Découvrez la culture de la Catalogne du Nord !

Découvrez la culture de la Catalogne du Nord !

0
Culture Catalogne du Nord

Entre mer et montagne, à la frontière espagnole découvrez la Catalogne du Nord, plus connu sous le nom du département français : les Pyrénées Orientales ! Ce territoire accueille tous les ans 8 millions touristes et d’excursionniste. En effet, grâce à sa mer, ses montagnes et sa culture,  les Pyrénées Orientales ont tous les atouts du littoral catalan espagnol afin de passer des vacances inoubliables !

Partez avec nous à la découverte de la culture de ce territoire appelé Catalogne du Nord !

La Catalogne du Nord : ses fêtes et traditions !

Que serait la Catalogne sans ses fêtes ? Hé oui, comme en Catalogne espagnole, les Pyrénées Orientales sont très festives et célèbrent chaque année de nombreuses fêtes traditionnelles !

Les feux de la Saint Jean

Mais les Feux de la Saint Jean ce n’est une fête nationale dans plusieurs pays ? En effet, cette fête est célébrée en France, Espagne, Belgique mais également en Italie, mais chacun célèbre la Saint Jean à sa manière ! En Catalogne, la Saint Jean est faite pour renouveler la fraternité entre la Catalogne du Nord et espagnole. Le 23 juin, au sommet du Canigou, est descendu, par des jeunes montagnards, une flamme, qui est arrivée la veille et a été régénérée avec des fagots de tous le pays catalans, qui sera déposée au Castillet à Perpignan. Cet évènement est attendu par des milliers de personnes et donne lieu à une fête populaire !

Culture Catalogne du Nord

La fête de l’ours

Cette fête est née d’une légende et est célébrée tous les ans en février dans trois villages catalans : Prats-de-Mollo, Arles-sur-Tech et Saint-Laurent-de-Cerdans. Lors de la fête, en début d’après midi 3 jeunes personnes doivent jouer les ours, et d’autres les chasseurs. Après une grillade bien arrosée, les ours revêtent une peau de mouton et se recouvrent le visage et les mains d’un mélange de suie et d’huile. Ainsi une course aura lieu dans les rues des villages entre les chasseurs et les ours, ensuite les ours blancs entre de la course. Les ours seront capturés et conduits sur la place du village où ils subiront un rasage en règle entouré du « Ball de Corre ».

Culture Catalogne du Nord

 

Les autres fêtes des Pyrénées Orientales

D’autres fêtes ont lieux toute l’année dans les Pyrénées Orientales tel que la fête de la cerise, ou encore des festivals de tous genre et les fêtes traditionnelles religieuses tels que Noël et Pâques ! De quoi passer de merveilleuses vacances tout en festivité, à tout moment de l’année dans la Catalogne du Nord !

Culture Catalogne du Nord

Son artisanat !

Hé oui, depuis de nombreux siècles, différents métiers ont été retransmis entre les générations qui font le savoir-faire des Pyrénées Orientales !

A la mode catalane !

Vous connaissez sans doute cette fameuse chaussure légère portée en été : les espadrilles ? Différentes de l’espadrille basque, celle-ci est faite d’une semelle en corde et d’un dessus en ruban noué. En générale, les espadrilles pour femmes sont rouges et celles pour hommes sont noires. Les Pyrénées Orientales produisent également de très beaux tissus catalans afin d’en faire des nappes et serviettes.

Culture Catalogne du Nord

Les arbres à l’honneur !

En effet, les Pyrénées Orientales cultivent de nombreux arbres afin de s’en servir dans son savoir-faire. Par exemple le Micocoulier, appelé également bois de Perpignan lui est servit afin de créer des sticks, cravaches, cannes et fouets pour de grandes marques de maroquinerie renommées. Le chêne-liège est également utilisé dans l’artisanat des Pyrénées Orientales ! En effet, celui-ci sert à fabriquer des bouchons pour les bouteilles de vins !

Culture Catalogne du Nord

Le verre, la ferronnerie et le grenat !

Hé oui, les Pyrénées Orientales sont aussi reconnues pour les créations en verres où vous pourrez en admirer au Palais du verre à Palau-del-Vidre. Mais également, pour la ferronnerie dont le minerai est extrait du massif du Canigou ! Lors de vos vacances vous pourrez observer le savoir-faire des ferronniers catalans qui montrent leur art en public.

Culture Catalogne du Nord

Vous aimez les bijoux en grenat ? C’est la pierre traditionnelle des bijoux de la femme catalane mais également la pierre symbole de la Catalogne.

Culture Catalogne du Nord

L’art de vivre catalan !

Ah ! La Catalogne et sa gastronomie incontournable ! Hé oui, les Pyrénées Orientales sont un territoire riche en produits agricoles, en vignoble mais également en produits marins. C’est un territoire riche en saveur !

Les vignobles catalans !

En effet, les Pyrénées Orientales ont climat méditerranéen ce qui est favorable à l’élaboration des vins secs et des Vins Doux Naturels de France, en tout le territoire détient 13 Appellations d’Origine Contrôlée. Lors de vos vacances vous aurez l’occasion de goûter du vin de Collioure, des Côtes de Roussillon, du vin de Banyuls ou bien encore du Muscat de Rivesaltes. A consommer avec modération bien évidemment ! 😉

Culture Catalogne du Nord

Les saveurs du sud !

En partant en vacances dans les Pyrénées Orientales, vous découvrirez des plats typiques les plus colorés les uns que les autres aux multiples saveurs. Hé oui, la Catalogne du Nord vous fera découvrir des plats très simples comme les botifares blanques i negres ou encore les costelles de porc cuit à point sur une braise de sarments de muscat accompagné de pà amb tomaquet. Mais elle vous fera également découvrir des plats plus complexe mais autant délicieux tels que des plats à base de poulet et crevette, mais aussi lapin et escargot !

Culture Catalogne du Nord

 

Vous êtes enfin prêt pour passer des vacances pleines de culture et de saveurs dans les Pyrénées Orientales ! 😀

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE