Les nouveaux smartphones que nous possédons sont de véritables appareils photo à part entière. Ceci dit, pour avoir de beaux résultats et une qualité photographique acceptable, il convient de respecter certaines choses.

Découvrez les conseils pour faire de belles photos de vacances avec votre portable !

1 / Nettoyer l’objectif de votre smartphone

Cela peut paraître évident pour certains, mais vous n’y penserez pas forcément. Pour enlever les traces de doigts ou la poussière, utilisez un chiffon doux et sec que vous passerez délicatement sur l’objectif ou sur la petite vitre de protection. Avec cela, aucune trace imprévue ne viendra se glisser sur vos clichés !

Un objectif propre pour de belles photos - @Pexels - Pixabay

Un objectif propre pour de belles photos – @Pexels – Pixabay

2 / Ajuster la mise au point

Contrairement à un appareil photo où la mise au point est faite naturellement, c’est à vous de la gérer. Généralement, lorsque vous cadrez, l’appareil fait automatiquement la mise au point. Celle-ci peut parfois être imprécise. Pour éviter cela, effectuez-la vous-même. Vous avez simplement à toucher l’écran sur la zone désirée avant de mettre le déclencheur.

Ajuster la mise au point @Unsplash - Pixabay

Ajuster la mise au point @Unsplash – Pixabay

3 / Une bonne exposition

Une bonne photo possède une belle exposition. Ainsi, évitez d’être face au soleil, les contre-jours et les gros contrastes ne vous seront pas d’une grande aide. Une surexposition du cliché entraînera l’apparition de tâches blanches sur vos photos, et elles ne seront pas retouchables.

Comme pour régler la mise au point, cela se fait directement sur l’écran. Tout en touchant l’écran, montez ou descendez pour ajuster votre exposition.

Une bonne exposition @Foundry - Pixabay

Une bonne exposition @Foundry – Pixabay

4 / Eviter le zoom

Faites plusieurs essais avec et sans le zoom : vous verrez la différence. Les appareils photo disposent d’un zoom optique, les smartphones non (zoom numérique). Ce dernier ne fait que recadrer votre photo, entraînant une importante perte de qualité et l’apparition des pixels. Il vaut donc mieux essayer de se rapprocher au maximum de votre sujet et recadrer la photo sur l’ordinateur une fois qu’elle sera prise.

Utilisez vos jambes si vous voulez zoomer - @Pexels - Pixabay

Utilisez vos jambes si vous voulez zoomer – @Pexels – Pixabay

5 / Bannir le flash

Nous vous déconseillons fortement les environnements sombres et mal éclairés. Pourquoi ? Car vous serez obligé d’utiliser votre flash. Et cela n’est pas une bonne idée, car le flash évalue généralement mal la lumière et émet une lumière bien trop forte.

Vos clichés seront meilleurs sans le flash - @Ermerspik - Pixabay

Vos clichés seront meilleurs sans le flash – @Ermerspik – Pixabay

6 / Etre stable

Les téléphones portables ont une prise en main plus difficile qu’un appareil photo classique à cause de leur petite taille (bien que les nouveaux smartphones soient assez grands). Tenez votre portable à deux mains, posez vos coudes sur quelque chose ou utilisez un trépied pour une meilleure stabilité.

La stabilité, très important @Pexels - Pixabay

La stabilité, très important @Pexels – Pixabay

7 / Tenir compte de l’arrière plan

Les smartphones sont réglés pour réussir un maximum de photos. Ils maximisent alors la profondeur de champ pour avoir le plus d’éléments nets sur la photo. Le problème est donc que si l’arrière-plan n’est pas très beau, il sera quand même net. Choisissez donc bien votre arrière-plan avant de prendre votre photo.

Arrière plan - @quinntheislander - Pixabay

Arrière plan – @quinntheislander – Pixabay

8 / Utiliser le mode HDR pour un meilleur rendu

Surtout utile pour les photos panoramiques ou aériennes, le High Dynamic Range est idéal en cas de contrastes violents ou endroits trop sombres. Le HDR réunit les images de trois photos (ce qui est sous-éclairé, ce qui correspond à l’original et ce qui est sur-éclairé). Votre photo se rapprochera alors encore plus de ce que vous apercevrez à l’œil nu.

Le mode HDR - @2742255 - Pixabay

Le mode HDR – @2742255 – Pixabay

9 / Télécharger des applications mobiles pour retoucher vos clichés

Pour démultiplier les fonctionnalités de votre appareil photo rien de mieux que les applications mobiles : Instagram, Hipstamatic, Snapseed. Elles vous permettront de retoucher vos photos comme la luminosité, le contraste et le cadrage. Certaines applications proposent même des filtres déjà existants. Que demander de plus ?

Filtre noir et blanc - @geraldfriedrich2 - Pixabay

Filtre noir et blanc – @geraldfriedrich2 – Pixabay

10 / La créativité, le plus important

Avec un appareil photo classique, vous être encore plus créatif avec vos smartphones. Ce dernier se glisse partout, se manipule facilement. Idéal pour trouver le bon angle de vue, la bonne lumière ou se mettre en bonne position. Bref, faite des clichés originaux et de qualité.

Faite parler votre créativité - @Pexels - Pixabay

Faite parler votre créativité – @Pexels – Pixabay

Si cet article vous a plus, retrouvez une liste d’articles similaires :

Si vous souhaitez voyager en France, en Italie ou en Espagne, découvrez les nombreuses offres d’hébergement sur Locatour !