Plus connue sous son nom touristique de Costa Daurada (Costa Dorada en espagnol et Côte Dorée en français), la côte de la province de Tarragone est une bande littorale située au sud de la Catalogne en Espagne. Elle tire son nom de ses longues plages de sable fin d’une couleur dorée et baignées par les eaux cristallines et peu profondes de la Méditerranée. Venez découvrir la beauté sauvage, l’héritage de la civilisation romaine et tous les trésors cachés de cette région pour profiter de vacances inoubliables !

Tarragone : 2000 ans d’histoire

Commençons notre parcours par Tarragone.  La mer Méditerranée et les vieux remparts entourent cette antique ville romaine. Alliant plage et culture, Tarragone est une destination de vacances incontournable pour tous les amoureux de l’Espagne.

A ne pas manquer :

Les murailles, le théâtre, l’amphithéâtre, le cirque, les vestiges du forum, et la nécropole romaine et paléochrétienne, l’une des plus importantes d’Europe, font partie de l’ensemble archéologique de Tarraco, la plus ancienne colonie romaine dans la péninsule ibérique, qui est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

A visiter aussi :

La cathédrale Sainte-Marie, le quartier juif, la Casa Canals, la Casa Castellarnau ou la Casa Ripoll, de style moderniste, le Balcon de la Méditerranée, le Musée archéologique Nacional ou la plage El Miracle font partie du large éventail de lieux incontournables que possède cette cité du littoral catalan.

Tarragone

Salou : ville d’aventure

En poursuivant notre visite, nous trouvons une petite ville appelée Salou.  Elle se trouve à seulement 10 km de Tarragone. Cette ville, autrefois un village de pêcheurs, est devenu l’un des principaux centres touristiques de la Costa Daurada.

A ne pas manquer :

PortAventura, l’un des plus importants parcs à thème d’Europe. Ce parc est divisé en 5 espaces thématiques : Mediterrània, Polynésie, Chine, Mexique et le Far West. Richement doté en spectacles et restaurants, PortAventura est le lieu idéal pour toute la famille.

A visiter aussi :

Les Palmeres, une agréable promenade qui constitue l’un des monuments de la ville.

La Plage de Ponent, toujours remplie de jeunes, est équipée pour jouer au volley-ball et dispose aussi d’une plate-forme flottante en mer.

Port-Aventura

Cambrils : Capitale gastronomique

À environ 10 km de Salou, se trouve Cambrils. Ses 9 km de plage de sable fin et doré font de cette ville la destination parfaite pour ceux qui veulent profiter de quelques jours de détente au bord de la mer.  Bien connue pour être la capitale gastronomique de la Costa Daurada, elle possède deux restaurants étoilés au Guide Michelin, Can Bosch et  El Rincón de Diego.

A ne pas manquer :

La vielle ville, le Port de Cambrils et le Parc Sama.

A visiter aussi :

La Plage El Regueral et le Château de Vilafortuny.

cambrils-gastronomique

Reus : la ville natale du génie

Ville natale d’Antoni Gaudi, Reus se trouve non loin de Tarragone.

A ne pas manquer : la Maison Navàs, chef d’oeuvre de l’art moderne signé par l’architecte Catalan Domènech i Montaner.

2 - REUS - IMG_1210

Calafell

Charmes de la mer et patrimoine historique de toute beauté se donnent rendez-vous à Calafell. Entre autres monuments à visiter durant vos vacances, le château de Calafell, imposante forteresse médiévale, demeure un incontournable. Le quartier des pécheurs, de part son charme et son authenticité, ravit toujours autant de vacanciers chaque année.

El Vendrell

El Vendrell, à l’instar de Tarragone, abrite un imposant patrimoine de vestiges gallo-romains de toute beauté qui font les délices des touristes. Tant et si bien que la ville abrite un musée archéologique retraçant le passé millénaire de la ville. Les amoureux de gastronomie pourront également savourer les fameux « cavas », célèbres vins mousseux de la région particulièrement appréciés.

ElVendrell

 

Coma-Ruga

Comme nous l’avions déjà évoqué précédemment, Coma-Ruga est une destination idéale pour des vacances en famille. Ce qui fut jadis un pittoresque petit port de pêche est devenu aujourd’hui une base nautique de première importance incontournable dans la région. Plages de sable blanc, paysages idylliques, en bref il fait bon de passer ses vacances à Coma-Ruga…

 

Mont-Roig del Camp

Dans la famille destination touristique incontournable de la Costa Daurada, j’appelle Mont-Roig del Camp. Nul doute que ses 12 km de plages entre-coupés de petites criques de charme y sont pour quelque chose…

 

Vila-seca, La Pineda Platja

Il s’agit d’un petit trésor particulièrement apprécié des vacanciers, et tout particulièrement par les familles. Entre hôtels de charme et plages de sable blanc, Vila-Seca regorge de petits coins authentique où il fait bon flâner et se balader. Nous pouvons citer, entre autre, la promenade maritime mais encore une promenade maritime imaginée par le sculpteur Xavier Mariscal…

D’autres trésors cachés

La Costa Daurada abrite plusieurs villes telles qu’Altafulla, l’Hospitalet de l’Infant ou Torredembarra qui sont des destinations touristiques de premier ordre.

Bref, la Costa Daurada a beaucoup à offrir, venez en profiter !

 

Cf photo à la une : Jorge Franganillo