La France nous offre un large choix de plats locaux. Venez découvrir la gastronomie emblématique de la Côte d’Azur !

Pour l’apéritif

La Tapenade

Typiquement provençale, la tapenade a été inventée à Marseille en 1880. C’est un mélange d’olives (vertes ou noires), de câpres, de filets d’anchois, d’ail et d’huile d’olive.

Vous pouvez la déguster à l’apéritif ou en entrée, sur des tartines grillées ou avec des bâtonnets de légumes à tremper !

gastronomie

Crédit photo : https://fr.wikipedia.org

La Socca

La socca est une galette méditerranéenne très copieuse. Elle est faite à base de farine de pois chiche. Elle se déguste en apéritif chaude !

gastronomie

Flickr© – Jana Reifergerste

Les plats

La salade niçoise

Cette salade contient du thon et une multitude de crudités : tomates, concombre, œufs durs, poivrons vert, oignons, artichaut ainsi que de l’huile d’olive.

La recette peut varier selon les goûts de chacun et les adaptations des restaurants.

La ratatouille

Ce plat très sain sert le plus souvent d’accompagnement.

Il se cuisine avec plusieurs légumes découpés en dés ou en rondelles : des tomates, des courgettes, des aubergines et parfois même des poivrons. Il est associé à un peu d’ail ou d’oignons ainsi qu’à des herbes de Provence.

gastronomie côte d'azur

Flickr© – kae71463

L’Aïoli

L’aïoli est un plat provençal très typique. Il est composé soit de cabillaud soit de morue et accompagné par des légumes bouillis. Le plus souvent les légumes choisis sont des carottes, des haricots verts et des pommes de terre.

Il tire son nom de la sauce qui l’accompagne : l’aïoli à base d’huile d’olive et d’ail.

La bouillabaisse

Ce plat traditionnel Marseillais, se compose  d’une soupe de poissons (racasse, vive, saint-pierre, congre, daurade, merlan, lotte, grondin) et est accompagné de croûtons et de rouille (sauce typique de la région). Le poisson est relevé avec de l’ail, de l’huile d’olive ou encore du safran.

La soupe au Pistou

Elle est un grand classique de la cuisine provençale. C’est une soupe de légumes : haricots rouges, blancs et verts, courgettes et pommes de terre. Elle se déguste avec sa sauce composée de basilic (le pistou), d’ail, d’huile d’olive et de tomate.

 

gastronomie

Crédit photo : wikimedia commons

La daube

La daube est une spécialité provençale. Ce plat est à base de viande de bœuf le plus souvent mais il peut aussi être préparé avec du mouton, de l’agneau, du taureau ou du sanglier.

La viande est marinée dans du vin rouge ou du vin blanc puis agrémentée d’huile d’olive, d’aromates, d’oignons et d’ail. Ce plat s’accompagne très bien de légumes cuits, le plus souvent des carottes.

Les tripes à la niçoise

Ce plat est préparé avec des tripes, du gras-double et un demi-pied de veau. Le tout mélangé avec des tomates, de l’oignon, du vin blanc et de l’huile d’olive.

La pissaladière

La pissaladière nous vient de Nice. C’est une tarte composée d’oignons et de purée à base d’anchois et de sardines salés (pissala). Elle est le plus souvent recouverte d’olives noires.

La fougasse

La fougasse est un pain à croûte molle avec une mie épaisse et bien moelleuse. La plupart son salées et sont agrémentées d’ingrédients divers : olives, anchois, lardons, fromages … Et plein d’autres compositions selon les goûts !

Il existe aussi la fougasse sucrée, parfumée à la fleur d’oranger.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédit photo : http://en.wikipedia.org

Le pan bagnat

Il est emblématique de la région de Nice et on le retrouve aussi dans toute la Provence.

C’est un sandwich composé de thon et de crudités. Son pain est imbibé d’huile d’olive avant d’être garni. On le laisse imbiber pour obtenir  toute sa saveur et son moelleux.

En dessert

Le Calisson

Le Calisson est une spécialité d’Aix-en-Provence depuis des siècles. C’est une confiserie à base de melon confit et d’amandes, nappée d’un glaçage royal. Elle est souvent parfumée à la fleur d’oranger.

Parfait en dessert pour les gourmands !

Les navettes

La navette est une pâtisserie provençale qu’on retrouve surtout à Marseille. A l’origine, la navette est sucrée et parfumée à la fleur d’oranger.

gastronomieCrédit photo : wikimedia commons

Alors, ça vous tente ?