Les vacances, c’est l’occasion de prendre de belles photos pour immortaliser vos superbes vacances ! Faisant guise de souvenir et d’instants de fous rires, vous aurez forcément le sourire aux lèvres lorsque vous les regarderez de nouveau.

Ainsi découvrez 10 conseils pour réussir vos photos de vacances !

1/ Votre appareil sera votre meilleur allié à n’importe quel moment de la journée

Que vous ayez un superbe appareil photo ou simplement votre portable, même si la qualité de l’image différera, cela ne vous empêchera pas de faire de belles photos ! Hé oui, les meilleurs artistes peuvent travailler avec n’importe quel matériel ! Pour cela, quelques paramètres sont à prendre en compte et surtout, ne sortez pas sans votre appareil !

Photographie de vacances en bord de mer - @Unsplash - Pixabay

Photographie de vacances en bord de mer – @Unsplash – Pixabay

2/ Un cadrage parfait pour une belle mise en forme

Pour immortaliser votre moment, quel que soit le format ou la taille de votre photo, un joli cadrage est une première étape. Pour ce faire, vous devez « composer » votre image, en sélectionnant les éléments que vous souhaitez mettre en évidence dessus. L’objectif étant de faire passer un message, une émotion, une information ou un souvenir.

Cadrage des photos de vacances - @rawpixel - Pixabay

Cadrage des photos de vacances – @rawpixel – Pixabay

3/ Un jeu de lumière pour des effets photographiques

Vous faites face à un contre-jour ? Pas de soucis ! Révélez l’âme d’artiste qui est en vous et mettez à profit cette contrainte en donnant un magnifique effet à votre photo. En jouant avec les contrastes et les lumières, vos photos seront splendides au naturel.

Entre ombre et lumière la Cala Gonome en Italie - @fradellafra - Pixabay

Entre ombre et lumière la Cala Gonome en Italie – @fradellafra – Pixabay

4/ Respectez des règles de base de la photographie

Connaissez-vous la règle des tiers ? Ou la règle des 1 000/60 ? Cette dernière vous obligera à prendre un maximum de photos pendant votre séjour. Plus vos photos seront nombreuses, plus vous avez de chance d’avoir des « perles ». Pour 1 000 prises, vous en n’apprécierez vraiment que 60.

Prendre des photos de vacances - @stokpic - Pixabay

Prendre des photos de vacances – @stokpic – Pixabay

5/ L’importance de l’angle de prise de vue

Selon le sujet de votre photographie, vous adapterez l’angle de vue ! Par exemple, pour créer des clichés impressionnants, pourquoi ne pas prendre votre photo de haut ou en diagonale ? Ainsi, vos clichés paraîtront plus impressionnants avec un petit effet de style.

L'angle de prise de vue - @quinntheislander - Pixabay

L’angle de prise de vue – @quinntheislander – Pixabay

6/ Capturez des moments de la vie quotidienne

N’hésitez pas à photographier les personnes qui vous entourent ou les instants de la vie quotidienne pendant vos vacances. Prendre en photo votre enfant en train de courir ou qui s’amuse sur la plage, sera un bon moyen d’immortaliser l’instant. Le rendu ne sera que plus naturel et authentique !

Une photographie dans l'action - @Pexels - Pixabay

Une photographie dans l’action – @Pexels – Pixabay

7/ N’utilisez le flash que si vous savez ce que vous faites

Prendre des photos au flash, c’est presque un art à maîtriser et à utiliser avec précaution. En effet, pour que vous ayez un rendu exceptionnel, en tant que débutant, il sera rare que vous puissiez adapter la lumière de vos photos. Si vous possédez un appareil photo, pour les clichés d’intérieurs, privilégiez un flash « cobra ».

Utilisation du flash en photo - @mploscar - Pixabay

Utilisation du flash en photo – @mploscar – Pixabay

8/ Faites des photos dérobées

Qu’est-ce-que-c’est ? Les photos dérobées sont les clichés pris en secret d’une scène. Cela permet des images naturelles où la personne photographiée ou le sujet ne sent pas l’influence de l’appareil. En regardant à nouveau ces photos, vous serez complètement immergé dans vos souvenirs de vacances.

Photographie dérobée - @Ana_J - Pixabay

Photographie dérobée – @Ana_J – Pixabay

9/ Ayez la bonne attitude pour vos photos de vacances

Prendre de belles photos de vacances, ce n’est pas forcément capturer les instants au restaurant, devant des statues, des musées ou des lieux touristiques. Bien au contraire, privilégiez des paysages reflétant l’authenticité de l’instant : un lever ou un coucher de soleil, une ruelle animée, etc.

Lever de soleil - @piper60 - Pixabay

Lever de soleil – @piper60 – Pixabay

10/ N’hésitez pas à vous approcher

Bien souvent lorsque l’on ne veut pas trop se rapprocher d’une scène ou de quelqu’un, on a tendance à zoomer. Cette pratique très facile d’accès aura des répercussions sur la qualité de votre image. Ainsi, si vous souhaitez photographier une scène qui vous semble un peu loin, n’hésitez pas à vous approcher au lieu de zoomer.

Photographie zoom - @Pexels - Pixabay

Photographie zoom – @Pexels – Pixabay

Pour en savoir davantage sur les articles les photos en vacances, retrouvez cette liste d’articles similaires :

Si vous souhaitez partir en vacances en France, en Italie, en Espagne ou au Portugal, rendez-vous sur Locatour pour vous informer des diverses offres d’hébergements dans ces destinations !