Guide pratique pour partir seule en vacances

Guide pratique pour partir seule en vacances

0
Magnifique paysage d'Italie - @ Eric Huybrechts - Flickr
Magnifique paysage d'Italie - @ Eric Huybrechts - Flickr

Vous n’osez pas ? Vous ne savez pas où aller ? Vous n’êtes pas rassurée ? Vous changerez d’avis après avoir lu cet article. En route pour voyager seule.

Quelle destination pour voyager seule ?

Pour commencer, choisissez une destination facile si c’est votre premier voyage seule. Vous pouvez même faire un petit test de quelques jours, histoire de voir si vous supportez d’être seule. Il est important de savoir si vous prenez plaisir malgré la solitude et ne pas vous infliger des épreuves supplémentaires.

Bien évidemment, la préparation de votre voyage ne sera pas la même si vous partez en pleine campagne en Nouvelle-Zélande ou dans un club tout compris en Grèce. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur les différentes destinations possibles, sur les endroits les plus excitants mais aussi les plus sûrs. La notion de sécurité devra être importante lors de votre choix.

Si les destinations lointaines ne vous tentent pas, sachez qu’il n’est pas obligatoire de partir loin pour vivre une formidable expérience. L’Europe est par exemple un territoire qui ne présente pas de dangers particuliers et qui regorge de magnifiques villes et paysages. En France, Espagne ou en Italie, vous pourrez admirer et visiter des pépites culturelles qui vous marqueront.

L'Italie, une destination idéale - @kirkandmimi - Pixabay
L’Italie, une destination idéale – @kirkandmimi – Pixabay

Pourquoi partir seule ?

Chacune d’entre vous doit trouver ce qui lui plaît et ce qui lui convient bien entendu. Les raisons d’aimer partir en vacances seule peuvent être multiples.

Certaines le feront pour ce sentiment inexplicable de liberté. Voyager seule, c’est pouvoir faire ses choix comme on le souhaite, sans être influencée par quiconque et sans être jugée. C’est la liberté d’être qui on veut, quand on veut, où on veut, sans chercher à plaire ou à faire en fonction de. Si vous avez envie de visiter ou faire une sieste à tel endroit, personne ne viendra vous demander pourquoi. Cette vision est possible et réalisable dans la vie de tous les jours, mais ça sera d’autant plus facile lorsque vous serez loin de tout.

D’autres le feront car elles n’auront pas envie d’attendre une personne pour réaliser leur rêve. Tout d’abord, vous pourriez surement attendre longtemps. Trouver la bonne personne qui serait d’accord pour réaliser votre rêve, tel que vous le voyiez, ça n’est pas aussi facile qu’on peut le penser. Et puis le faire seule ne doit pas vous bloquer, l’opportunité est à saisir et ne se représentera peut-être jamais.

Une des dernières raisons est que vous allez pouvoir prendre du recul sur vous-même, sur votre quotidien. Vous n’en ressortirez que grandi à la fin de ce voyage.

Partir seule vous changera la vie - @Free-Photos - Pixabay
Partir seule vous changera la vie – @Free-Photos – Pixabay

Durant votre voyage, que va-t-il se passer ?

Voyager seule, c’est l’aventure avec un grand A, et celles qui ont la chance d’y gouter sont souvent comblées à leur retour.

Tout d’abord, vous pouvez tout mettre en œuvre pour faire des rencontres durant votre voyage. Optez pour des solutions participatives comme le couchsurfing. Il permet de se loger gratuitement chez une personne qui vous accueillera. Vous rencontrerez les habitants du pays visité, vous partagerez quelques jours de leur quotidien et bénéficierez de leurs conseils. Une offre d’hospitalité pour accentuer les échanges et les relations entre les peuples. Vous pouvez aussi choisir une chambre chez l’habitant ou une auberge de jeunesse, les rencontres seront inévitables.

Lors de vos journée, réalisez des visites guidées, ou même mieux ! Prenez un « greeter », une personne locale qui vous accordera 2-3 heures de son temps personnel pour vous faire découvrir sa ville, ses quartiers et lieux préférés. Tout cela gratuitement, vous ne trouverez donc pas mieux.

Nous pouvons également vous donner certains conseils comme :

  • Prévoyez plusieurs moyens de paiement et faites une copie de vos documents
  • Respectez les coutumes du pays
  • Écoutez les conseils des locaux
  • Apprenez à dire non et gardez quelques proches informés de votre séjour
  • Et bien sûr, prenez des photos pour immortaliser vos moments passés

Évidemment, vous aurez peut être un peu de mal pour sortir de votre zone de confort, de changer ou perdre vos habitudes. C’est aussi bien d’oser, aller vers quelque chose de différent.

Vous ferez de superbes rencontres - @rawpixel - Pixabay
Vous ferez de superbes rencontres – @rawpixel – Pixabay

Faites un petit bilan de votre premier voyage seule

Analysez ce que vous ressentez pendant ces vacances. Comment vous sentez-vous au bout de plusieurs jours ? Quelles sont les choses que vous avez aimées ou détestées ? Prenez-vous du plaisir dans ce que vous avez fait, durant ce voyage ? Seriez-vous prête à repartir en vacances seule ? Plus loin ou plus près ? Vous pourrez répondre à un tas de questions. Cela vous permettra d’en savoir plus sur vous, d’avancer dans votre vie et d’améliorer vos prochaines expériences.

Pour finir, voyager seule vous va vous permettre de repousser vos limites, d’améliorer votre confiance et s’étonner soi-même. Voyager seule c’est aussi se rendre plus accessible aux autres. Beaucoup de points positifs qui vous feront passer le cap pour partir seule en vacances.

Posez vous les bonnes questions - @Free-Photos - Pixabay
Posez vous les bonnes questions – @Free-Photos – Pixabay

Pour choisir votre future destination, lisez les articles de Locatour :

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE