Marre du quotidien ? Envie de changer d’air ? Partez à la découverte de Saint-Malo ! Située en Bretagne, cette ville au patrimoine riche, souvent associée à de célèbres personnages comme Chateaubriand, vous offrira un séjour exceptionnel, que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux !

Le patrimoine culturel de Saint-Malo

Les remparts de Saint-Malo

Construits par Garangeau, un architecte de Vauban, les remparts sont un passage obligatoire lors d’une visite à Saint-Malo. Pour faire le tour complet, il faut compter environ une heure mais il est possible de descendre ou monter à plusieurs endroits. Cette balade vous offrira une vue magnifique, à la fois sur les petites ruelles de Saint-Malo, mais également sur toute la baie de Saint-Malo !

que faire Saint-Malo remparts

Fort du Petit Bé

Situé à seulement quelques mètres de Saint-Malo, le Fort du petit Bé, construit par Vauban au XVIIe siècle, accueil les visiteurs à marée basse. Classé monument historique, le fort est dotée d’une position exceptionnelle au cœur de la Baie de Saint-Malo. De sa position vous aurez un panorama inoubliable sur toute la côte d’Émeraude.

+ Si vous souhaitez vivre une expérience unique, vous avez la possibilité de loger sur ce site d’exception !

que faire Saint-Malo fort petit Bé

Île du Grand Bé

Située au nord ouest de Saint-Malo, l’île est accessible à pied à marrée basse à partir de la plage de Bon Secours. Site incontournable de Saint-Malo, vous trouverez sur cette île le tombeau du célèbre écrivain Chateaubriand.

Tombeau de Chateaubriand

Célèbre écrivain natif de Saint-Malo, Chateaubriand a émis son désir d’être enterré sur l’île du Grand Bé. D’abord refusé, sa demande sera finalement acceptée, et le tombeau sera prêt 10 ans avant sa mort. Aujourd’hui, le site est un lieu de pèlerinage pour les amoureux de la littérature.

que faire Saint-Malo tombeau Chateaubriand

Fort national

Classé monument historique, le Fort National construit par le célèbre architecte Vauban dans le but de protéger Saint-Malo, est aujourd’hui un site incontournable de la ville. Il est possible d’accéder au fort à marée basse pour le visiter ou bien pour visiter le musée qu’il abrite. Du fort vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur la cité corsaire, et sur sa baie.

que faire Saint-Malo fort national

Les Rochers Sculptés

Situés à Rothéneuf, à 5 km de Saint-Malo, ces sculptures offrent un spectacle insolite et unique. Ces sculptures sont taillées directement dans la pierre par l’Abbé Fouré. Après une attaque cérébrale qui le fait devenir sourd et muet, l’Abbé utilise la sculpture comme nouvelle forme d’expression et sculpte 300 visages qui, selon la légende, retracent la vie d’une famille de corsaires du 16ème siècle.

que faire Saint-Malo rochers sculptés

Découvrir Saint-Malo en famille

Aquarium de Saint-Malo

Situé à l’entrée de la cité Corsaire, il est l’un des principaux aquariums de France, et un endroit idéal pour la famille. Avec plus de 600 espèces, l’aquarium vous fait partir à la découverte des mondes sous-marins du monde entier. Pour vivre une expérience unique, l’aquarium est divisé en 6 espaces ; vous découvrirez d’abord les espèces de poissons des mers froides aux mers tropicales, puis vous apprendrez au laboratoire de la mer, vous pénétrerez ensuite dans l’impressionnant anneau des requins, avant de vous retrouvez au grand bassin tactile.

Ne manquez surtout pas le Nautibus, un sous-marin qui embarque 4 personnes au fond d’un grand bassin afin de vivre un moment inoubliable au milieu de nombreuses espèces !

que faire Saint-Malo aquarium

Petit train de Saint-Malo

Au départ de la porte Saint-Vincent, le petit train touristique de Saint-Malo, est idéal pour les enfants. D’une durée de 30 minutes, la visite vous fera passer par les petites ruelles inexplorées de la ville, par les remparts, et vous offrira un panorama exceptionnel sur la baie de Saint-Malo.

« Le carnet de bord du p’tit corsaire »

Vous souhaitez visiter Saint-Malo mais vos enfants râlent ? Le carnet de bord du p’tit corsaire est là pour vous ! Disponible en vente à l’office de tourisme de Saint-Malo, le carnet permet de découvrir Saint-Malo de façon ludique et plus amusante, avec des rébus, des énigmes ou encore des devinettes.

Le petit + : il y a une récompense à la clé !

Labyrinthe du Corsaire

Situé à quelques kilomètres de Saint-Malo, le Labyrinthe du Corsaire est l’endroit idéal pour partager un moment inoubliable en famille ! Plusieurs activités sont mises en place : 3 labyrinthes dans des champs de maïs, des jeux gonflables, des énigmes, des jeux de stratégie…. Tout est là pour s’amuser et partager un moment convivial en famille!

que faire Saint-Malo

Pour découvrir tous les aspects de la Bretagne: