A la découverte des îles paradisiaques françaises

A la découverte des îles paradisiaques françaises

0
île Chausey @JackMac34 - Pixabay
île Chausey @JackMac34 - Pixabay

Après les plus belles plages de France, retrouvez les magnifiques îles françaises. Idéales pour se détendre au calme, vous pourrez également contempler de magnifiques paysages lors de vos vacances à la mer !

Voici une sélection qui vous permettra de partir à la découverte des îles paradisiaques françaises !

1/ Bréhar – Côtes-d’Armor

Seulement à une dizaine de minutes en bateau de la pointe de l’Arcouest, la belle île de Bréhar, vous promet un magnifique paysage floral ! Surnommée « l’Ile aux fleurs », vous y retrouvez une immense variété végétale qui relève la beauté de l’Ile de Bréhar. Parmi ce panel de choix, la fleur à ne pas manquer est l’agapanthe ! En effet, symbole de cette île, l’agapanthe est une plante qui a été ramenée d’Afrique du Sud par des anciens marins. Mis à part la diversité florale, vous pouvez apercevoir et entendre le chant de plus de 120 espèces d’oiseaux au printemps !

1 - Bréhar - Arnstein Rønning - Flickr
Bréhar – @Arnstein Rønning – Flickr

2/ Tatihou – Manche

L’île de Tatihou se situe en Basse-Normandie, plus précisément dans le Cotentin. Cet espace naturel de 28 hectares, tient son nom des Vikings qui étaient présents sur les côtes de Normandie au IXème siècle (« hou » signifie « terre entourée et « tat » était surement le nom propre d’une personne). Vous pouvez y visiter de nombreux sites touristiques : le musée maritime, la tour Vauban et de nombreux jardins remarquables. Passez un fabuleux séjour en famille grâce aux activités ludiques pour les enfants, comme « Construits ton bateau comme un charpentier de marine ».

2 - Tatihou - Rémi Vincent - Flickr
Tatihou – @Rémi Vincent – Flickr

3/ Hoëdic – Morbihan

Que ce soit pour une journée ou pour un week-end, vous ne regretterez pas votre séjour mémorable sur l’île de Hoëdic ! Contexte parfait pour se détendre, vous pouvez profiter des merveilleuses plages de sable blanc bordées par des eaux turquoises qui s’étendent à perte de vue. Si vous avez envie de vous promener, optez pour une randonnée sur les belles dunes grises recouvertes d’une nature florale époustouflante ! Enfin, vous pouvez également faire une superbe visite dans le magnifique fort d’Hoëdic à l’architecture militaire du XIX ème siècle.

Ile Hoedic @JeanneMenjoulet&Cie - Flickr
Ile Hoedic @JeanneMenjoulet&Cie – Flickr

4/ Chausey – Manche

Le bel archipel de Chausey regroupe près de 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute ! Seulement à 17km de Granville, cette île de pêcheur vous promet des panoramas de toute beauté ! Commençons par le majestueux phare qui s’élève à plus de 39 mètres sur les hautes mers. Continuons avec le superbe fort construit sous le règne de Napoléon III qui est devenu une résidence familiale de pêcheurs. Enfin, n’oublions pas de partir à la chasse aux coques, aux couteaux et praires lors des marrées basses.

4 - Chausey - Jean-Luc Bailleul - Flickr
Chausey – @Jean-Luc Bailleul – Flickr

5/ Aix – Charente-Maritime

L’Ile d’Aix se situe à 20 minutes de Fours-les-Bain. Le charme d’Aix se retrouve à travers son village de pierre et d’eau et ses forts de l’autre coté de l’île : le Fort de la Rade et le Fort Liédot. Le splendide village fortifié est très coloré grâce aux petites maisons de poupées et aux roses trémières qui ornent les rues de l’île d’Aix. Le saviez-vous ? En 1815, c’est sur l’île d’Aix que Napoléon fut sa dernière escale avant de s’exiler à Sainte-Hélène. Ainsi, pour tout désir d’évasions culturelles, laissez-vous tenter par les musées de Napoléon et Africain mais aussi la Maison de la nacre.

Ile d'Aix - Fort de la Rade @thierry llansades - Flickr
Ile d’Aix – Fort de la Rade @thierry llansades – Flickr

6/ Les Embiez – Var

Située dans le Var à moins de 10 minutes en bateau de Six-Fours-les-Plages, l’île des Embiez est une terre paradisiaque. Achetée par Paul Ricard en 1958, le paysage est parsemé de pins d’Alep et de champs de vignes qui en font un splendide refuge naturel pour les oiseaux. L’île des Embiez abrite de nombreux sites tel que le magnifique aquarium de l’institut océanique Paul Ricard. Vous serez émerveillé par la centaine d’espèces marines qui s’y trouvent, prouvant la belle préservation de la biodiversité sur l’Ile des Embiez.

Les Embiez @ Gerard Colombat - Flickr
Les Embiez @ Gerard Colombat – Flickr

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un commentaire et le partageant sur les réseaux sociaux!

Pour plus d’informations sur nos séjours en France, rendez-vous sur Locatour!

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE