Les sports nautiques sont les sports rois de l’été : mer, lac ou rivière ; planche à voile, surf ou rafting, il y a forcément un sport adapté à vos envies à proximité de votre lieu de vacances. Seulement vous êtes un peu perdu devant tous ces sports qui existent. Pas de panique ! Locatour vous aide à y voir plus clair…

  Le bodyboard

Le bodyboard est un sort nautique dérivé du surf qui, comme son grand frère, se pratique sur des mers à vagues (en clair, oubliez la Méditerranée et faite cap vers l’Atlantique). Toutefois, contrairement au surf, le bodyboard se pratique sur une planche courte et flexible sur laquelle on s’allonge. Particulièrement populaire dans les Landes, le bodyboard est très simple d’accès et promet aux plus jeunes de bonnes des sensations de glisse exceptionnelles…

 

sport nautique

Crédit photo : wikimedia commons

Le ski nautique

Nettement plus connu, le ski nautique consiste à se faire tracter en skis par un bateau sur un lac ou en pleine mer (néanmoins, pour les débutants, il est conseillé de privilégier le lac). Aujourd’hui le ski nautique a connu de multiples déclinaisons : nous pouvons citer, entre autres, le wakeboard qui se pratique sur une planche et non plus sur des skis ou encore le barefoot qui se pratique pieds nus.

 

sport nautique

Crédit photo : https://fr.wikipedia.org

L’aviron

L’aviron est un sport nautique très populaire en Europe occidentale, tout particulièrement en France et en Espagne. Le principe est somme toute très simple puisqu’il consiste à propulser un bateau à l’aide rames. L’aviron se pratique aussi bien en mer qu’en eau douce, néanmoins les embarcations destinées à la mer sont plus larges et robustes que leurs homologues destinées aux rivières puisqu’il est nécessaire de résister aux vagues. En France l’aviron est tout particulièrement en vogue en Bretagne, principalement du côté de Nantes.

 

La planche à voile

La planche à voile (appelée également windsurf) se pratique aussi bien sur mer que sur lac. Il s’agit d’un sport de glisse très populaire en France, de difficulté moyenne, qui consiste pour l’essentiel à se servir du vent pour naviguer sur l’eau.

 

Le surf

Même s’il est mondialement célèbre, le surf n’en demeure pas moins un sport très difficile à pratiquer. Si votre pratique est occasionnelle, il est préférable d’en rester au bodyboard. De plus, contrairement à la planche à voile qui peut se pratiquer partout, le surf nécessite des vagues importantes. Ainsi, si vos comptez vous initiez au surf en France, c’est direction le Pays Basque !

sport nautique

Crédit photo : pixabay

 Le canoë-kayak

Le canoë-kayak consiste en une embarcation propulsée à la pagaie. Il se pratique un peu partout : mer, lac, rivière ou étang, en gros c’est où vous voulez quand vous voulez !

sport nautique

Crédit photo : pixabay

Le rafting

Le rafting, à la différence du kayak, se pratique à plusieurs dans une embarcation pneumatique. Ici il est préférable de descendre des rapides pour avoir encore plus de sensations… Ne manquez surtout pas notre article sur les meilleures places françaises pour pratiquer le rafting !

 

Le canyoning

Le canyoning se situe à la croisée de plusieurs disciplines : spéléologie, natation, randonnée et escalade, tout y passe. En gros il s’agit de progresser dans un cours d’eau d’intensité variable en utilisant une multitude de chemins.

 

 

Voilà ! Alors, maintenant, pour vos prochaines vacances, tous à l’eau !