Située sur les rives de l’Ebre, Saragosse abrite un important patrimoine artistique et culturel fruit de plus de 2000 ans d’histoire. Des monuments emblématiques tels que la Basilique du Pilar, la Cathédrale Saint-Sauveur ou le Palais de l’Aljafería font de la capitale d’Aragon une des villes les plus intéressantes d’Espagne. Ici vous trouverez tout ce qu’il faut visiter durant un city break à Saragosse !

1.     Le Pont de Pierre

Vu qu’elle est traversée par les fleuves Ebre, Huerva, Gállego et encore le Canal Impérial d’Aragon, Saragosse est la ville espagnole qui compte les plus de ponts. Mais le pont le plus ancien et emblématique est le Pont de Pierre. Construit au XVe siècle dans un style gothique, ce pont est aussi connu comme le Pont des Lions de part ses quatre statues de bronze qui sont placées de chaque côté.

Puente de piedra

Juanedc – Flickr

2.     Place du Pilar ou Place des Cathédrales  

Il s’agit d’une grande place qui abrite de nombreux monuments incontournables tels que la Basilique du Pilar, le Palais de la Loge des Marchands et bien encore la Cathédrale Saint-Saveur, connue également sous le nom de la Seo.

La Basilique du Pilar est le symbole de Saragosse dans le monde. Elle n’est pas seulement le temple baroque le plus grand d’Espagne mais également le premier sanctuaire marial de la chrétienté. C’est pourquoi elle est le deuxième lieu de pèlerinage du pays ibérique après la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. A l’intérieur se trouve l’image de la Vierge Marie sur un pilier (pilar, en castillan).  Selon la légende, l’apôtre Jacques priait au bord du fleuve quand la Vierge lui serait apparue sur une colonne de marbre. Dans ce même endroit, Jacques a élevé une chapelle qui est devenue une Basilique au cours des années. A ne pas manquer : le retable principal datant du XVIe siècle, le chœur et les fresques de la coupole peints par Goya.

La Vierge du Pilar est aussi connue comme la Sainte-Patronne de l’Hispanité car son jour de fête, le 12 octobre, coïncide avec la découverte de l’Amérique. Ce jour est également la Fête Nationale d’Espagne.

La Seo est un édifice qui à l’origine était un temple romain, puis une église wisigothe, après une mosquée et finalement une cathédrale chrétienne. Voilà pourquoi elle rassemble différents styles tels que le gothique, le mudéjar, le style renaissance et le baroque. Lors de votre visite ne manquez pas de vous approcher du mur du chevet, sur l’un des côtés de La Seo, un véritable chef-d’œuvre mudéjar de Saragosse. Une fois à l’intérieur vous pourrez visiter également trois salles qui composent le Musée de Tapisseries, où s’expose une impressionnante collection de tapisseries considérée par les experts comme la plus importante au monde en son genre.

La Seo

Juanedc – Flickr

La Loge des Marchands (très similaire à celle de Valence) est un édifice de grande beauté qui sert aujourd’hui de Salle d`Expositions de la Mairie de Saragosse.

Près de tous ces monuments vous trouverez d’autres édifices à ne pas manquer tels que la Mairie, le Palais Archiépiscopal, la Fontaine de l’Hispanité, le Monument à Goya ou encore le Musée du Forum de Caesaraugusta qui dévoile le passé romain de la ville.

Fontaine de l'Hispanité

Marco Chiesa – Flickr

3.     Le Palais d’Aljafería

Datant de l’époque arabe de la ville, il avait une fonction défensive mais aussi il était un lieu de loisirs ainsi que de résidence d’une importante dynastie d’Al-Andalus lors de la période des Taïfas. De nos jours, il est le siège du Parlement d’Aragon.

Palacio de la Aljafería

Lamuga – Flickr

4.     Le Marché Central

Il a été construit en 1901 à l’endroit où, à partir du Moyen Age, avait été un marché en plein air. Il s’agit d’un bâtiment éclectique conçu par l’architecte Félix Navarro qui fut inspiré par Les Halles de Paris.

Mercado Central

Juanedc – Flickr

5.     Plaza de España

Sorte de frontière entre la veille ville et la Saragosse moderne, c’est la deuxième place en importance de la capitale. Dans cette place se trouvent la Banque d’Espagne, le « Monument aux martyrs de la religion et de la patrie » et le Théâtre Principal.

Plaza de Espana

Isabel Iniesta – Flickr

6. El tubo

Peut-être le quartier plus célèbre de la ville. Nous vous invitons à flâner dans ses charmantes ruelles pour déguster les plus délicieuses tapas et la cuisine typique d’Aragon. A ne vraiment pas manquer  le cabaret « El Plata » où vous pourrez admirer des spectacles érotiques pour bien finir la soirée.

El tubo

lovinkat – Flickr

7.     El parque grande (Parc José Antonio Labordeta)

Bien que tout le monde l’appelle Grand Parc (Parque Grande, en castillan) il est connu également sous le nom Parc Primo de Rivera car il a été inauguré pendant la dictature de Miguel Primo de Rivera. Dans ce parc, qui a été le plus grand de la ville jusqu’à 2008, on peut trouver plusieurs espaces différenciés, comme l’allée de Saint-Sébastien, jalonnée de fontaines ornementales, le Jardin botanique et le Coin de Goya, entre autres.

El parque grande

Juanedc – Flickr

8.     Zaragoza Expo

Saragosse a été le siège de l’Expo 2008 dont le thème était « L’eau et le développement durable ». Comme témoignage de cet événement vous trouverez l’Acuarium fluvial, le Pont du Troisième Millénaire, la Passerelle Manterola, le  Pavillon Pont, la Tour d’Eau, le Palais des Congrès d’Aragon le Pavillon d’Aragon, le Pavillon d’Espagne, l’Édifice CREA, l’Auditorium-Palais des Congrès et bien encore la Gare Zaragoza-Delicias. Une visite obligée pour les amateurs de l’architecture moderne et avant-gardiste.

Expo

jnerin – Flickr

Saragosse vous offre tout pour un city break plein d’histoire et de richesse culturelle. Venez découvrir la capitale d’Aragon le temps d’une journée ou d’un week-end !