Qui dit mois de Juillet, dit 14 Juillet (et jour férié bien sûr)! Défilé, bal, feux d’artifices sont les stars durant cette journée. Mais êtes-vous vraiment au point sur le programme de la Fête Nationale française ? Voici un petit récapitulatif sur cette journée festive qui touche toute la France. A vos notes !

Un peu d’histoire avant de faire la fête…

Le 14 Juillet c’est la Fête Nationale de la France. Oui mais voilà, d’où vient l’importance de cette date qui est devenue un jour férié dans notre pays ? Locatour vous fait un petit topo culturel 😉

Cette fameuse date fait référence au jour de la prise de la Bastille, le 14 Juillet 1789, marquant la Révolution Française et la fin symbolique de la monarchie en France. Elle fait également référence au 14 Juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille qui fut un jour d’union de tout le pays et des Français, nommé Fête de la Fédération. Ainsi, tous les ans, depuis 1880, l’événement est fêté en tant que Fête nationale de la France.

Qui dit 14 Juillet, dit défilé !

Le célèbre défilé militaire du 14 Juillet est un événement à ne surtout pas manquer ! Comme chaque année, militaires de l’armée française, à pieds ou motorisés, accompagnés de troupes armées étrangères invitées à faire partie de la parade, défilent le long de l’avenue des Champs-Elysées, de la place Charles-de-Gaulle (ou place de l’Etoile) jusqu’à la place de la Concorde, en n’oubliant pas de saluer le Président de la République.

Evénement attirant beaucoup de monde, on vous conseille d’arriver tôt pour avoir une bonne place et pouvoir apprécier le show militaire. N’oubliez pas de prendre bouteilles d’eau, casquettes et lunettes de soleil, quelques heures sous le soleil ça peut vite devenir désagréable !

Et sinon pour ceux qui ne sont pas dans la capitale le 14 Juillet, d’autres défilés assureront le show dans les villes de France (Marseille, Toulon, Nîmes, etc.). Et pour ceux qui préfèrent rester à la maison, le défilé est entièrement retransmis à la télévision, cool non ?

Qui dit 14 Juillet, dit bal des pompiers !

Et oui en ce jour du 14 Juillet, le bal populaire est un incontournable ! Dans toute la France, bals populaires sont organisés pour célébrer la Fête nationale. Mais d’où vient l’invitation ? Bien sûr des sapeurs-pompiers ! Le plus célèbre bal reste le bal des pompiers à Paris qui est une véritable institution. Donc n’hésitez pas à vous rendre dans les casernes organisant un bal les soirs du 13 et du 14 Juillet pour passer une soirée conviviale et festive, ambiance assurée !

Qui dit 14 Juillet, dit Feux d’artifices !

Que serait le 14 Juillet sans son irremplaçable feu d’artifice ? Explosions de lumières dans le ciel, spectacle incroyable pour les petits comme pour les grands, les feux d’artifices sont ancrés dans la tradition du 14 Juillet et donc de la Fête Nationale. Renseignez-vous vite pour savoir si le feu d’artifice de votre ville se déroulera le 13 Juillet ou bien le 14 Juillet !

Evidemment, celui à voir au moins une fois dans sa vie, c’est celui de Paris devant la Tour Eiffel ! A partir de 23h, vous pourrez admirer un show unique et magique mais attention à venir plus tôt pour être bien placé, le Champs de Mars est le meilleur endroit offrant une superbe vue et vous patienterez en musique évidemment. Bref, Paris est magique et son feu d’artifice aussi !

Prêt à fêter le 14 Juillet comme il se doit ? On n’attend plus que vous, donc ne vous défilez pas 😉

Image à la une – Crédit: Yann Caradec