On y est, c’est l’hiver et le moment que vous attendiez tant est enfin arrivé : vous êtes au ski ! Seulement, vous n’êtes pas à l’abri d’impondérables qui pourraient, osons le mot, pourrir vos vacances au ski  (coups de soleil, gerçures ou carrément onglets…). Aussi, après vous avoir exposé quelques trucs pour réaliser des économies, suivez nos recommandations pour vous prémunir contre tous les petits bobos susceptibles de gâcher vos vacances !

 Les lèvres gercées : la plaie du ski…

On sait tous ce que c’est. Avec le froid les lèvres sont fragilisées donc s’assèchent pour enfin se craqueler. Si, à petite dose, ce n’est pas bien gênant, à la longue ce peut-être vraiment douloureux (pour ne rien dire de l’aspect esthétique de la chose…). Pour conserver des lèvres douces et soyeuses qui invitent au bisou, il suffit d’utiliser un baume à lèvres. Ou alors, si vous avez perdu ou oublié votre baume, vous pouvez également directement appliquer de la crème solaire sur vos lèvres.

L’onglée

 Couvrez vous…

L’onglée, c’est tout simplement quand les orteils ou les doigts sont engourdis par le froid. Afin d’éviter cela, il existe une technique toute simple : se couvrir… Cela peut paraître bête, mais n’hésitez pas à vous vêtir de plusieurs couches de vêtements, gants et chaussettes. Non seulement vous vous isolerez du froid mais en plus vous resterez au sec en cas de chute…

 

Au ski, osez les chaufferettes !

Si vraiment vous êtes frileux ou que vous avez les mains particulièrement fragiles, n’hésitez pas à utiliser des chaufferettes. Il s’agit de petites poches d’eau qui, une fois plongées dans de l’eau bouillante, conservent puis diffusent de la chaleur pendant plus de 6 h.

 

Les yeux

C’est aspect est bien connu de tous les skieurs : à la neige, avec la réverbération, il convient de se protéger les yeux. Des lunettes de soleil disposant d’un indice de protection 3 ou 4 vous seront nécessaires. De même, faîtes attention à ce qu’elles soient bien aux normes européennes et méfiez-vous des lunettes  gadgets achetés à bas prix.

Une trousse à pharmacie spéciale ski !

Et pour être paré à toute éventualité, n’oubliez surtout pas une trousse à pharmacie avec quelques éléments basiques mais indispensables !

–          Des dolipranes pour les maux de tête.

–          Des pansements pour les petites coupures ainsi que du désinfectant.

–          Des bandages en cas de foulures légères ou petites entorses ainsi que du ketum.

–          De l’arnica en cas de contusions.

–          De la crème solaire.

Enfin, quelques conseils de dernière minute !

 

Du repos avant toute chose…

Vous le savez peut-être, mais il est déconseillé de skier dès votre arrivée. En effet, mais si vous ne ressentez pas la fatigue votre corps est tout de même éprouvé et vous n’êtes pas à l’abri d’une blessure. Convenez qu’il serait dommage de se blesser sitôt arrivé…

 

Ne négligez pas votre préparation physique…

On le sait tous, le ski est particulièrement physique. Aussi, plusieurs mois avant de partir, pratiquez une activité physique régulière (de type course, vélo ou marche à pieds…).

 

Voilà, maintenant vous êtes parés pour profiter à plein de vos vacances au ski !