Connaissez-vous les îles d’Or, aussi appelées les îles d’Hyères? Et bien, après avoir découvert la presqu’île Lège Cap Ferret, laissez-vous tenter par cet archipel d’îles françaises situé à l’extrême pointe de la Provence pour profiter de la Méditerranée dans toute sa splendeur. Voici un petit aperçu de ces petites merveilles, faites-nous confiance vous ne le regretterez pas !

A chaque trésor, sa légende…

La légende rapportée par Gustave Roux des îles d’Hyères raconte qu’autrefois le seigneur Olbia (Hyères), le Prince Olbianus, avait quatre filles, toutes d’une grande beauté. Un jour, tandis qu’elles se baignaient au large, leur père aperçut au loin des voiles de bateaux pirates. Inquiet pour ses filles, le prince supplia le ciel de les sauver et les princesses furent changées en îles. Les trois plus éloignées devinrent les îles d’Or, alors que la plus près du rivage, tendant les bras vers son père, forma la Presqu’île de Giens. Il est dit que l’impressionnante beauté des princesses fut conservée sur ces îles… A vous d’aller le vérifier !

 

A la découverte des 4 « princesses » de la Méditerranée…

Presqu’île de Giens

Mi-continentale, mi-île, la presqu’île de Giens est un lieu extraordinaire au point le plus bas de la Provence. Le village typiquement provençal de Giens qui offre une vue époustouflante sur la presqu’île, la ville d’Hyères et sur les îles au milieu de la mer, est relié au continent par un double tombolo, formation géologique assez rare et impressionnante qui donne tout son charme à ce lieu. Profitez d’une ballade agréable sur la route du sel bordée par la plage de l’Almanarre à pied, à vélo ou en trottinette. Attention, cette voie est interdite aux véhicules en hiver !

 

Ile de Porquerolles

A quelques minutes en bateau de la presqu’île, l’île de Porquerolles, la plus importante des autres îles, est un endroit magique aux magnifiques plages aux allures des Caraïbes, aux plaines du conservatoire botanique et aux falaises vertigineuses. Vous serez ravis de vous promener dans son charmant village qui regorge d’hébergements, de restaurants et autres loisirs pour vous faire passer un agréable moment. Vous ne trouverez aucune route, donc ça sera une promenade à pied ou à vélo, un peu d’air frais ça ne fait pas de mal non ?

Porquerolles

Allan Day – Flickr

 

Ile de Port-Cros

La plus préservée et la plus sauvage des îles vous fera vivre dans la peau de Robinson Crusoé le temps d’une journée, moment nature assuré ! Pas de voiture, pas de vélo, ici on marche au premier parc national terrestre et marin d’Europe. Riche en histoire, vous découvrirez les forts de l’île, le Fort Moulin, le Fort de l’Eminence et bien d’autres. N’oubliez pas de vous parer de vos palmes, d’un masque et d’un tuba pour explorer les fonds marins protégés sur le sentier de la Palud, où pour les plus peureux, vous pourrez toujours observer la richesse aquatique à travers un aquascope.

Port-Cros

phileole – Flickr

 

Ile du Levant

Pour les plus aventuriers dans l’âme (et dans le corps !), vivez une expérience insolite en partant pour cette île de nature un peu spéciale… Une île naturelle et naturiste (oui vous avez bien lu) ! L’île du Levant est connue pour la pratique du naturisme, surtout au domaine naturiste d’Héliopolis, véritable lieu de paix et de tranquillité pour les adeptes de cette pratique. Donc on tente ou pas ?

 

Pour savoir comment se rendre sur les îles, cliquez ici  😉

Partant pour une escapade dans les îles ?