La Costa Brava : Un grand spectacle de la nature

La Costa Brava, c’est le nom qui a été donné à la côte méditerranéenne du Nord Est de la Catalogne, dans la Province de Gérone. Destination privilégiée pour passer des vacances sous le soleil de l’Espagne, en front de mer, c’est également et surtout un découvertes qui vous attendent dans cette zone de la côte catalane. Locatour vous propose de la découvrir en quelques mots, un avant goût d’une région à ne pas manquer pour vos vacances d’été!

La Costa Brava: une région captivante

A mi-chemin entre la frontière française et la belle capitale catalane, Barcelone, la Costa Brava regorge d’une variété impressionnante de paysages pittoresques bien loin de se limiter à de simples plages de sable fin : Des criques à la fois sauvages et discrètes, nichées au cœur des falaises ; de nombreux parcs naturels à la flore et biologie épatantes … Définir la Costa Brava sur un seul de ces atouts équivaudrait à passer à côté de facettes captivantes de la région, tout comme elle ne peut se résumer à une seule de ses villes. La Costa Brava, c’est une culture unique, le triangle dalinien, univers du peintre Salvador Dali, c’est un héritage historique qui s’étend de la préhistoire à aujourd’hui, en passant par l’ère romaine et moyenâgeuse, c’est une gastronomie locale composée de plats divers, des traditions ancrées dans ses villes et au sein de sa population, et c’est enfin, évidemment, un patrimoine naturel fascinant.

Cadaqués - Costa Brava @Alcp - Pixabay

Cadaqués – Costa Brava @Alcp – Pixabay

Lloret de Mar: station traditionnelle et animée

Lloret de Mar est sans conteste l’une des meilleures destinations familiales de la Costa Brava. Station animée aux décors de rêve, terre chargée d’histoire avec un patrimoine exceptionnel et une profonde fierté pour ses traditions maritimes, cette jolie station localisée en bordure de la Méditerranée allie découvertes et activités à la perfection.

Lloret de Mar: le plein d’activités

A Lloret et aux alentours, les activités ont été agencées de manière à ce que tous les groupes de vacanciers puissent trouver leur bonheur : Les familles notamment pourront profiter de divertissements dans des parcs comme le Water World, un des plus grands parcs aquatiques d’Europe, ou le Gnomo Park qui propose une foule de divertissements pour les enfants. Niveau activités plus sportives, les sports nautiques sont évidemment parmi les activités phares de Lloret de Mar, mais pas seulement : Bungee Jumping et VTT sur les collines de Lloret, très appréciées des amateurs font partie des activités les plus appréciées dans la station.

Playa de Lloret - Albert Torelló - Flickr

Playa de Lloret – Albert Torelló – Flickr

Un patrimoine naturel et culturel à découvrir à LLoret de Mar

Idéalement localisée entre mer et montagne, Lloret de Mar regorge de trésors naturels, depuis la qualité des eaux sur ses plages jusqu’aux rochers de granit formant des calanques, idéales pour faire de la plongée sous-marine. Les adeptes de longues promenades apprécieront tout particulièrement de rentrer des plages au cœur des pinèdes, en observant les magnifiques résidences bâties à Lloret de Mar, ou de s’évader dans un des recoins des jardins de Santa Clotilde. Mais la véritable richesse de la station vient de son patrimoine historique : Fiers de leurs traditions et de leur histoire étroitement liée à la mer, le Musée de la Mer (Can Garriga) retrace notamment le passé glorieux des grands marins espagnols qui ont marqué l’histoire de la Costa Brava et de la ville de Lloret de Mar. Enfin, le château de Sant Joan allie patrimoine à la fois culturel et naturel: Ce monument historique a été édifié au milieu du XIIIème siècle et permet à tous les randonneurs, amateurs comme chevronnés, d’avoir l’opportunité d’admirer une vue sans égal sur les alentours.

Les hébergements à découvrir à Lloret de Mar

La résidence Monjardi Beach est idéalement située à proximité de tout: à seulement 100 mètres de la plage mais également du centre-ville, cette résidence vous offre une proximité immédiate avec les commerces de la ville. Profitez d’un appartement entièrement équipé et climatisé pour votre été, mais également d’une piscine extérieure pour diversifier vos journées à la plage.

⇒ Profitez-en maintenant !

Résidence Monjardi Beach @Locatour

Les Villas Playa Arena sont idéales pour les vacanciers venus en famille, et en quête de tranquillité. Placées dans une zone tranquille bordée de pins et de chênes à seulement 2 kilomètres de Lloret de Mar, sur une falaise, ces villas surplombent la mer pour vous garantir des réveils à la vue envoûtante. Le domaine dispose d’une piscine extérieure commune et de plusieurs courts de tennis en plein air.

⇒ Profitez-en maintenant !

Villas Playa Arena @Locatour

Blanes: station balnéaire naturelle et sportive

Avec ses 4 kilomètres de côtes alternées de criques et de grandes plages de sable fin, à deux pas de sa voisine Lloret de Mar, la station balnéaire de Blanes conjugue sorties culturelles aux escapades sportives, dans un décor de carte postale. Des plages de sable fin mais également de sublimes jardins à la flore sauvage et atypique, faisant de Blanes une destination plus paisible que Lloret de Mar, tout en conservant le même charme catalan.

Les activités incontournables à expérimenter à Blanes

A Blanes, vous pouvez être sûrs de trouver votre bonheur en terme de sports nautiques : Excursions en bateau, kayak, plongée sous-marine, pêche, snorkeling, paddle et cours de voile sont notamment au programme dans la station, et la nouvelle Cité Sportive de Blanes est un espace gigantesque de 40 000 m² avec 2 terrains de football, 2 piscines, 4 pistes omnisports, un gymnase et des salles polyvalentes. Pour découvrir les fonds marins, la ville dispose d’un des plus anciens centres de plongée de la Costa Brava, fondé en 1994, qui propose des services pour tous types de plongeurs, débutants ou expérimentés !

Playa de Blanes - Gerard Romans Camps - Flickr

Playa de Blanes – Gerard Romans Camps – Flickr

A la découverte du patrimoine naturel et culturel de Blanes

A Blanes, vous pouvez découvrir des merveilles architecturales, telles que la Fontaine Gothique, construite au début du XVème siècle et considérée comme une pièce unique et une des plus belles fontaines de Catalogne, ou encore l’Eglise de Santa Maria et les vestiges du Palais du Vicomte de Cabrera, en grande partie détruit pendant les guerres contre la France, mais dont on peut encore admirer une partie importante de la façade. Les grands amateurs de paysages apprécieront tout particulièrement les jardins botaniques de Marimurtra ou les jardins tropicaux de Pinya de Rosa, faisant partie des plus beaux espaces verts de Catalogne.

Des hébergements pour tous à Blanes

Vous voulez visiter Blanes en groupe ? La Villa Calamar est faite pour vous : Cette maison individuelle de sept pièces peut accueillir jusqu’à 14 personnes, et est adaptée pour petits et grands! Quatre étages dans un quartier résidentiel avec peu de trafic aux alentours pour être au calme, à 500m de la plage de Blanes. A usage privé, vous aurez à disposition un terrain clôturé ainsi qu’une piscine (8 x 4 m).

⇒ Profitez-en maintenant !

Villa Calamar @Locatour

Le Camping Solmar est situé au cœur de la ville, à 1 kilomètre seulement du centre-ville de Blanes. La première plage est à moins de 200 mètres pour vous permettre d’aller profiter de la mer sans avoir besoin de prendre la voiture. Le camping vous propose de charmantes maisonnettes en bois entièrement équipées, et pour vous divertir, une piscine extérieure avec 2 cascades, une pataugeoire pour les plus petits, un solarium pour prendre le soleil, et plusieurs salles de jeux et terrains de sports. Idéal pour ne jamais s’ennuyer.

⇒ Profitez-en maintenant !

Camping Solmar @Locatour

Pals et le charme historique

A moins de 100 kilomètres de la frontière française, située au sommet d’une colline de la Costa Brava, la ville de Pals peut se séparer en trois grands espaces : Le village Médiéval, Les Masos et la plage. Déclarée site historique, cette ville fortifiée dégage un charme unique et vous plonge dans une époque moyenâgeuse avec sa muraille, anciens murs qui protégeaient le château et la ville. La destination à ne pas manquer pour les férus de villages aux ruelles pavées et aux petites maisons en vieilles pierres, qui semblent venues d’une autre époque.

Les activités à Pals

Les férus d’aventure trouveront leur bonheur à Pals: Sur la terre, le Costa Brava Parc Aventura, un parc d’aventures aux parcours variés, pour tous les niveaux. Au niveau de la mer, l’Octopus Scuba School vous aidera à faire une première initiation à la plongée, pour découvrir les fonds marins de Pals accompagnés d’un moniteur qualifié et dynamique. De quoi alterner entre visites, découvertes et montées d’adrénaline !

La cité médiévale de Pals, et ses ruelles pavées. Crédit photo @Michele Ursino - Flickr

La cité médiévale de Pals, et ses ruelles pavées. Crédit photo @Michele Ursino – Flickr

Patrimoine naturel et culturel à découvrir à Pals

Si les sentiers et les plages constituent un magnifique décor naturel, c’est surtout le village médiéval en lui-même qui représente le patrimoine culturel de la ville de Pals, entretenu avec un soin et une minutie lui procurant un charme indéniable. Nombreux sont les touristes qui viennent visiter le village sans y séjourner, pour le simple plaisir d’arpenter les rues pavées de cette ville dont les origines remonteraient au IXème siècle, bien que certaines traces laissent penser à une histoire plus ancienne encore. Des rues parcourues de galeries d’art, des places avec de nombreux bars et cafés, une atmosphère familiale et apaisante plane dans le village, rendant votre visite plus vivante encore. A voir également, la Torre de les Hores qui domine ce village historique pittoresque et se détache du village, majestueuse.

Les hébergements à Pals

Le camping Cypsela Resort 4* propose des mobil-homes tout équipés pour 4 à 6 personnes, et se situe entre Pals et Sa Punta, à 1.5 kilomètres de la plage de Pals, accessible par navette au départ du camping, et à 3 kilomètres du centre ville et de la gare. Il dispose d’un large panel de services et autres installations dont vous aurez le loisir de profiter au cours de vos vacances: une piscine extérieure avec toboggans aquatiques, pataugeoire et aire de jeux pour les enfants, et pour les plus sportifs, une aire de pétanque, des terrains de football, basket, volley, tennis de table… Un mini-golf, une salle de remise en forme, et un bowling sont également disponibles. Certains des services sont payants en supplément. Doté d’un service dynamique, le camping propose par ailleurs des animations en soirée en juillet et en août.

⇒ Profitez-en maintenant !

Camping Cysela Resort 4* @LocatourCamping Cysela Resort 4* @Locatour

Camping Cypsela Resort 4* @Locatour

C’est une jolie petite maison séparée en deux appartements, confortable et accueillante, qui vous attend à l’Apartament Isern Dalt. Située au bout d’un petit escalier de 15 marches, la maison possède le même charme que le reste de la ville, avec son portail constitué d’un mur de pierres lui donnant des airs de fortifications. Vous pourrez profiter d’un magnifique jardin et d’une piscine communs aux deux appartements, et d’un appartement de 90 m², six pièces pour six personnes. A proximité : Des magasins, notamment alimentaires à 200m environ, un supermarché à 400m, et la plage se trouve à seulement 300 mètres de l’appartement. Idéal pour laisser la voiture de côté pendant votre séjour !

⇒ Profitez-en maintenant !

Apartament Isern Dalt @Locatour

D’autres destinations à découvrir sur la Costa Brava

Pour aller plus loin dans notre présentation de la Costa Brava, il y a de nombreuses autres destinations qui méritent d’être vues : L’Estartit et son environnement protégé, petit paradis pour la plongée avec ses îles Medes; la ville de Palamós et ses calanques aux eaux cristallines, dissimulées au cœur des falaises; Tossa de Mar et son enceinte fortifiée, emprunte d’une richesse historique et culturelle; la station balnéaire de Rosas, érigée près des fondations de l’ancienne colonie grecque de Rhode, créée en 776 av. J.-C. ; ou encore la Platja de Aro, dont les origines remonteraient à la préhistoire, gorgée de vestiges de monuments qui ont traversé les âges, et aux paysages entre montagne et littoral, idéaux pour les adeptes de randonnée.

La Costa Brava est loin de s’arrêter à ses plages et son soleil. Elle entremêle culture, histoire, découverte et activités brillamment, pour vous offrir sur un plateau d’argent tous les ingrédients nécessaires pour des vacances parfaites !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>