La Rochelle est un paysage historique qui se lie à un développement urbain certain. Toutefois, les amateurs de culture et de tourisme ne seront pas déçus avec ses magnifiques monuments. Venez découvrir le Vieux-Port qui est le symbole du développement par l’alliance de la culture historique et une volonté de renouveau!

Le Vieux-Port

Le Vieux-Port de La Rochelle, c’est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les touristes. Impossible de passer à côté.  L’aspect emblématique du Vieux-Port est dû aux trois tours médiévales qui gardent l’entrée de ce port de plaisance ! Les trois tours qui englobent ce lieu avaient pour rôles de protéger le Vieux-Port. Aujourd’hui, elles sont devenues des sites d’expositions. Pour en revenir au Vieux-Port, ce lieu est tellement populaire qu’en 2008, un timbre de 55 centimes d’euro a été créé à son l’effigie !

cf- Loïc Raynard Le vieux port de la rochelle

La Tour Saint-Nicolas

Classée monument historique en 1879, la Tour Saint-Nicolas était un bâtiment de défense du front de mer de La Rochelle. Aujourd’hui, c’est devenu un musée archéologique qui, parfois, sert de lieu d’animation. La tour est ainsi utilisée de temps en temps comme passerelle de compétition de plongeon ! À marée haute, la hauteur est de 26 mètres. C’est du plongeon extrême !

cf-Edith la tour saint nicolas

La Tour de la Chaîne

Aussi classé monument historique en 1879, la Tour de la Chaîne est une forteresse-musée ! L’accès est libre toute l’année pour les visiteurs. C’est aussi un lieu de culture par ses diverses animations. Que ce soit des concerts de musiques classiques, des expositions diverses ou le musée permanent, la Tour de la Chaîne s’adapte à la culture ! Ce qui n’est pas pour déplaire !

cf-Picture LILLE tour de la chaîne

La Tour de la Lanterne

Tour comme les deux autres tours, celle là est classée monument historique la même année. C’est la plus grande des trois tours avec 55 mètres de haut. Son style archéologique se détache des autres avec sa base cylindrique.  Utilisée comme prison à l’époque, la tour a comme surnom la « Tour des 4 Sergents » car en 1822, 4 sergents furent condamnés à la guillotine pour avoir comploté contre Louis XVIII ! Comme quoi, l’histoire laisse des traces !

View down to the Tour de la Lanterne, La Rochelle