On connait tous les difficultés que l’on peut rencontrer sur la route en direction des stations de ski. C’est pourquoi Locatour vous propose un petit récap’, avec nos conseils et bons plans, pour accéder à la station des Menuires suivant tout mode de transport et ainsi éviter les mauvaises surprises !

Les Menuires : station animée, sportive et dynamique

Les Menuires ©G.Lansard

Les Menuires ©G.Lansard

Les Menuires c’est 600 km de pistes reliées sur le plus grand domaine skiable au monde : Les 3 Vallées. Élue meilleure station familiale en 2015, partir aux Menuires en famille s’avère être une option gagnante grâce aux infrastructures, aux espaces et animations spécialement conçus pour les enfants. Du skieur débutant à l’expert de la glisse, la station offre un terrain de jeu impressionnant avec des zones ludiques adaptées à tous les niveaux. La station ne manque pas d’animations grâce notamment à un agenda bien rempli en événements à caractère international pour le plus grand plaisir des grands comme des plus petits.

Comment se rendre aux Menuires ?

La station des Menuires est très facile d’accès et ce par tous moyen de transport.

1. En train

Voies ferrées @unsplash - Pixabay

Voies ferrées @unsplash – Pixabay

Partir en train est bon moyen de rejoindre la station des Menuires sans difficulté. En effet, la gare la plus proche de la station – Moutiers/Salins/Brides Les Bains – est à seulement 27km de route des Menuires et 22km de Saint Martin de Belleville. Pour rejoindre la station 3 options s’offrent à vous :

L’autocar:

Les autocars sont disponibles tous les jours du lundi au vendredi (horaires variables). Compter 45 min de trajet et 12,60 euros pour un aller simple et 21,50 euros pour un aller-retour (tarifs doublés à partir de 22h). A partir de 9,50 euros pour les jeunes pour un aller simple et 19 euros pour un aller-retour.

Renseignements et réservations sur Altibus.

Le taxi:

Un certain nombre de compagnies de taxis (17 au total) offrent leur service afin de faciliter les trajets depuis les aéroports de la région, la gare SNCF et les différentes stations de ski. Compter environ 100 euros depuis la gare.

Pour plus d’informations sur les compagnies de taxi, rendez-vous ici.

La location de voiture:

Louer une voiture pour la semaine peut s’avérer être utile si vous compter vous déplacer durant votre séjour. Compter à partir de 230 euros pour la location d’une voiture à la semaine.
Deux compagnies de location de voiture son présentes à la gare de Moutiers : Avis et Europcar.

2. En avion

Vue du ciel d'un avion @Fuzz - Pixabay

Vue du ciel d’un avion @Fuzz – Pixabay

On dénombre 4 aéroports à moins de 200km de la station des Menuires. Pour arriver jusqu’aux Menuires la location de voiture, le train, le bus ou encore le taxi sont des options disponibles depuis l’aéroport.

L’aéroport de Chambéry / Savoie : 

A 100km des Menuires, compter environ 200 euros pour 1h30 de trajet en taxi et environ 15 euros pour un trajet 1h30 en train (en plus du transfert aéroport-gare).
En bus, compter un aller à 38 euros et 63 euros pour un aller-retour avec altibus pour 3h de trajet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur chambery-airport.com.

L’aéroport International de Genève :

A 143 km des Menuires, compter environ 350 euros pour 2h15 de trajet en taxi et environ 35 euros pour un trajet minimum de 3h15 en train (directe depuis l’aéroport).
En bus, compter un aller à 55 euros et 100 euros pour un aller-retour avec Bensbus.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur gva.ch.

L’aéroport de Grenoble: 

A 180 km des Menuires, compter environ 290 euros pour 1h45 de trajet en taxi et environ 20 euros pour un trajet de 2h30 en train (en plus du transfert aéroport-gare).
En bus, compter un aller à 68 euros et 115 euros pour un aller-retour avec altibus et 3h de trajet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur grenoble-airport.com.

L’aéroport de Lyon: 

A 183 km des Menuires, compter environ 320 euros pour 2h15 de trajet en taxi et entre 20 et 40 euros pour un trajet de minimum 3h en train (directe depuis l’aéroport).
En bus, compter un aller à 73 euros et 115 euros pour un aller-retour avec altibus pour 3h de trajet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur lyonaeroports.com.

3. En voiture

Trajet de montagne en voiture @Pexels - Pixabay

Trajet de montagne en voiture @Pexels – Pixabay

Il est important avant de se lancer dans un trajet en voiture de bien s’assurer d’avoir l’ensemble des équipements nécessaires pour accéder à la station sans difficulté et en toute sécurité (chaines à neige par exemple – et oui, il neige à la montagne et l’achat de chaines une fois arrivé en station peut s’avérer très coûteux). Pour ceux qui ne seraient pas des as du montage de chaines, prévoyez également des vêtements chauds, une lampe électrique, un encas et de l’eau (même pour les plus aguerris). Assurez-vous d’avoir les bonnes coordonnées de la station et préparez votre itinéraire de route :

  • Position GPS: latitude : 45°32′.293′ ‘ ;  longitude : 6°53′.7571′ ‘).
  • Itinéraire à suivre: Autoroute A430 jusqu’à Albertville 2×2 puis Moutiers D117 sur 27km direction Les Menuires.
Au départ de Nombre de kilomètres Temps de trajet (approximatifs) Frais (approximatifs)
Paris 650km 6h30 130 euros
Lille 900 km 8h30 180 euros
Marseille 396km 4h30 90 euros
Lyon 183km 2h30 40 euros
Bordeaux 910km 7h30 160 euros
Rennes 975km 9h 200 euros

 

Si vous souhaitez laisser votre voiture dans l’un des parkings couverts des Menuires dans le quartier de la Croisette, compter 50 euros à la semaine avec obligation de réservation au préalable (ot@lesmenuires.com) et 2 euros les 2h dans l’un des parkings découverts du quartier. Néanmoins, pour ceux qui le souhaitent, des parkings gratuits et découverts sont disponibles dans chaque quartier de la station.

4. En covoiturage

Si vous ne possédez pas de voiture où que vous souhaitez partager les frais du trajet, le covoiturage est une option avantageuse.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Blablacar ou sur le covoiturage pour les amoureux de la glisse Co-rider!

5. Avec « Gliss & Afterski » en bus

Gliss et Afterski: Le nouveau concept des séjours au ski avec transport

Gliss et Afterski: Le nouveau concept des séjours au ski avec transport

Sinon, vous pouvez opter pour un séjour au ski transport compris avec « Gliss & Afterski », le concept unique et exclusif mise en place par Isilines et Locatour pour vous offrir un séjour sans stress dans les meilleures stations de la Tarentaise (Val Thorens, Les Menuires et Les Arcs). Cette option s’avère avantageuse puisque le séjour hébergement, skipass et transport est à partir de 340 euros et vous permet d’éviter les aléas d’un trajet avec un autre moyen transport (véhicules trop chargés, bouchons, péages, frais de carburant, fatigue, montage des chaines, coûts supplémentaires de transport pour arriver en station, frais de parking etc.).

Pour plus d’informations sur nos séjours « Gliss & Afterski » rendez-vous, ici !