Vacances en Alsace

[td_block_14 limit= »5″ td_filter_default_txt= »Tout » tag_slug= »vacances-en-alsace » custom_title= »Idées vacances en Alsace »]
[td_block_text_with_title custom_title= »Tourisme en Alsace »]

Présentation de l’Alsace

A la croisée des chemins, son passé historique tumultueux fait de l’Alsace une région qui a su développer une identité culturelle bien particulière. Réputée, entre autres, pour sa convivialité, sa gastronomie, ses fêtes de Noël, sa place privilégiée dans la sphère européenne, ses paysages, elle réservera au visiteur un voyage inoubliable et un dépaysement des plus certains.

Petite par la taille, mais grande par l’incroyable diversité de ses paysages et de sa topographie, l’Alsace offre en effet une immense variété de paysages naturels et de climats différents. C’est une véritable mosaïque de pays ! Si bien que des vacances en Alsace vous permettront d’évoluer à travers une myriade d’environnements variés en peu de temps : son massif vosgien aux vallées partagées entre forêt et pâturages, les lacs d’altitudes et les monts culminants. Son massif jurassien aux vastes prairies, et aux innombrables abris sous roches qui le façonnent. Les longues allées du vignoble qui traversent la région, ses villages pittoresques aux traits médiévaux, ces grandes étendues champêtres à flanc de collines…

La « Route des vins » est peut-être le meilleur guide de l’Alsace et de sa beauté naturelle !

Pourquoi ne pas découvrir la région au gré de ce chemin œnologique ? Ce serait là une très belle occasion de vous lancer dans une grande aventure visuelle et gustative à travers le paysage alsacien. Cette route vous fera découvrir Colmar, la capitale des vins, la charmante ville d’Obernai, récemment classée parmi les 100 plus beaux détours de France, la cité médiévale de Riquewihr, les ruines des trois châteaux forts de Ribeauvillé, les authentiques maisons à colombages du centre ancien de la ville de Barr, le château, le pont fortifié et les rues pavées de Kaysersberg, l’explosion florale d’Eguisheim et le patrimoine architectural de MittelBergheim, tous deux classés parmi les « Plus Beaux Villages de France »

Côté cuisine, la gastronomie locale a tout pour combler le goût et l’appétit. De la célèbre choucroute à la carpe frite, version gastronomique du fish-and-chips d’outre-Manche, en passant par la flammekuche paysanne et la matelote poissonnière aux accents de bouillabaisse, les papilles gustatives sont à l’honneur dans la région. Ainsi les épopées touristiques seront-elles agréablement ponctuées par des moments gourmands à la hauteur de vos plaisantes promenades citadines ou de vos longues embardées bucoliques.

L’Alsace vit au rythme de l’Europe ! La ville de Strasbourg, sa capitale, est aussi l’une des capitales européennes. Profitez d’un séjour en Alsace, pour vous rendre au cœur de cette immense union pacifique du monde occidental. Il vous sera possible d’y contempler voire, si vous vous y prenez en avance pour réserver (2 mois au moins), de visiter les phares européens que sont le Conseil de l’Europe, le Palais des Droits de l’Homme et le Parlement Européen et de vous intéresser de plus près à leur place au sein de notre société. Outre des hauts-lieux politiques du monde occidental, vous y découvrirez par ailleurs autant de pépites d’architecture moderne.

Les locations en Alsace ? Ce n’est pas cela qui manque ! Un vaste choix s’offre à vous, : camping, gîtes et chambres d’hôtes, appartements en résidence, hôtels club, hôtels spa, hôtels de luxe, relais château… Il y en a pour tous les goûts.

Devant tant d’atouts, le tourisme en Alsace se porte bien, cette région a été en effet le choix de 18,5 millions de touristes en 2015 ![/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Location Alsace »]La région offre un large choix de locations de vacances : les amateurs de camping pourront choisir entre un camping avec piscine, une ferme, un vignoble et bien d’autres encore ! Tous les types de confort existent dans les campings d’Alsace : mobil-homes, caravanes, camping-cars, tentes ou bungalows. Pour ceux qui préfèrent se fondre dans le décor régional, il n’auront que l’embarras du choix entre les 1 830 gîtes et chambres d’hôtes qui parsèment l’Alsace. Les adeptes d’une ambiance plus vacancière, avec saunas, piscines chauffées ou autres salles de fitness, préféreront sans doute quant à eux un appartement en résidence de vacances ou dans un hôtel club. Enfin, pour les plus exigeants, il est également possible d’opter pour un hôtel de luxe, un hôtel SPA ou encore un Relais et Châteaux.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Quand partir en Alsace ? »]Quand partir en Alsace ? Les deux mois d’été ainsi que le mois de décembre constituent la haute saison touristique de la région alsacienne. L’été, très chaud, est le moment idéal pour arpenter les Vosges, et profiter des lacs du massif, qui ne manqueront pas de vous faire oublier les heures torrides en vous offrant le giron de leur fraîcheur. Mais l’Alsace, c’est surtout le pays des « Marchés de Noël » ! Ces hauts-lieux de l’atmosphère festive traditionnelle de Noël et de l’artisanat, fleurissent depuis plus de 500 ans, au mois de décembre, aux quatre coins de la région, tant dans les grandes villes que dans les petits villages. Chacun peut y acheter sapins, guirlandes, friandises, pains d’épice, gâteaux de Noël, jouets en bois, figurines de la crèche de la Nativité…

Outre ces périodes touristiques, il est également possible de venir au printemps se balader dans les paysages alsaciens. On y redécouvre chaque année l’éveil de la nature, qui bientôt transformera la région en un « grand jardin », ainsi que la désignait le Roi Soleil. L’automne en offrira une tout autre vision, non moins spectaculaire, alors que les vignes, semblables à autant de tisons ardents, donnent aux vallées viticoles des teintes orangées, il s’ouvre sous les yeux du randonneur, comme un gigantesque brasier flamboyant.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Top Destinations Alsace »]Le tourisme en Alsace a ses incontournables ! On pourra citer par exemple :

Strasbourg : Capitale alsacienne et capitale européenne, on y trouve tout ce qu’un esprit curieux, cultivé ou gourmand peut y rechercher ! D’immenses édifices, symboles du pouvoir européen, des monuments historiques, musées, théâtres, son opéra, et de bonnes adresses gastronomiques…

Colmar, capitale des vins d’Alsace. Cette ville aux mille charmes regorge de richesses patrimoniales : ses colombages et ses canaux, son quartier dit de « la petite Venise» et son vaste centre historique.

Mulhouse, ancienne cité industrielle, reconvertie en encyclopédie des industries, pleine de musées autour du thème des anciennes industries qui firent sa réussite.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Visites en Alsace »]Le tourisme en Alsace a ses habitudes, et elles sont nombreuses ! Les visites et parcours touristiques en Alsace sont légion. Lors de vacances en Alsace, vous pourrez par exemple :

Visiter la jolie petite ville d’Obernai et le Mont Saint Odile, lieu monastique séculaire, où les pèlerins affluent encore. Au fil d’une randonnée pédestre dans ses alentours, vous y découvrirez peut-être l’étrange « Mur Païen », vieux de plus de 3 000 ans.

Suivre la route des crêtes. Marchez le long de ce chemin qui relie les villes de Cernay et de Sainte Marie aux Mines, à travers les Vosges. A l’issue de cette épopée montagnarde, vous accéderez au Grand-Ballon, point culminant du massif Vosgien où vous attendra un panorama à couper le souffle ! Vous y contemplerez la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, l’Autriche, le Lichtenstein et le Mont Blanc.

Suivre la route des vins, un fabuleux parcours œnologique, gastronomique et paysager, qui vous fera découvrir maintes richesses et curiosités de l’Alsace à l’occasion d’une traversée inoubliable.

Visiter le Château du Haut-Kœnigsbourg, l’un des monuments les plus visités de France avec 600 000 visiteurs annuels. Ce château en hauteur, détruit puis reconstruit au siècle dernier, fut à l’origine construit au XIIIe siècle pour servir de point de surveillance des routes commerciales du vin, du blé, de l’argent et du sel.[/td_block_text_with_title]