Vacances en Aquitaine

[td_block_14 tag_slug= »vacances-en-aquitaine » limit= »5″ custom_title= »Idées vacances en Aquitaine » td_filter_default_txt= »Tout »]
[td_block_text_with_title custom_title= »Tourisme en Aquitaine »]

Présentation de la région Aquitaine

Au Sud-Ouest de la France, en passant par Bordeaux, la côte landaise ou encore Hendaye, l’Aquitaine comprend cinq départements : la Dordogne, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées Atlantiques. Le guide de la région Aquitaine souligne d’abord la grande diversité de paysages dont jouit cette région : larges plages de sable fin, vignobles, montagnes, végétation luxuriante… Autant de sites reconnus pour leurs attraits indéniables et qui font le succès du tourisme en Aquitaine. Par ailleurs, la région se distingue de par son côté culturel affirmé, notamment à travers des musées, une architecture atypique et des sites à découvrir.

Pour un séjour Aquitaine, la Côte Atlantique abrite 300 km de plages et des stations balnéaires reconnues comme Arcachon ou Cap-Breton, attirant en particulier les amateurs d’activités sportives nautiques, ainsi que les personnes à la recherche de balades avec vue sur l’océan.

L’Aquitaine est également réputée pour son vignoble bordelais, regroupant pas moins de 57 appellations, dont 6 appellations principales de vin blanc ou rouge (Médoc, Haut Médoc, Pomerol, Saint-Emilion, Graves, Sauternes et Barsac). Au-delà du côté purement gustatif, le vignoble bordelais constitue aussi une occasion de découvrir un paysage tout en relief : des terrains caillouteux près de Graves et de Sauternes, un patrimoine architectural prononcé à Saint-Emilion…

Une location Aquitaine peut aussi être choisie en montagne (Massif Pyrénéen, Hendaye…). De magnifiques paysages sont observés depuis la vallée d’Ossau, située à proximité du Parc National des Pyrénées. Une occasion idéale de s’adonner au plaisir de la randonnée par exemple !

Sur le plan culturel, les vacances en Aquitaine permettent de profiter d’un patrimoine riche en monuments, situés tant dans les grandes villes que dans des lieux plus isolés.

A Bordeaux, par exemple, les monuments ont été rénovés pour mieux s’intégrer à la ville moderne, tandis que les musées présentent des collections très variées (Musées des Arts Décoratifs, des Beaux-arts, Musée National des Douanes…).

D’autres villes comme Biarritz, Bayonne ou Pau revêtent également un intérêt particulier et méritent d’être visitées. C’est notamment le cas du château de Pau ou des Arènes de Bayonne, mais aussi du château de Cazeneuve, près du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Côté gastronomie, différentes spécialités sont proposées dans la région Aquitaine, mais plus globalement sur l’ensemble du Sud-Ouest, comme le foie gras entier, les volailles des Landes ou les tourtières et bien d’autres spécialités encore. A noter les spécialités du Béarn également : de la poule au pot au Jurançon en passant par la sauce marchand de vin, tandis qu’au Pays Basque, on retrouvera, pour le plaisir des papilles, le poulet basquaise, le piment d’Espelette ou le jambon de Bayonne.

Enfin, l’Aquitaine, à l’instar du Sud-Ouest, est reconnue pour son côté festif, qui se traduit en particulier par des fêtes traditionnelles et des festivals musicaux ou sportifs. Mais c’est sans compter la folle ambiance des férias de Bayonne et de Dax ![/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Location Aquitaine »]
Pour profiter pleinement des nombreux attraits de la région, une location de vacances Aquitaine est de mise. A ce titre, de nombreuses opportunités existent en fonction du type de vacances que l’on recherche. De l’appartement à l’hôtel étoilé, en passant par le camping, le gite ou la maison avec piscine, les occasions de location ne manquent pas, tant près de la mer que de la campagne, en centre-ville ou plus proche de la nature. Par ailleurs, les propositions s’adaptent à tous les budgets pour ne pas restreindre les offres existantes.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Quand partir en Aquitaine ? »]2 200 heures d’ensoleillement chaque année. Voici le chiffre clé à retenir pour cette région dont le climat se traduit par une douceur océanique affirmée. Pour une meilleure préparation de ses vacances, on peut donc se poser la question de quand partir en Aquitaine. En l’occurrence, la période idéale pour s’y rendre est d’avril à octobre (de 21 à 27 degrés environ), avec des pointes de chaleur à partir du mois de juin jusqu’en septembre (27 degrés en moyenne). Pour un séjour un peu plus frais, mais ensoleillé, il est conseillé de partir en mai ou en octobre (21 degrés en moyenne). Un séjour peut notamment s’envisager sur un long week-end, à l’occasion d’un pont au mois de mai par exemple, ou en long séjour pendant les congés estivaux. Pour les autres périodes de l’année, les températures moyennes avoisinent au maximum 11 degrés environ.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Top Destinations Aquitaine »]Le guide Aquitaine recommande différentes destinations pour cette région.

Pour ses attraits naturels, son bassin et sa forêt de pins, il est conseillé de visiter la ville d’Arcachon.

Les amateurs de plages de sable fin apprécieront notamment Biscarosse, la plus importante station estivale dans les Landes. Il en est de même pour Capbreton, une station balnéaire familiale, ou Hossegor, très prisée par les surfeurs ou encore le Cap-Ferret, une station plus chic.

La Dune du Pilat est une destination de vacances en Aquitaine à favoriser si l’on aime la luxuriance des forêts de pins, conjuguée à la vue sur l’océan. C’est d’ailleurs la plus haute dune d’Europe. De même, Blaye vaut le détour pour sa citadelle en bord de falaise, tandis que Cadillac représente l’une des plus belles bastides. N’oublions pas non plus Dax qui est la première ville thermale de France, réputée pour ses boues curatives, notamment contre les rhumatismes.

Le tourisme en Aquitaine met également en lumière la citée fleurie de Marmande, ainsi que le Phare de Cordouan (le doyen des phares) ou la célèbre cité de pierre fortifiée à Saint-Emilion, mais aussi Bordeaux et ses différents quartiers, dont la vieille ville.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Visites en Aquitaine »]Ainsi, le tourisme en Aquitaine offre de nombreuses perspectives de visites.

Les Landes, avec ses 14 000 km² de surface, constituent une première destination de vacances en Aquitaine. Située entre la Gironde et l’Adour, cette ancienne zone marécageuse s’est transformée en forêt de pins maritimes. C’est une zone idéale pour les cyclistes, les amateurs de ballades et les runners, notamment le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Il en est de même pour les pêcheurs qui bénéficient de lacs et d’étangs très poissonneux. Par ailleurs, la grande plage de sable fin est bordée de dunes, dont celle du Pyla.

Le tourisme en Aquitaine révèle aussi les bienfaits de la station thermale de Dax, notamment pour lutter contre les rhumatismes.

De son côté, le bassin d’Arcachon, qui abrite l’île aux Oiseaux, se compose de stations balnéaires, de forêts de pins, de dunes et de ports. Bon nombre d’animations y sont dispensées (casino, bowling, golf…). De plus, la « ville d’hiver », située sur les hauteurs, offre un paysage pittoresque.

Parmi les autres stations balnéaires, il convient de citer Cap Ferret, Andernos ou la Dune du Pilat, mais aussi, Biscarosse Plage, Mimizan Plage, le Vieux Boucau, Hossegor, Capbreton… Ce type de destinations est très prisé en l’occurrence par les amateurs de surf.

Capitale de la région et 8e ville de France, Bordeaux est une ville à visiter également. La vieille ville se caractérise par des façades d’immeubles sur calcaire blanc et abrite la place de la Bourse, la place du Parlement, l’esplanade des Quinconces et bien d’autres quartiers atypiques.

Que l’on aime ou non le vin, il est tout particulièrement recommandé de faire des excursions dans le vignoble, de Saint-Estèphe à Médoc en passant par Saint-Emilion ou Sauternes. Une visite idéale sur le plan gustatif et visuel !

La côte d’Argent se prolonge jusqu’à l’estuaire de la Gironde, où l’on trouve Carcans Plage ou Soulac-sur-Mer par exemple.[/td_block_text_with_title]