Découvrez le glamping en France

Découvrez le glamping en France

0

Il est arrivé sans crier gare, débarquant du Royaume-Uni en 2007, il a traversé la Manche sans un bruit. Au début, seulement. Car progressivement, d’année en année, il gagne du terrain, s’étale,  se modifie et s’adapte même… Mais qui? Le Glamping!

Le « glamping », une autre façon de faire du camping

Contraction des mots  « Glamour » et « Camping », le Glamping est une autre façon de vivre le camping. On profite de la nature, de ses avantages et de ses fabuleux attraits, mais on en laisse tous les inconvénients au placard. En Glamping, pas de tente à monter/démonter, ni de matelas qui fait mal au dos, et encore moins de chaussures trempées au petit matin, parce qu’on a oublié de les ranger au moment du coucher.

On dort dans un lit, dans un hébergement, un vrai, et pas des moindres: des roulottes, des cabanes dans les arbres, des bulles, des yourtes… L’imagination n’a pas de limite, et les professionnels adeptes de ce nouveau concept s’en donnent à cœur joie. Les sites fleurissent dans les prés, année après année, élargissant ainsi l’offre et le public visé.

Cabane dans les arbres
Cabane dans les arbres

Aujourd’hui, le Glamping s’émancipe et s’en va séduire de nouveaux clients, couples ou familles, jeunes ou moins jeunes. L’esprit bohème est bien là, en revanche, on le retrouve dans la douceur de vivre que ces logements atypiques proposent, loin d’une civilisation devenue bien souvent trop bruyante.

Glamper, c’est profiter d’un retour aux sources, de choses simples et belles, comme par exemple le chant d’un oiseau au réveil.

Et si le luxe a toujours un prix, il y a à présent des offres accessibles à tous, et partout en France. On trouve aussi bien des cabanes de luxe, avec wifi-TV à écran plat-bains à remous que des yourtes au décor minimaliste et au confort plus sommaire. Ces hébergements hors du commun ne sont pas réservés aux plus riches, mais simplement façonnés pour plaire à tous ceux qui ont besoin/envie de se reconnecter avec la nature, avec le calme, et se retrouver dans un environnement sain. Certains sites se sont spécialisés « famille », « eco-friendly », d’autres sont même labellisés. Tous ont en commun la notion de respect de l’environnement, et le culte de l’atypisme.

Quelques exemples de labels et d’adresses labellisées

Le label Gîte de France

Le réseau numéro 1 en Europe de logement chez l’habitant a fêté ses 50 ans en 2005. Il garantit un tourisme de qualité, répondant aux exigences et aux besoins d’authenticité, de calme, de découverte et de nature, tout en participant au développement économique des populations locales.

Exemple de site de glamping labellisé : La Roulotte de Bruno, classée « Chambre d’hôte insolite » par les Gîtes de France, à Segrie-Fontaine, en Normandie.

 Le label Clévacances

Agréé par l’Etat et le Ministère du Tourisme depuis 1997, le très sérieux label Clévacances réunit un ensemble de critères de qualité, il est l’assurance pour un client que le logement qu’il a choisi pour passer ses vacances répond à un certain niveau d’exigence qui le distingue des autres hébergements.

Exemple de site de glamping labellisé : Les Gouttes d’Eau, labellisées « vacances insolites »,  à 1 heure de Toulouse, dans le Quercy.

Glamping en bulle
Glamping en bulle

Le label Clef Verte

Premier label environnemental international, il certifie que les établissements de tourisme respectent une politique environnementale stricte comme la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, achats responsables, cadre de vie et sensibilisation à l’environnement.

Exemple de site de glamping labellisé : Le Camping Fougeraie et sa tente Robinson, une tente canadienne sur l’eau. A Saint Léger de Fougeret, dans le Parc Régional du Morvan.

 Le label Accueil Vélo

Un label national qui s’adresse aux cyclistes en leur proposant accueil et service de qualité tout le long des pistes cyclables en France.

Exemple de site de glamping labellisé: la Libellule, cabane sur l’eau à Batilly en Puisaye, dans le Loiret.

Le label Qualité Tourisme

Attribué par le Ministère délégué au Tourisme, il garantit que l’hébergement répond à 58 critères de qualité (accueil personnalisé, lieu confortable et propre, informations claires etc)

Exemple de site de glamping labellisé : La Caravane Airstream du camping Aloha, Yellow Village en Languedoc Roussillon.

caravane Airstream

Convaincu par le glamping ?

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE