La Dordogne est un département riche où vous trouverez toujours de quoi faire. Entre nature, patrimoine et gastronomie partez à la découverte de la Dordogne et passez de bonnes vacances grâce à cet article qui vous dira tout ce que vous devez absolument voir en Dordogne ! 😉

Visiter ses villes et villages

Périgueux et Sarlat, Villes d’Art et d’Histoire

Toutes les deux sont des villes au patrimoine riche et disposant de nombreux monuments historiques. Périgueux, ancienne cité romaine à gardé de nombreuses traces de cette époque qu’il est possible de découvrir au musée du Vesunna. Vous pouvez également vous promener dans le très beau centre-ville de Périgueux, au milieu des nombreuses maisons à colombages qui font le charme de la ville.

que faire Dordogne

Ne ratez pas non plus la très belle ville de Sarlat, où la majeure partie des monuments de la ville sont inscrits aux monuments historiques, ce qui montre la richesse de la ville. Découvrez également les nombreux commerces de la ville où vous trouverez de quoi vous faire plaisir, et surtout admirer les magnifiques maisons anciennes au style médiéval qui font le charme de Sarlat !

que faire Dordogne

Les « Plus Beaux Villages de France » de Dordogne

En Dordogne, vous ne manquerez pas d’être ébloui par les beauté des villages, et c’est prouvé, puisque 10 d’entres eux sont classés « Plus Beaux Villages de France » ! Alors partez à la découverte de ces magnifiques villages :

  • Belvès, un village fortifié où vous découvrirez des maisons trogloditiques, idéal pour vivre un moment insolite !que faire Dordogne
  • Beynac-et-Cazenac, très beau village reconnaissable facilement grâce à son imposant château, qui est classé Monument Historique et qui fait parti des plus importants de la région !
  • Castelnaud-la-Chapelle, caractérisé par sa position dominante du confluent de la Dordogne et du Céou, mais également par sa disposition en terrasse qui fait le charme du village !
  • Domme, qui dispose d’une magnifique vue à ne surtout pas louper sur la Dordogne.que faire Dordogne
  • La Roque-Gageac, très beau village niché entre la Dordogne et la falaise, à découvrir absolument !
  • Limeuil, cité médiévale entourée de remparts et où l’entrée du village se fait par trois portes très belles qui font le charme du village !que faire Dordogne
  • Monpazier, bastide du XIIIème siècle, compte de nombreux joyau architecturaux et est considérée comme la plus belle du sud-ouest !
  • Saint-Amand de Coly où vous découvrirez une très belle église fortifiée, l’une des plus belles du Périgord !
  • Saint-Jean de Côle, qui dispose d’un très beau patrimoine historique
  • Et Saint-Léon sur Vézère, village médiéval typique du Périgord Noir, avec un très beau patrimoine et de nombreuses activités à découvrir !

Découvrir sa gastronomie

Il y a de nombreuses choses à découvrir sur la gastronomie de la Dordogne, puisqu’elle compte de nombreux produits phares appréciés par tous les gourmands ! À commencer par l’incontournable foie gras, hé oui, on est bien dans le pays du canard ! Impossible également de manquer la truffe, diamant du Périgord que vous retrouverez partout sur les marchés ! Découvrez également la fraise du Périgord, qui représente ¼ de la production française, la noix, la pomme, qui bénéficie de l’appellation AOC « Pomme du Limousin », la châtaigne ou encore les cèpes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour découvrir tout ça, n’hésitez pas à vous rendre sur l’une des 4 routes dédiées à la gastronomie périgourdine : la route du foie-gras, la route de la pomme, la route du vin et la route de la noix !

Explorer ses grottes

À commencer par les plus célèbres : les grottes de Lascaux II ! Une reproduction de la grotte originelle qui se trouve 200 mètres en dessous, où vous retrouverez la Salle des Taureaux ainsi que le Diverticule axial. Une grotte incontournable à ne surtout pas manquer ! Attention cependant, si vous ne réservez pas à l’avance prévoyez de longues heures d’attente! Visitez les grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles où vous pourrez admirer plus de 200 œuvres pariétales peintes, toutes très belles. Enfin n’oubliez pas de vous rendre au Gouffre de Proumeyssac, qui grâce à un jeu de lumière fait découvrir le gouffre de manière originale et fait vivre une expérience unique au visiteur !

Naviguer sur la Dordogne

Incontournable, le fleuve de la Dordogne est navigable à bord d’un canoë, une manière originale de découvrir ce magnifique fleuve ainsi que ses berges et les villages qui le longent ! À ne surtout pas manquer lors d’une visite en Dordogne !

que faire Dordogne

Pour découvrir l’Aquitaine sous toutes ses formes :