Amoureux de la nature et amateur de vacances au camping, voici l’endroit idéal pour planter votre tente ou louer un bungalow cet été : sur l’île de Noirmoutier ! L’île au Mimosa, comme on l’a surnomme souvent, possède effectivement un microclimat et des paysages variés allant des dunes aux forêts de chênes verts tout en passant par les fameux marais salants. De quoi faire le plein d’activités en famille !

noirmoutier2

Vue aérienne de l’Ile de Noirmoutier

Mais que faire à Noirmoutier ?

Si vous êtes plutôt branché culture …

Ce que vous aimez, vous, c’est la culture, découvrir, apprendre et visiter ! L’île de Noirmoutier possède un patrimoine riche et varié (ça tombe bien !) dont voici quelques exemples :

  • Le Château de Noirmoutier : Très bien conservé, ce château médiéval tout de blanc vêtu fut construit au XIIième siècle et domine l’île de Noirmoutier avec son donjon de plus de 20m.
chateau

Le Château de Noirmoutier

  • L’Eglise Saint-Philibert : Construite à la fin du XIIième siècle, cette superbe église fut un temps une abbatiale bénédictine. A l’intérieur du monument, vous pourrez visiter sa crypte classée monument historique.
st philibert

L’Eglise Saint-Philibert

  • L’Hôtel particulier Lebreton de Grapillières : Venez découvrir ce très bel hôtel particulier ainsi que les nombreuses maisons de maître datant du XVIIIième siècle. L’hôtel est maintenant dédié au tourisme sous l’appellation Hôtel d’Elbée.
hotel

L’entrée de l’hôtel

  • L’Estacade : c’est un peu la curiosité de Noirmoutier ! Egalement emblématique de l’île, il fut construit en 1889 et entièrement rénové en 2014.
Estacade

Vue de L’Estacade

L’Ile propose également de nombreuses expositions aux inspirations variées, spectacle, et concerts notamment en été. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au programme !

Si vous êtes plutôt nature …

L’île de Noirmoutier est un véritable petit paradis pour les amoureux de la nature ! Que vous soyez sable, terre ou mer, vous aurez de quoi vous régaler !

L’île de Noirmoutier est non seulement très agréable avec son microclimat mais possède également de magnifiques paysages qu’il ne vous faut pas louper lors de votre visite. Passez par le passage du Gois ; cette chaussée submersible est une des principales attractions touristiques de l’Ile.

passage-du-gois-

Le passage du Gois

Baladez-vous dans le bois de Chaize, perdez-vous dans ses chênes verts et faites une pause baignade sur ses plages.

bois_de_la_chaise_

Plage du bois de la Chaize

Reposez-vous lors d’une excursion sur la promenade des Souzeaux qui longe l’océan et faites un break dans l’une des ses criques.

promenade des souzeaux

Promenade des Souzeaux

Enfin, l’île possède deux réserves naturelles, louez donc un vélo (c’est le mode de transport le plus utilisé pendant l’été, économique, agréable et écologique, vous serez obliger d’y passer !) et venez les découvrir ! Enfin profitez de ses belles plages et du vent pour vous initier à une activité typique comme le char à voile !

plage

Plage à Noirmoutier

Si vous êtes en famille …

Noirmoutier est également le lieu idéal pour vos vacances en famille ! De nombreuses animations leurs sont proposés dans le programme de l’été (festival, activité en plein air etc). Question activité, choisissez le thème de la découverte avec la visite des marais salants par exemple. Parfait pour toute la famille, vous y découvrirez le métier de saunier et pourrez goûter à la fleur de sel de Noirmoutier !

marais salants

Les marais salants

Découvrez aussi l’île au papillon ! Baladez vous dans cette serre tropicale à 26°C possédant plus d’une centaine de papillons venus des 4 coins du Monde !

768779ileauxpapillons4143

L’Ile aux papillons

Alors n’hésitez plus une seule seconde, réservez vite et venez passer votre été à Noirmoutier !