de vos préférences, de Nantes à Brest et de Brest à Saint-Malo. En camping ou au château, en location individuelle ou en résidence club, vous trouverez votre bonheur pour résider en Bretagne, un weekend ou une semaine, et quelle que soit la saison.

Ne vous inquiétez pas du climat : en réalité, il semble que ce soit une légende pour garder jalousement sa région à l’abri des importuns. L’accueil est plus chaud en Bretagne qu’il ne l’est dans d’autres régions au climat réputé plus clément.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Quand partir en Bretagne ? »]Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez pas encore choisi quand partir en Bretagne. Le choix est difficile, car en Bretagne, les paysages sont beaux à toutes les saisons. Avez-vous déjà vu les côtes rocheuses sous le ciel bleu de juillet, entre terre et mer ? Les couleurs y sont exceptionnelles.

Préférez-vous la Bretagne sous la tempête ? Les vagues déchaînées donnent aux paysages littoraux un éclairage différent.

Quant au printemps, c’est sans doute une très bonne saison pour partir. Profiter d’un longs week-end de mai pour contempler la végétation en plein renouveau, est un véritable enchantement : lilas, rhododendrons, azalées.

Il existe plusieurs dictons en Bretagne, à propos du temps, mais vous verrez que la plupart sont des fables.

Ce que l’on peut dire sur la météo, c’est qu’en Bretagne les températures sont plutôt douces. Les étés de canicule, vous apprécierez des nuits rafraîchies par la brise marine. En moyenne, les températures se situent entre 18 et 22°C (plus chaud au Sud) en été et entre 4 et 6°C l’hiver (moins froid sur les côtes). Le Morbihan est très prisé pour des températures plus élevées que dans le reste de la Bretagne, été comme hiver.

Un bon moyen d’éviter la pluie lors de vos vacances en Bretagne est de séjourner sur l’une de ses nombreuses îles. Le climat y est généralement plus sec et plus ensoleillé.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Top Destinations Bretagne »]Pas de guide Bretagne sans quelques informations sur les sites et visites incontournables. Du Mont Saint-Michel, mi-breton mi-normand, au golfe du Morbihan, en passant par la pointe Saint-Mathieu, à l’extrême ouest, voici le top « destination de vacances en Bretagne ».

Ceux qui aiment les lieux historiques trouveront leur bonheur à Saint-Malo, ville des corsaires, dont les remparts ont protégé la cité tout au long des siècles. C’est aussi la porte d’entrée du Mont Saint-Michel, autre lieu chargé d’histoire.

Les amoureux du fantastique aimeront la forêt de Brocéliande, site légendaire où le roi Arthur fit connaissance avec les fées et où Lancelot vainquit les dragons.

Les sportifs aimeront la Pointe de la Torche, la plage avancée sur la mer offrant un spot exceptionnel en Bretagne pour les surfeurs pros ou débutants.

Les sites mégalithiques sont aussi de belles destinations. Carnac, en particulier, étale des alignements, des tumulus, des cairns et autres curiosités, tout autour de ses plages de sable fin et de son centre de thalassothérapie, autre thème de tourisme en Bretagne.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Visites en Bretagne »]Lors de vacances en Bretagne, on aime à visiter des lieux emblématiques, chargés d’histoire ou hauts-lieux de la gastronomie.

L’histoire de la Bretagne se raconte dans ses pierres, à travers les nombreux mégalithes disséminés dans toute la région. Plusieurs musées retracent la construction préhistorique du massif armoricain. L’un des plus notables, en dehors du musée de la préhistoire et de la maison des mégalithes à Carnac, est sans nul doute le centre d’interprétation de Ménez Dregan, dans le Finistère, qui dévoile les secrets de l’archéologie bretonne.

L’histoire de la Bretagne est aussi écrite dans ses édifices religieux. De la basilique de Sainte-Anne d’Auray à l’Abbaye de Landévénec, en passant par les chapelles, les croix, les calvaires et autres églises, il n’est pas un village qui ne cache en son cœur des trésors et des reliques.

Le patrimoine de la Bretagne se voit aussi dans les phares mythiques, léchés par les vagues déchaînées et balayés par les embruns, qui balisent les côtes de Bretagne pour les marins égarés. Parmi les plus connus, on citera le phare d’Eckmühl à Penmarch, celui de la Pointe Saint-Mathieu, le phare de l’Ile Vierge, le plus haut (397 marches à escalader pour bénéficier d’une vue imprenable), et aussi les plus photographiés : le phare d’Ar-Men ou le phare du Poulain.

Toutes ces visites donnent faim. On ne peut pas parler de tourisme en Bretagne sans évoquer la gastronomie qui, à elle seule, offre de nombreux lieux de visite. Commençons tôt le matin par une criée, celle de Roscoff, où 90 navires viennent verser leur cargaison de turbots, de lottes et de bars. Ceux qui préfèrent les fruits de mer aux poissons apprécieront une visite à la ferme marine de Cancale et poursuivront leur dégustation par les homards et coquilles Saint-Jacques dans les viviers de la côte d’émeraude. Fin de la visite dans l’une des nombreuses biscuiteries de Bretagne pour y faire le plein de galettes et petits-beurre, fars et kouign aman. Ce sera aussi l’occasion de se procurer quelques belles pièces de faïence bretonne, tout à fait typique.[/td_block_text_with_title]