La renommée de l’Espagne en matière de gastronomie est indiscutable : de la paella au gaspacho en passant par les tapas, les Ibériques sont très forts à l’heure de se mettre à la cuisine. Mais connaissez-vous les desserts espagnols ? Si vous craquez pour les desserts, cet article est pour vous ! Voici ce top 10 delicioso !

Churros (Madrid)

Les cousins du chichi frégi.  Mais à la différence de ce dernier, les churros ne se vendent pas seulement sur les fêtes foraines ou les foires, ils sont également un aliment courant du petit-déjeuner ou du goûter accompagné d’un chocolat chaud bien épais.

Recette : Churros

dessert

Flickr© Matt Biddulph

 

Tarta de Santiago (Galice)

La Tarte de Saint-Jacques est un célèbre gâteau aux amandes de la Galice. Elle se prépare principalement avec de la poudre d’amande, des œufs et du sucre. Le gâteau est habituellement décoré avec une empreinte de la croix de Saint-Jacques. On déguste la tarte de Santiago surtout au mois de juillet et la première semaine d’août lors des fêtes célébrant la Saint-Jacques le 25 juillet.

Recette : Tarte de Saint-Jacques

dessert

Crédit : wikipédia

 

Crema Catalana (Catalogne)

On ne sait toujours pas vraiment si elle est française ou catalane. Cela dépend à qui vous demandez. Mais ce qui est certain c’est qu’elle est vraiment délicieuse !

Recette : Crème Catalane

dessert

Flickr© Cyclonebill

Horchata et fardons (Communauté Valencienne)

Sorte du lait de soja sucré élaboré à partir de tubercules de souchet (chufa). C’est une boisson rafraîchissante qui est toujours accompagnée d’un délicieux gâteau valencien appelé fartón. Dessert incontournable si vous vous rendez à Valence.

Recette : Horchata

dessert

Crédit : Wikimedia

Pantxineta (Pays Basque espagnol)

Dessert d’origine navarrais de texture douce. Il s’agit d’un gâteau préparé avec une pâte feuilletée, fourrée à la crème pâtissière et décoré avec des amandes. Il est recommandé de le manger tiède.

Recette : Pantxineta

dessert

Flickr© Manuel

 

Ensaimada (Iles Baleares)

L’ensaimada est une sorte de brioche ayant pour origine l’île de Majorque dans les Baléares. On la trouve cependant dans toute l’Espagne. Elle était traditionnellement préparée avec du saindoux : saïm en catalan d’où le nom de ensaimada. Elle se mange surtout au petit-déjeuner accompagnée de chocolat chaud ou de café au lait.

Recette : Ensaimada

Ensaimada

Crédit : wikipédia

Sobao pasiego (Cantabrie)

Gâteau d’origine cantabrique possédant une saveur qui rassemble beaucoup à celle des madeleines.

Recette : Sobao pasiego

dessert

Crédit : Wikipédia

 

Mazapán (Castille-La Manche)

D’origine arabe, ce dessert est préparé avec une pâte à base d’amande avec laquelle on peut faire des figures. C’est un produit traditionnel de Tolède et de La Rioja qui se mange surtout à Noël.

Recette : Massepain

dessert

Flickr© Carlos Varela

 

Arroz con leche (Asturies)

Le riz au lait est un dessert espagnol mondialement connu et provient de la cuisine arabe. Il s’agit du riz cuit dans du lait sucré. Aromatisé soit à la cannelle, soit à la vanille, il se mange préférablement froid.

Recette : Riz au lait

 

Tocinillo del cielo (Andalousie)

Parfois confondu avec son cousin le flan. La différence entre les deux recettes réside dans le fait que celle du tocinillo ne vous fait utiliser que les jaunes d’œufs et non pas les œufs entier. Le tocinillo del cielo est donc plus sucré mais à la fois plus léger que le flan.

Recette : Tocinillo del cielo

 

 

Bonus : Turrón (Communauté Valencienne)

Le nougat ibérique est un autre legs de la culture arabe. Il s’agit d’une confiserie à base de miel, de sucre, de blanc d’œuf, et d’amandes entières ou pilées. Il se présente sous la forme d’une tablette rectangulaire ou circulaire de diverses tailles. Il se mange surtout à Noël.

Recette : Touron

Cela donne envie… n’est-ce pas ?

Maintenant, si vous avez envie de vous offrir quelques vacances en terre hispanique, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉