Pour beaucoup de monde, l’Espagne est un pays composé pour l’essentiel de plages et de villes, à l’instar de Barcelone et de Madrid. Mais est-ce que c’est totalement vrai ? Pas du tout ! Locatour vous propose de découvrir la Garrotxa, une région méconnue composée de volcans et de forêt idéale pour se déconnecter tout en profitant de la nature…

La Garrotxa est une zone située au nord-est de la Catalogne, avec un territoire très montagneux, une végétation surprenante et une multitude  d’endroits où se perdre. Il s’agit également du seul endroit de la Péninsule Ibérique où il y a des volcans.

Olot, la capitale

La capitale de cette région est Olot, une ville imprégnée par l’histoire située dans le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa ; elle est également entourée par les volcans Montsacopa , Montolivet , Garrinada et Bisaroques. Pendant quatre jours, début septembre, la ville célèbre « Les Festes del Tura », la fête nationale qui est connue par la danse des géants et des « capgrossos ».

La Fageda d’en Jordà

Sans aucun doute un endroit à ne pas rater. Il s’agit d’un bois de hêtres exceptionnel en ce qu’il se développe sur un terrain plat recouvrant une coulée de lave provenant du volcan du Croscat. Nous trouvons dans le bois la fabrique « La Fageda », une entreprise qui fait des produits lactiques et dans laquelle la moitié de ces travailleurs sont  handicapés mentaux.

Besalú, le village médiéval de la Garrotxa

C’est un village médiéval qui connut son heure de gloire aux alentours de l’an 1000. Le monument le plus connu est le Pont Roman qui se trouve à l’entrée du village. Dans tout Besalú on peut trouver des monuments médiévaux tels que l’église de Sant Vicenç, le monastère  de Sant Père et l’église de Sant Julià. Cet endroit fut habité, dans le passé, par des juifs ; il n’est donc pas surprenant d’y trouver une synagogue datant de 1264.

Santa Pau

Cette petite localité est toute imprégnée de magie ; en effet, ses ruelles médiévales demeurent emplies de mystère. 81% du territoire relève du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. Nous pouvons y trouver énormément de chemins pour faire du trekking ou une promenade en 4×4.

Alors, séduits par l’appel de la nature brute et sauvage espagnole ?