La beauté naturelle du Portugal est extraordinaire. Après de nombreux discours sur les villes, les plages et les sites incontournables du Portugal, viennent le tour des parcs naturels ! En effet, de par la diversité des parcs qui s’y trouvent, vous verrez que chacun d’entre eux possède des particularités propres qui en font leur authenticité !

Partez à la découverte des plus beaux parcs nationaux du Portugal !

1/ Parc National de Peneda-Gerés

Situé entre le nord de la région Minho et Trás-Os-Montes, le parc national de Peneda-Gerés vous accueille avec ses centaines de villages en granit, datant du XIIème siècle. En fonction des parties du parc que vous visiterez, vous découvrirez des paysages, tous différents des uns des autres. D’un coté vous aurez des villages authentiques, qui figurent parmi les plus beaux du Portugal, comme Peneda, de l’autre coté, des lieux insolites comme Vilarhinho das Furnas, qui est un village submergé en 1972. Enfin, au travers du parc national de Peneda-Gerés, une faune multiple vous attend : bœufs, loups, sangliers, blaireaux, loutres, chevreuil…

1 - Parc National de Peneda-Gerés - Gabriel Gonzalez - Flickr

Parc National de Peneda-Gerés – @Gabriel Gonzalez – Flickr

1 - Parc National de Peneda-Gerés - Sergel Gussev - Flickr

Parc National de Peneda-Gerés – @Sergel Gussev – Flickr

1 - Parc National de Peneda-Gerés (1) - Gabriel Gonzalez - Flickr

Parc National de Peneda-Gerés – @Gabriel Gonzalez – Flickr

1 - Parc National de Peneda-Gerés (1) - Sergel Gussev - Flickr

Parc National de Peneda-Gerés – @Sergel Gussev – Flickr

2/ Parc Naturel Serra da Estrela

Le parc naturel Serra da Estrela est le plus grand site protégé du Portugal. Situé sur un massif central montagneux, il bénéficie d’un paysage marqué par des rochers. Ces derniers, sont réputé pour leurs formes insolites : Cabeça da Velha (« Tête de vieille ») et les Cântaros (« gros, maigre et ras »). Positionné à haute altitude, le parc naturel Serra da Estrela, est connu comme le « Cristal de neige ». Effectivement, au climat souvent enneigé, la pratique de sports d’hiver y est fréquente.

2 - Parc Naturel Serra da Estrela - Claudio Franco - Flickr

Parc Naturel Serra da Estrela – @Claudio Franco – Flickr

2 - Parc Naturel Serra da Estrela - Rosino - Flickr

Parc Naturel Serra da Estrela – @Rosino – Flickr

2 - Parc Naturel Serra da Estrela (1) - Claudio Franco - Flickr

Parc Naturel Serra da Estrela – @Claudio Franco – Flickr

2 - Parc Naturel Serra da Estrela (2) - Claudio Franco - Flickr

Parc Naturel Serra da Estrela – @Claudio Franco – Flickr

3/ Parc Naturel de l’Alvão

Le parc naturel de l’Alvão est né des accidents géologiques. Regroupant de nombreuses cascades et une grande diversité d’écosystèmes naturels, le parc naturel d’Alvão, est un véritable patrimoine naturel préservé. Découvrez des paysages de toute splendeurs, tel que la cascade de 250 mètres de hauteur, formée par la traversé du fleuve Olo le long des roches et de la pierre, dans les Fisgas de Ermelo. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez également de nombreux villages atypiques ,aux maisons de schiste, de granit et de chaume.

3 - Parc naturel d'Alvao - stafichukanatoly - Pixabay

Parc naturel d’Alvao – @stafichukanatoly – Pixabay

3 - Parc naturel d'Alvao - tonebbs - Pixabay

Parc naturel d’Alvao – @tonebbs – Pixabay

4/ Parc Naturel Ria Formosa

Le parc naturel Ria Formosa est un véritable labyrinthe de canaux, d’îles, de marécages et de bancs de sable. Ce dernier s’étend sur 60 km du littoral de l’Algarve, entre les plages de Garrão et de Manta Rota. Le symbole de ce parc naturel est un oiseau rare : la poule sultane. Pour admirer cet oiseau au plumage voyant, commencez votre visite par le Centre d’Education Environnementale de Marim. Par ailleurs, si l’envie vous prend, la visite du parc peut également se faire au sein d’une barque traditionnelle, qui était anciennement utilisée pour la pêche au thon.

4 - Ria Formosa - Guillaume Galdrat - Flickr

Ria Formosa – @Guillaume Galdrat – Flickr

4 - Ria Formosa (1) - Natalia - Flickr

Ria Formosa – @Natalia – Flickr

5/ Parc Naturel de Sintra –Cascais

Sintra est réputé pour ses merveilleux palais à l’allure féérique. Le saviez-vous ? Cette destination possède également un parc naturel à son nom : le parc naturel de Sintra-Cascais. Autrefois désignée comme l’endroit « où la terre finit et la mer commence », le Cap de la Roca est un des endroits phare de ce parc. Avec des falaises verticales s’élevant à plus de 100 mètres de hauteur de l’océan, un panorama spectaculaire vous attend ! Par ailleurs, possédant en ses terres de magnifiques plages sur le rivage maritime, en plus des points de vues sublimes, vous aurez relaxation et détente.

5 - Parc Naturel de Sintra - Paulo Valdivieso - Flickr

Parc Naturel de Sintra – @Paulo Valdivieso – Flickr

5 - Parc Naturel de Sintra - Weekend Wayfarers - Flickr

Parc Naturel de Sintra – @Weekend Wayfarers – Flickr

5 - Parc Naturel de Sintra (1) - Weekend Wayfarers - Flickr

Parc Naturel de Sintra – @Weekend Wayfarers – Flickr

5 - Parc Naturel de Sintra (2) - Weekend Wayfarers - Flickr

Parc Naturel de Sintra – @Weekend Wayfarers – Flickr

6/ Parc Naturel de Montesinho

Prenez un grand bol d’air frais au sein du Parc Naturel de Montesinho ! Situé dans la région de Trás-Os-Montes, il couvre la partie nord des districts de Bragance et Vinhais, tous deux faisant partie de la Terre Froide Transmontana. Au décor diversifié, le parc naturel de Montesinho, est un habitat idéal pour les animaux. De plus, la dominance de schistes et de vestiges de calcaire sur les plateaux et de granit sur le haut de la montagne de Montesinho, ont favorisé la prolifération d’une flore variée et de toute beauté.

6 - Parc Naturel de Montesinho (4) - Miguel Vieira - Flickr

Parc Naturel de Montesinho – @Miguel Vieira – Flickr

6 - Parc Naturel de Montesinho - Miguel Vieira - Flickr

Parc Naturel de Montesinho – @Miguel Vieira – Flickr

6 - Parc Naturel de Montesinho (1) - Miguel Vieira - Flickr

Parc Naturel de Montesinho – @Miguel Vieira – Flickr

6 - Parc Naturel de Montesinho (2) - Miguel Vieira - Flickr

Parc Naturel de Montesinho – @Miguel Vieira – Flickr

7/ Parc Naturel Do Douro

Le parc naturel Do Douro se compose d’un impressionnant canyon formé il y a 100 millions d’années. Avec ses falaises en granit, une vue imprenable sur la rivière du Douero est garantie. Ce parc s’étend sur plus de 106.000 hectares et possède un véritable microclimat atypique. De par son environnement naturel, une faune et une flore riche et variée s’est développée sur ces terres. Par ailleurs, pour les amoureux de la nature, laissez-vous tenter par une merveilleuse expérience : prendre soin des burritos, de la race asine Zamora-Leon.

7 - Parc Naturel Do Douro - Aires Almeida - Flickr

Parc Naturel Do Douro – @Aires Almeida – Flickr

7 - Parc Naturel Do Douro - jacinta Iluch valero - Flickr

Parc Naturel Do Douro – @jacinta Iluch valero – Flickr

7 - Parc Naturel Do Douro - Pedro - Flickr

Parc Naturel Do Douro – @Pedro – Flickr

8/ Parc Naturel Do Guadiana

Dans la vallée du fleuve Guadania, se trouve le parc naturel Do Guadiana. Entre rives étroites et moulins à eaux séculaires, vous aurez de magnifiques paysages naturels. Au nord du parc, sur le cours du Guadiana, vous apercevrez la chute d’eau du Pulo do Lobo (« saut du loup »). Ce nom provient de la position rapprochée des rochers situés entre les deux rivages, donnant l’illusion que le fleuve peut être traversé d’un saut (alors que cela n’est pas le cas)!

8 - Fleuve do Guadiana - nunohenrique - Pixabay

Fleuve do Guadiana – @nunohenrique – Pixabay

8 - Parc do Guadiana - Paulo Valdivieso - Flickr

Parc do Guadiana – @Paulo Valdivieso – Flickr

9/ Parc Naturel de la Côte-Nord

S’étendant sur une superficie de 440 hectares et sur 18 km de l’estuaire du fleuve Cávado de Esposende jusqu’à la ville des Pouilles, le parc naturel de la Côte-Nord est l’une ses principales zones de baignade du Portugal. Composé de plages désertes aux eaux cristallines, et de dunes de sable blanc parsemées de végétation, cette zone protégée procure un environnement magique, pour un séjour inoubliable au Portugal.

9 - Parque do litoral norte - www.twin-loc.fr - Flickr

Parque do litoral norte – @www.twin-loc.fr – Flickr

10/ Parc Naturel d’Alto Tajo

Le Taje ou « Tajo » est le plus grand fleuve qui traverse le Portugal. Prenant sa source en Espagne, il parcourt un long trajet de 50 km jusqu’à l’embouchure de Lisbonne, en passant par le parc naturel d’Alto Tajo. Partagé entre les municipalités de Castelo Branco et d’Idanha-a-Nova, le paysage s’organise autour de profondes vallées et de versants abrupts. Cependant, le parc naturel d’Alto Tajo, vous offrira des panoramas exceptionnels sur le fleuve du Taje et ses affluents.

10 - Parc Naturel d'Alto Tajo (2) - José Ibañez - Flickr

Parc Naturel d’Alto Tajo – @José Ibañez – Flickr

10 - Parc Naturel d'Alto Tajo (1) - José Ibañez - Flickr

Parc Naturel d’Alto Tajo – @José Ibañez – Flickr

10 - Parc Naturel d'Alto Tajo - José Ibañez - Flickr

Parc Naturel d’Alto Tajo – @José Ibañez – Flickr

10 - Parc Naturel d'Alto Tajo (3) - José Ibañez - Flickr

Parc Naturel d’Alto Tajo – @José Ibañez – Flickr