30 conseils pour partir seul en voyage

30 conseils pour partir seul en voyage

0
partir seul en voyage
@ Pexels - Pixabay

Célibataire ou non, il est généralement difficile d’organiser un voyage à plusieurs : les dates, le budget, la destination sont souvent différents. Mais ça ne doit pas être un problème pour vous, voyager seul peut être une formidable expérience. Locatour vous donne 30 conseils pour partir seul en voyage.

Les indispensables pour votre voyage

1/ Faites un petit test

Avant de vous lancer seul dans un voyage de plusieurs semaines, essayez de partir un week-end ou plusieurs jours afin de vous assurer que voyager seul vous plaît et ne vous fait pas peur.

2/ Planifier son voyage

Avant votre départ, il est toujours préférable de se renseigner sur les parcours à réaliser dans la région, sur les monuments et horaires d’ouvertures de la ville, d’imprimer une carte de la ville. Cela vous facilitera la vie et vous n’aurez pas besoin de chercher sur place.

3/ Faire une copie de ses documents

Ennuyeux mais essentiel. Faites une photo de vos documents importants ou scannez-les. On ne sait jamais en cas de perte…

4/ Prévoir des moyens de paiement

Sans argent, difficile de vivre quelque soit l’endroit où vous serez. Pour cette raison, il est utile de prévoir plusieurs moyens de paiement pour être sûr de ne pas avoir de problème. Allez voir votre banque pour que vos paiements et retraits ne soient pas bloqués. Prenez une seconde carte de crédit si c’est possible, on ne sait jamais en cas de perte. Puis amenez de la monnaie locale et de votre pays d’origine, ça vous servira forcément.

5/ Apprendre quelques mots de la langue du pays

Bonjour, merci, s’il vous plaît, au revoir… On ne dit pas d’apprendre la langue entièrement, mais les locaux seront agréablement surpris de voir que vous faites l’effort de parler leur langue.

6/ Télécharger des applications utiles

Certaines applications vous seront très utiles en voyage. Une pour la traduction, une pour les numéros d’urgences locaux, une autre pour la météo. Cela ne vous coûte rien de les télécharger avant votre départ et elles pourront vous servir.

7/ Garder ses proches informés de ses déplacements

Certains vont peut-être trouver ça contradictoire : généralement, on part seul pour avoir de la liberté, n’avoir de comptes à rendre à personne. Mais il semble malgré tout essentiel de tenir informer un ou quelques proches de l’endroit où vous vous trouverez. Pas toutes les heures, mais faites l’essentiel pour qu’on sache que vous êtes en sécurité. Un petit message ou une photo, cela ne vous demandera pas beaucoup de temps.

8/ Ne pas se surcharger

Pas besoin de tout votre dressing, le strict nécessaire vous suffira largement. Mieux vaut dépenser quelques pièces pour laver deux ou trois vêtements. Vous n’aurez pas envie de trimballer une énorme valise et vous achèterez surement quelques habits lors de votre voyage.

9/ Seul ou à plusieurs, il faut…

Renseignez-vous sur les vaccins à réaliser selon votre destination, quelle assurance prendre pour votre voyage, quels médicaments vous seront utiles.

Pouvoir profiter seul des paysages - @fgmsp - Pixabay
Pouvoir profiter seul des paysages – @fgmsp – Pixabay

La sécurité avant tout

10/ Choisir la bonne destination

C’est-à-dire une destination où vous serez sûr d’être en sécurité. Un pays sans conflits, sans problèmes politiques.

11/ Arriver pendant la journée

Mieux vaut arriver en pleine journée que la nuit. Vous trouverez plus facilement votre chemin, dans un endroit qui vous sera inconnu. Vous vous sentirez plus en sécurité et vous disposerez davantage de temps pour vous adapter à votre nouvel environnement. Les avantages d’arriver la journée sont nombreux non ?

12/ Etre respectueux

Dans n’importe quel pays et ville, la politesse est essentielle pour se faire accepter et ne pas avoir de problèmes. Certains pays ont des pratiques particulières, vous apprécierez les reproduire pour le plus grand bonheur des locaux.

13/ Respecter les traditions et faire attention à son apparence

Selon les pays où vous irez, faites attention aux traditions pour ne pas choquer ou attirer les regards sur vous. Par exemple, l’Inde est un pays où il vaut mieux éviter de se promener les genoux à l’air et les épaules découvertes. Nous vous conseillons donc de toujours avoir sur soi un paréo ou une petite écharpe, cela vous servira si les regards sont trop tournés vers vous.

14/ Faire attention à ce que vous avez

Vos objets technologiques (portable, appareil photo), vos bijoux ou autres, seront plus en sécurité dans votre sac. Evitez de trop les exposer, cela pourrait attiser la convoitise de personnes malsaines.

15/ Apprendre à dire non

Vous ne pouvez pas anticiper de ce qui risque de vous arriver. On ne peut faire confiance à quelqu’un à 100%, encore moins à une personne inconnue. N’hésitez donc pas à dire « non », à inventer un prétexte pour refuser quelque chose. Personne ne vous le reprochera, vous voyagez seul pour faire ce que vous voulez.

16/ Ne pas hésiter à mentir

D’une part, personne ne le saura. D’une autre part, ne pas dire la vérité est utile pour vous sortir d’une situation pas très rassurante. Par exemple, lorsque quelqu’un qui ne vous inspire pas confiance vient vous parler, dites que vous attendez un proche. On ne sait jamais.

17/ Surveiller son verre

Certaines personnes ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. En pleine journée ou en soirée, surveillez toujours votre verre. Il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’une personne vous verse de la drogue ou autre dans votre verre. Restez vigilent !

Choisissez la destination qui vous fera rêver - @Pexels - Pixabay
Choisissez la destination qui vous fera rêver – @Pexels – Pixabay

Comment faire des rencontres et nouer des liens ?

18/ Dormir dans des auberges de jeunesse

La première raison est que ce type d’hébergement est moins cher qu’un hôtel. La seconde, mais pas des moindres, est que tout est fait pour que les voyageurs se rencontrent et sympathisent. Vous dormirez dans un dortoir, la cuisine, salle de bain et séjour sont partagés. Les contacts et les moments d’échanges seront donc facilités. Vous ne finirez peut-être pas seul votre voyage, qui sait.

19/ Faire du couchsurfing

Qu’est-ce qu’est le couchsurfing ? Il permet de se loger gratuitement dans n’importe quel pays. Vous rencontrerez les habitants du pays visité, vous partagerez quelques jours de leur quotidien et bénéficierez de leurs conseils. Une offre d’hospitalité pour accentuer les échanges, relations entre les peuples.

20/ Apprendre à demander de l’aide

Même si vous pensez le contraire, vous ne connaissez pas tout. A un moment ou à un autre, vous aurez forcément besoin de l’aide de quelqu’un. Trouvez une personne de confiance et abordez-là. Que ce soit pour un logement, un conseil, il vaut mieux oser qu’attendre qu’on vous propose de l’aide, vous pourriez attendre longtemps sinon. Comme le dit le dicton, qui ne tente rien n’a rien.

21/ Écouter les conseils des locaux

Ce sont les personnes qui connaissent le mieux leur ville et leur pays. Ils pourront certainement vous donner quelques bonnes adresses où manger, des lieux insolites à visiter.

22/ Prendre part à des visites guidées

Pour une fois que vous n’aurez pas tout à organiser… Laissez-vous guider pour découvrir des lieux touristiques avec les conseils d’un professionnel. Vous aurez alors l’occasion de vous reposer un petit peu et de rencontrer d’autres touristes comme vous.

23/ Manger local

Que ce soit au restaurant, dans la rue ou au marché, allez voir ce que mangent les locaux. C’est très intéressant de découvrir les traditions et spécialités de chaque pays, vous apprendrez beaucoup de choses. Et vous pourrez pourquoi pas en ramener pour votre famille.

24/ Manger seul et s’installer au comptoir

Manger seul peut être un bon moyen de faire des rencontres. Discutez avec les serveurs ou vos voisins lorsque vous serez assis au comptoir. Même si vous ne vous faites pas de nouveaux amis, vous aurez l’impression de vivre tel un véritable local.

25/ Faire de l’auto-stop

Pour se déplacer gratuitement sur de longues distances, il n’y a pas mieux. Faire du stop donne lieu à des conversations lors du temps de trajet, qui peuvent parfois déboucher sur une invitation à dîner ou à passer une nuit chez l’habitant.

Faites de l'auto-stop ! - @cocoparisienne - Pixabay
Faites de l’auto-stop ! – @cocoparisienne – Pixabay

Et pour profiter au maximum de votre voyage, n’oubliez pas

26/ Écouter son instinct

Un des meilleurs conseils est probablement de s’écouter et suivre son instinct. Si une situation vous paraît bizarre, si vous n’avez pas envie d’aller à tel endroit, si une personne ne vous semble pas normale… faites ce qui vous convient, personne ne vous jugera quelque soit le choix que vous ferez.

27/ Sortir des sentiers battus

Bien évidemment, faites les visites guidées des lieux principaux. Mais n’hésitez pas à éviter la foule et vous dirigez vers des endroits surement moins connus.

28/ Ne pas hésiter à aider les autres

Aidez les autres et les autres vous aideront. Un peu de bénévolat ne vous fera aucun mal et peut être une expérience très enrichissante (récolte de riz, nettoyage d’une plage par exemple).

29/ Faire des photos

Les souvenirs sont importants, prenez des photos de ce que vous visitez. Vos proches seront heureux de voir ce que vous avez vu.

30/ Amener des livres

Attendre à l’aéroport, à l’arrêt de bus, faire la queue pour acheter ses billets pour une visite… Lors d’un voyage seul, les moments où vous ne ferez rien seront nombreux. Avec un livre, ces derniers passeront beaucoup plus vite.

Gardez des souvenirs de votre voyage - @JesusLeal - Pixabay
Gardez des souvenirs de votre voyage – @JesusLeal – Pixabay

Alors, décidé à partir seul en voyage ? Il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre destination. Locatour vous présente, dans les articles ci-dessous, quelques régions qui pourraient vous intéresser.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE