Si, cet été, d’aventure, vous jetez votre dévolu sur des vacances en Espagne et que vous êtes un inconditionnel du camping, Locatour vous sert sur un plateau une destination de rêves… Valencia ! Ville que nous avions déjà longuement présenté ici ; c’est dire si on l’aime 😉 En effet, Valencia (ou Valence pour les non hispanophiles) accueille la Fête des Fallas. Vous ne savez pas ce que c’est ? Eh bien c’est parti pour une séance de rattrapage…

 Les Fallas de Valencia : une Fête d’intérêt touristique international à ne pas manquer !

Chaque année, à Valence, à partir du mois de mars, c’est la même chose. Les rues s’animent, se métamorphosent, entrent en effervescence et célèbrent l’arrivée de printemps d’une manière exceptionnelle ! Ici vous assisterez à un spectacle hors-normes situé à la croisée de l’art le plus déjanté étroitement mêlé à des traditions immémoriales : les Fallas de Valencia ! Vous faisant ainsi pénétrer de plain-pied au cœur de la culture espagnole. Autrement dit, si le cœur vous en dit,  tous les Valenciens vous invitent à la fête pour célébrer une de leur tradition les plus connue et respectée…

 

 

Un peu d’histoire : l’origine des Fallas…

Pour bien comprendre l’origine de cette fête, il nous faut remonter au XVI° siècle. En effet, en plein cœur de l’hiver, charpentier et artisans n’avaient d’autres choix, pour continuer leur ouvrage, que de s’éclairer d’une lampe suspendue à un « parot » (sorte de grande croix de bois). Avec l’arrivée du printemps (et, partant, des beaux jours), ils brûlaient dans un gigantesque feu de joie le « parot » ainsi qu’une multitude de débris et détritus dont ils n’avaient plus l’usage. Cette cérémonie avait lieu le jour de la Saint-Joseph, Saint-Patron des charpentiers.

 

Une fête qui évolua au fil des siècles

Avec le temps, cette cérémonie gagna en importance et les parots furent largement tournés en dérision. Rembourrés de pailles et de tissus, flanqués d’un chapeau, ils prirent de plus en plus l’air de gigantesques épouvantails que l’on exhibait de manière parodique. Figure à part entière, ainsi naquit celui que l’on désignera désormais sous le nom de « Ninot ». Ces scènes devinrent volontiers satiriques et excentriques, tant et si bien que le plus souvent il ne fallait pas se forcer beaucoup pour reconnaître son voisin ou sa voisine…

Aujourd’hui il s’agit d’une fête majestueuse, truculente, tout entière acquise à la bonne humeur à la joie de vivre agrémentée de nombreux autres spectacles (sonore et pyrotechniques, entre autres…). Les « Ninots » sont incontestablement de véritables stars durant la période de fêtes. D’ailleurs, sachez qu’il existe même un musée Fallero où sont exposés tous les « Ninot » graciés…

 

 

Les Fallas de Valencia : un programme chargé…

Alors pour tous ceux à qui ce préambule a mis l’eau à la bouche, on vous livre le programme des festivités (et il est chargé !).

Du 1er au 19 mars

Tous les jours, à partir de 14h00, vous pourrez assister sur la Place de la Mairie à la Mascletà : un spectacle sonore et pyrotechnique haut en couleurs de 7 minutes. Ensuite c’est apéro et repas dans la plus pure tradition valencienne !

 

1er mars

A 11 heures, aura lieu le concours du « Cant de L’Estoreta »sur la Place Carmen. Puis à 17h00, c’est défilé de « Ninot » suivi d’une Mascletà nocturne.

 

7 mars (11 heures)

Vous pourrez assister, sur la Place de la Mairie, à la célébration de la fête del Patrón del Cuerpo, suivie de la visite de la Fallera Mayor de Valencia. À minuit on donnera de nouveau une Mascletà nocturne.

 

Du 7 au 14 mars

Exposition du « Ninot » et « Ninot Infantil » 2015. Lieu : Place extérieure de Nuevo Centro à Valence.

 

Mais ce n’est pas tout, la fête continue bien après tout le mois de mars. Si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre ici !

Et pour tous ceux qui seraient intéressés par la Fête des Fallas, n’hésitez pas à consulter toutes nos offres de locations au camping ! On les brade en ce moment 😉

 

tmp6CCB_header

http://www.locatour.com/operations/operation10.aspx?xtatc=INT-999