Envie d’une escapade aux îles Baléares ? Mais il n’y a plus de place ni à Ibiza, ni à Majorque et même pas à Formentera ? Ne paniquez pas et n’abandonnez pas pour autant votre idée de partir pour vous évader ! Vous avez encore un atout dans la manche : Minorque ! Venez donc découvrir la petite sœur de Majorque et profitez de tous ses atouts !

Il faut savoir que…

Minorque doit son nom au fait de qu’elle est plus petite que Majorque, l’île la plus grande de l’archipel des Baléares. Mais Minorque est un peu plus grande qu’Ibiza de quelques kilomètres. Le vrai atout de cette île se fonde sur le fait qu’elle s’est développée comme destination touristique longtemps après les autres îles de l’archipel. Cela veut dire que les touristes ne viennent pas en masse et vous ne verrez pas de groupes géants de fêtards invétérés partout. Ce qui semble un véritable atout pour ceux qui cherchent à se détendre en toute tranquillité.

Un petit conseil : Si vous voulez visiter toute l’île, il faudra louer une voiture. Comme ça vous serez plus libre et vous pourrez vous déplacer partout plus rapidement et sans problèmes !

Une escapade pour vous délasser !

Le fait d’être un peu moins développée que ses « sœurs » est un avantage parce que vous aurez la possibilité de profiter des belles plages et criques sauvages presque désertes. Comme ça vous n’aurez pas de problèmes à l’heure de choisir la plage à visiter et vous n’aurez pas de problèmes au moment de poser votre serviette sur le sable (parce que la plage est pleine à craquer…) non plus. Mais attention ! Il convient de faire attention au moment de décider entre aller au sud ou au nord… Voici l’explication…

Les plages du nord : Elles sont quasi vierges et rocheuses. A cause du fort vent, la côte est plus escarpée et les vagues sont plus fortes. Le sable est plus gros et la végétation s’étend jusqu’au bord de la mer. Mais elles sont presque désertes… En effet, quelques-unes sont d’accès vraiment difficile (seulement à pied ou en bateau). C’est pourquoi si vous réussissez à arriver c’est presque sûr que vous serez pratiquement seuls.  Vous pourrez choisir parmi :

  • Cala Pregonda : Contrairement à ce que l’on peut penser elle est quand même fréquentée.
  • Cala Presili : Elle est la seule crique du nord qui ressemble un peu à celles du sud de l’île.
  • Cala Pilar : C’est une plage d’accès difficile mais qui vaut absolument le coup !
  • Cala Cavalleria : C’est la plage la plus fréquentée des plages du nord.
  • Cala La Vall (Algariens) : C’est une plage pour toute la famille !

Les plages du sud : Ce sont les plages paradisiaques par excellence de Minorque. Etant donné son accès facile, elles sont plus fréquentées, surtout celles qui sont plus près de la capitale Port Mahon (Maó, en catalan) et la Ciutadella. Il s’agit de petites plages et criques de sable blanc et d’eaux turquoise et cristallines peu profondes. Elles sont donc idéales pour toute la famille. Un coin de paradis, sans aucun doute ! À ne surtout pas manquer :

  • Cala Macarella : la plage la plus photographiée de l’île. La raison ? Elle est incroyablement photogénique…
  • Macarelleta (petite sœur de Macarella) : Le chemin de ronde qui relie les deux criques est presque obligatoire. Vous jouirez de très belles vues !
  • Escorxada : Sauf si vous aimez trop marcher… il prend une heure pour y arriver… à pied !
  • Cala en Turqueta : Tout simplement une plage de rêve !
  • Binigaus : Belle plage… naturiste !
  • Son Saura : Il s’agit en réalité de deux plages : Banyuls et Bellavista, mais tout le monde les appelle  Son Saura
  • Es Talaier : Si vous choisissez Es Talaier n’oubliez pas d’acheter quelque chose à boire et à manger parce qu’il n’y a pas de services sur cette plage.
Crédit photo : Paul Stephenson

Crédit photo : Paul Stephenson

Une escapade pour faire plaisir aux papilles !

Outre ses plages de rêve, Minorque vous offre un large éventail d’options en matière gastronomique. Mais…

Quoi manger ?

Bien évidemment, la proximité de la mer fait que la plupart des plats et des spécialités sont à base de poisson et de fruits de mer. Si vous aimez ça, voici une petite sélection de ce que vous pouvez manger pour vous faire plaisir…

A Minorque vous pourrez manger une bonne paella marinera (avec des fruits de mer) mais aussi la célèbre caldera de llagosta (sorte de bouillabaisse de langouste).  Également, il faut absolument goûter les robiols (petits chaussons au thon ou aux légumes), la sobrassada (porc haché mélangé à du piment), les albergínies plenes (aubergines farcies) ou encore le queso de Mahón (un fromage de vache, artisanal et AOC)

Crédit photo : M. Martin Vicente

Crédit photo : M. Martin Vicente

Mais surtout vous ne devez pas partir sans goûter la maionesa… Ce nom vous dit quelque chose ? Pas du tout ? Bon, d’après les Minorquins c’est à Maó (Port-Mahon) que la mayonnaise est née. Comme beaucoup de spécialités célèbres, la mayonnaise ou maionesa est sujet de controverse (par exemple, la crème brûlée est-elle catalane, anglaise ou française ?) Bref, qu’elle soit d’origine minorquine ou française, optez  pour de la mayonnaise à Minorque pour accompagner votre plat préféré !

Et pour finir commandez ensaimada comme dessert ou une coca de patata (coque de pomme de terre). Vous ne le regretterez pas !

Où manger ?

Fornells est LE lieu où se rendre pour déguster toutes ces spécialités. Mais Sant Lluís, Port-Mahon ou encore Ciutadella regorgent de bonnes adresses pour manger royalement ! Il faut juste choisir parmi les nombreuses options que vous trouverez dans ces petits villages !

Crédit photo : Freebird_71

Crédit photo : Freebird_71

Il ne reste plus qu’à vous recommander le bar Cova d’en Xoroi. Un lieu magnifique pour aller boire un verre et jouir d’une belle vue idéale pour regarder un coucher de soleil inoubliable !

Crédit photo : jf 1234

Crédit photo : jf 1234

Alors, envie d’escapar ?

(Crédit image à la une : David Burillo)