Découvrez la ville de Chambéry !

Découvrez la ville de Chambéry !

0

Implantée dans un environnement magnifique, Chambéry est une ville au patrimoine riche, et un détour pour découvrir cette magnifique ville n’est pas à exclure ! En effet, Chambéry mérite largement le détour lors de vos vacances dans les Alpes du Nord ! Entre culture, nature et gastronomie, vous serez séduit par cette ville coincée entre les montagnes…

Le patrimoine culturel de Chambéry

Comme dit précédemment, Chambéry est une ville au patrimoine riche, notamment au niveau culturel. Tout d’abord vous trouverez à Chambéry de nombreux musées : Museum d’Histoire Naturelle, Musée des Beaux-Arts ou encore le Musée de la Grande Chartreuse, vous trouverez également des galeries : Galerie Eurêka, Galerie l’Antichambre… ainsi que des théâtres et salles de spectacles : espace Malraux, Théâtre de la Louve… et bien d’autres !

Mais Chambéry ce n’est pas que des musées ! En effet, la ville compte également de nombreux sites et monuments à découvrir absolument ! Parmi ces monuments, vous trouverez à Chambéry de nombreuses statues : Jean-Jacques Rousseau, les frères de Maistre, La Sasson ou encore Antoine Favre. Vous trouverez d’ailleurs l’une des ces statues devant le Palais de Justice, un monument magnifique à découvrir absolument lors de votre visite à Chambéry ! Ne ratez pas non plus la Cathédrale Saint-François de Sales, l’Hôtel de Ville, le Château des Ducs de Savoie avec le Grand Carillon situé à côté de la Saint-Chapelle, ou encore le Carré Curial !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chambéry et la nature

En plus de son patrimoine culturel riche, Chambéry possède également un très beau patrimoine naturel, et son environnement saura séduire les amoureux de la nature ! En effet, vous trouverez de nombreux parcs et jardins au cœur de la ville qui apporte une touche agréable et détente : le jardin des Senteurs, le jardin du Verney ou encore le jardin des Charmettes.

Vous trouverez également des parcs naturels à proximité de la ville, le plus connu étant le Parc national de la Vanoise. Premier parc national, ce parc dispose d’une riche biodiversité et offre de magnifiques paysages, idéal pour faire une randonnée au cœur de la nature ! Vous pourrez également découvrir le Parc naturel régional du Massif des Bauges, un véritable îlot de nature préservée, et vous offre un cadre idéal pour faire une balade à pied, à cheval ou à vélo : à vous de décider ! Enfin ne ratez surtout pas le Parc naturel régional de la Chartreuse, qui offre de magnifiques paysages à couper le souffle et où vous pourrez profiter d’une balade au cœur d’une nature exceptionnelle !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, il est impossible de vous rendre en montagne, sans aller admirer les magnifiques lacs alpins. Et ça tombe bien, à Chambéry ou à proximité, les lacs alpins ça ne manque pas ! Les plus connus : le lac du Bourget et celui d’Aiguebelette offrent un magnifique paysage  qui séduira les visiteurs, mais vous trouverez également de plus petits lacs tout aussi charmant à proximité : le lac Saint-André ou bien celui de La Thuile sont à ne pas rater !

Que faire Chambéry

La gastronomie à Chambéry

En plus d’avoir un patrimoine culturel et naturel important, Chambéry offre une gastronomie riche qui séduira les fins gourmets ! En effet, les produits du terroir sont nombreux : légumes, champignons, charcuterie, fromages… tout y passe pour que vous puissiez vous régaler les papilles ! Et pour accompagner tout ça, vous trouverez de nombreux vins de Savoie, puisque l’œnologie est la deuxième activité agricole après la production de fromage ! En effet depuis 2011 le territoire Cœur de Savoie est labellisé « Vignobles et découvertes », et la Savoie est d’ailleurs la région viticole la plus ancienne de France ! Si vous êtes amateurs de vins, il vous est donc impossible de passer par Chambéry sans déguster un délicieux vin AOC de Savoie !

Et si vous voulez acheter des produits régionaux, vous trouverez 6 jours sur 7 un marché, avec au choix : le marché des Halles, celui du Biollay, de Bissy, des Combes, et même un marché Bio !

Les loisirs et activités à Chambéry

Ville très dynamique, vous trouverez toujours quelque chose à faire lors de votre séjour à Chambéry ! Si vous êtes sportif, les activités ne manquent pas : randonnée en montagne, vélo avec la Via Rhôna, escalade sur la roche des montagnes ou en intérieur pour les débutants, ou encore pourquoi ne pas survoler la ville en parapente !

Que faire Chambéry

Si vous souhaitez simplement vous divertir, la ville dispose de nombreuses infrastructures idéales pour cela : bowling, laser game, patinoire, cinéma… En plus, s’il pleut, vous serez à l’abri et pourrez passer tout de même un agréable moment avec vos amis ou votre famille !

Enfin, vous pouvez simplement vous promenez dans la ville et découvrir le quartier historique, et pour les femmes, vous trouverez de nombreuses boutiques pour pouvoir faire des emplettes et ramener des souvenirs de votre séjour à Chambéry ! 😉

Que faire Chambéry

Si vous voulez en savoir plus sur les Alpes du Nord :

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE