Découvrez le Nord-Pas-de-Calais en images

Découvrez le Nord-Pas-de-Calais en images

0
Vacances à Lille dans le Nord-Pas-de-Calais - @Maëlick - Flickr
Vacances à Lille dans le Nord-Pas-de-Calais - @Maëlick - Flickr

Le temps d’un week-end ou pour quelques semaines de vacances, le Nord-Pas-de-Calais est une destination idéale. Les préjugés existent : une région triste, dépourvue de jolis paysages, où le climat est mauvais. Locatour vous prouve le contraire dans cet article.

1/ Lille : la ville culturelle au Nord-Pas-de-Calais

La capitale du Nord est prête à vous accueillir, à bras ouverts. Lille est une métropole moderne, attractive et dynamique, possédant un fabuleux patrimoine historique.

Seul le Musée des Beaux-Arts, suffit à vous inciter à passer un séjour dans le Nord-Pas-de-Calais. Considéré comme le 2ème musée de France (après le Louvre bien évidemment), il présente des collections prestigieuses de peintures, sculptures, céramiques, plans en relief de villes fortifiées, datant du XVIIème au XIXème siècle principalement.

Dans une ambiance chaleureuse, parcourez ensuite les nombreux quartiers, tous aussi différents que riches les uns des autres :

  • Vauban Esquermes. Quartier assez aisé à l’ouest de la ville, vous y trouverez la citadelle de Lille, le Bois de Boulogne qui offre de belles petites balades. Il est possible de visiter le zoo ou de faire une promenade le long de la rivière, « la Deûle ».
  • Euralille est le quartier des affaires. Il est très moderne et possède de beaux exemples d’architecture contemporaine.
  • Moulins est un quartier populaire où logeaient les ouvriers au 19ème siècle. Son image est dorénavant meilleure et il est agréable à parcourir.
  • Rihour, pour s’y détendre, rien de mieux. De nombreux bars, restaurants, boutiques y sont présents. Ce quartier doit son nom au Palais Rihour, dernière empreinte de la présence des Ducs de Bourgogne dans la ville. C’est également ici que vous trouverez le Musée des Beaux-Arts.

Pour découvrir le patrimoine lillois dans sa totalité, vous devrez aller sur la Place du Théâtre avec le beffroi de la Chambre de Commerce et l’Opéra, visiter la citadelle Vauban, boire un verre sur la Grand’Place entourée de beaux édifices. Bref, vous ne vous ennuierez pas.

Si votre séjour est à la fin de l’été, vous pourrez peut-être profiter de la célèbre braderie de Lille. S’étendant sur plus de 100 kilomètres, il a lieu le premier week-end de septembre.

Lille - @f. emert - Flickr
Lille – @f. emert – Flickr

2/ Wimereux : la charmante station balnéaire

Située à la limite de Boulogne-sur-Mer, Wimereux est une charmante station balnéaire de la Côte d’Opale. Beaucoup d’estivants viennent ici pour visiter les galeries de peinture, chercher le repos ou pratiquer du sport (le golf notamment).

La plage de Wimereux est l’endroit idéal pour passer de bons moments en famille, sur le sable fin et doux. Vous pourrez faire du kitesurf, du catamaran ou de la planche à voile. Classée « Station de Tourisme », tout y est réuni pour un séjour reposant.

Wimereux - @JB55 - Flickr
Wimereux – @JB55 – Flickr

3/ Dunkerque : le magnifique port de France

Troisième port de France, Dunkerque jouit d’une riche histoire maritime. Pour en savoir plus sur celle-ci, commencez par le musée portuaire avant de vous balader sur les quais du port.

Outre ce patrimoine portuaire, la ville possède deux magnifiques beffrois classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : celui de l’église Saint-Eloi et celui de l’hôtel de ville.

Si le soleil est au rendez-vous , profitez de la belle plage de Malo-les-Bains, surnommée « la reine des plages du Nord ». Vous ne serez pas déçu !

Dunkerque - @Pascal STINFLIN - Flickr
Dunkerque – @Pascal STINFLIN – Flickr

4/ Le Touquet : la station balnéaire élégante

Le Touquet-Paris-Plage se veut être la station de l’élégance, elle qui est très convoitée par les Français pour des vacances. Elle le doit principalement à sa situation exceptionnelle due à sa superficie et à son patrimoine architectural.

Lors de votre séjour, impossible de passer à côté de la forêt de pins. Grande de 800 hectares, soit la moitié de la ville, découvrez la faune et la flore, respirez l’air maritime mêlé à celui des pins. Pour cela, une balade est facilement identifiable : partez de l’Office de Tourisme, prenez le sentier du Daphné et vous partirez pour un merveilleux moment.

Pour se rafraîchir, 12 kilomètres de plage sont à votre disposition. Les activités ne manqueront pas pour amuser vos enfants. Par exemple, Aqualud est un parc aquatique de 4 000 m². Vous y ferez des parties de cerf-volant ou de l’initiation au char-à-voile. Une bonne semaine de vacances en perspective.

Le Touquet - @openroads.com - Flickr
Le Touquet – @openroads.com – Flickr

5/ Boulogne-sur-Mer : la ville au rythme d’un port de pêche

Boulogne-sur-Mer vit au rythme de la pêche depuis toujours, car elle possède le premier port de pêche français. Pour découvrir cet univers, des visites sont organisées par la ville pour parcourir le port, la criée, le QG des marins. Tout cela accompagné d’un petit-déjeuner où il vous sera possible de rencontrer les professionnels de la mer.

Pour continuer votre séjour au rythme de la mer, parcourez un des plus grands aquariums d’Europe : le Nausicaà. Vous y observerez près de 36 000 espèces marines.

Boulogne-sur-Mer est une des portes d’entrée vers l’Angleterre et a un véritable patrimoine architectural. La ville est bordée d’impressionnants remparts et d’une porte fortifiée. Une belle balade est à faire ici, avant de vous rendre à la basilique dédiée à Notre-Dame ainsi que l’imposant château, maintenant transformé en musée.

Boulogne-sur-Mer - @Jean-Luc Baileull - Flickr
Boulogne-sur-Mer – @Jean-Luc Baileull – Flickr

6/ Audinghen : le village témoin de la Seconde Guerre Mondiale

Audinghen est le village français le plus proche de l’Angleterre. Des marchés sont organisés chaque jour pour permettre aux touristes de manger des produits locaux. Plusieurs blockhaus ainsi que quatre bunkers équipés de canons sont visibles. Ces derniers témoignent de la Seconde Guerre mondiale. Si vous êtes plus randonnées, la ville et la région regorgent de sentiers pédestres permettant d’admirer la mer et la campagne.

Audinghen - @Gilles - Flickr
Audinghen – @Gilles – Flickr

Pour en savoir plus sur le Nord-Pas-de-Calais et ses villes, voici quelques articles complémentaires :

Si vous êtes intéressé par cette destination, rendez-vous sur Locatour pour découvrir les différentes offres d’hébergements !

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE