Entre patrimoine, nature et gastronomie, le Poitou-Charentes est une région très riche et il y a un large choix d’activités à faire. Pour vous faciliter les choses pour vos vacances, venez découvrir notre top 10 des meilleures activités que vous devez ABSOLUMENT faire en Poitou-Charentes !

Naviguer sur la Charente

Fleuve emblématique du Poitou-Charentes, la Charente est à ne surtout pas manquer lors d’une visite de la région. Il est d’ailleurs possible de pratiquer plusieurs activités, comme notamment naviguer le long du fleuve. Et les embarcations sont diverses : canoë, gabarre ou encore péniche, le choix vous appartient pour voguer le long de la Charente et découvrir ses magnifiques berges, le tout en traversant de nombreux villages/ nombreuses villes : Saintes, Cognac, Angoulême… !

activités Poitou-Charentes

Découvrir le Poitou-Charentes en montgolfière !

Quoi de mieux que de découvrir cette magnifique région vue du ciel ? Ça tombe bien, puisque c’est possible ! Embarquer à bord d’une montgolfière et prenez votre envol pour partir découvrir le Poitou-Charentes vu d’en haut en compagnie d’un pilote breveté (pas de panique, vous êtes entre de bonnes mains !). Une manière unique et différente de découvrir la région pour admirer ses magnifiques paysages, et qui rendra sans aucun doute votre séjour inoubliable !

activités Poitou-Charentes

Visiter le musée de la Bande-Dessinée à Angoulême

Capitale de la BD, Angoulême accueil d’ailleurs chaque année le célèbre festival de la BD qui attire de nombreux passionnés provenant de partout dans le monde. C’est pourquoi, la ville abrite le musée de la BD, accessible à tous, et qui réjouira les passionnés de BD et de dessin ! Il s’agit en tout cas d’une visite incontournable à faire absolument si vous visitez la ville !

Assistez aux festivals proposés par la région

La région Poitou-Charentes accueil de nombreux festivals chaque année, parmi les plus connus : le festival des Francofolies de La Rochelle, un festival de musique francophone qui a lieu chaque année durant la période estivale, le tout sur une période de 5 jours. Assistez à de nombreux concerts sur la grande scène, mais également sur les petites scènes postées à plusieurs endroits de la ville pour découvrir des artistes français inconnus du grand public.

Un autre festival très connu en Poitou-Charentes, c’est le festival de la BD à Angoulême. Chaque année, venez rencontrez des auteurs et des passionnés de BD provenant du monde entier, et postés à différents stands un peu partout dans Angoulême.

Plongez dans l’aquarium de La Rochelle

Incontournable dans la région, l’aquarium de La Rochelle est l’un des plus importants et les plus connus de France. Plongez dans l’univers du monde sous-marin dans un cadre magnifique où vous découvrirez plus de 600 espèces différentes. Idéal pour une sortie en famille, l’aquarium ravira petits et grands !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Naviguez dans le marais poitevin

Amoureux de la nature : le marais poitevin est fait pour vous ! Prenez place sur une barque à partir de l’un des nombreux points d’embarcation, et partez à la découverte de cette nature magnifique qu’offre le marais ! Vous naviguerez au rythme de l’eau et découvrirez des paysages sublimes, passerez par des villages de charmes et profiterez de ce cadre relaxant ! À ne surtout pas louper !

activités Poitou-Charentes

Faites du vélorail à Chauvigny

Amusement et fous rires garantis : partez à la découverte de la cité médiévale de Chauvigny d’une façon ludique et insolite : le vélorail. Partez pour 2 heures de balade le long de l’ancienne voie ferrée, et découvrez de magnifiques paysages, le tout en pleine nature !

activités Poitou-Charentes

Découvrir l’île de Ré à vélo

Venez découvrir cette magnifique île à vélo : le moyen de transport le plus prisé de l’île de Ré ! Avec ses nombreuses pistes cyclables qui couvrent toute l’île, vous pourrez facilement vous baladez à votre rythme au milieu des marais salants et au cœur de la nature sauvage qu’offre l’île. Sans oublier que vous pourrez longer les magnifiques plages et vous rendre dans les charmants petits villages, dont deux font partis des « Plus Beaux Villages de France » !

Ile de Ré - Crédit photo @Erwan Deverre - Flickr

Ile de Ré – Crédit photo @Erwan Deverre – Flickr

Faites un tour au Zoo de la Palmyre !

Incontournable, il s’agit d’un des zoos les plus connu de France. Idéal pour un moment en famille, vous découvrirez plus de 1600 espèces d’animaux au total, de quoi repartir avec des souvenirs pleins la tête ! Ne loupez pas les magnifiques spectacles d’otaries et de perroquets, et n’oubliez pas de vous rendre à l’espace Grands Singes, un espace de 3 hectares où vous pourrez admirer des groupes de chimpanzés, gorilles et orang-outang !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visitez les maisons de négoce à Cognac

La gastronomie tient une place importante en Poitou-Charentes : farci charentais, tourteau fromager… Et si vous êtes un passionné de cuisine il est indispensable que vous la découvriez ! Et parmi les produits régionaux les plus populaires, on retrouve le Cognac. Produit dans la ville du même nom, cette eau-de-vie est incontournable dans la région, et pour tout connaître vous pouvez visiter les maisons de négoce les plus connues de la ville : Hennessy, Martell&Co, Camus… !

Pour découvrir le Poitou-Charentes sous tous ses aspects :