« La rencontre entre maure et chrétien, gitan et juif, sierra et plaine, neige et soleil, dans ce balcon verdoyant de l’Europe qui regarde vers les côtes arides de l’Afrique ». Cette description de Grenade, par l’écrivain et illustrateur Lorenzo Bohme, résume à elle seule toute la diversité, et toute la beauté de cette ville. Grenade est une destination idéale si vous souhaitez partir quelques jours à la découverte d’une nouvelle culture. Elle offre de nombreuses possibilités de visites, de nombreux lieux où se balader, des points de vue d’exceptions, ou encore une gastronomie renommée. De nombreuses personnalités, telles que Victor Hugo, Washington Irving, ou encore Théophile Gautier en sont tombées sous le charme : c’est une ville qui ne laisse personne indifférent !

Que voir, que visiter à Grenade ?

L’Alhambra

L’Alhambra est en fait un ensemble fortifié, qui se situe sur une colline qui domine la ville et la plaine de Grenade. Dans son enceinte, plusieurs espaces sont différenciés : les Palais Nasrides, l’Alcazaba (zone militaire), le Palais de Charles Quint, la Medina (l’ancienne ville), et le Generalife (Palais d’été des princes).

C’est une visite incontournable de la ville, alors n’hésitez pas à réserver vos billets d’entrées à l’avance, car c’est aussi le monument le plus visité d’Espagne … !

alhambra

Photo de Natalia Synyster

 

alhambra2

Photo de PhillipC

Le Centre historique

C’est un charmant quartier à visiter, qui se situe au pied de la colline de l’Alhambra. Plusieurs édifices valent la peine d’être visité, comme la Cathédrale de l’Incarnation, de style renaissance, la Chapelle Royale, qui accueille les sépulcres des Rois Catholiques,  ou encore l’Alcaiceria, qui ressemble à un souk marocain.

catedral

Photo de Gotardo

Le quartier de l’Albaicín

C’est le quartier qui se situe le long de la colline de l’Alhambra. Il a su garder son caractère typique : en vous y baladant, vous pourrez découvrir des ruelles étroites, des maisons blanchies à la chaux, et des petites places pleines de charme. Il s’agit de l’ancien quartier des maures de Grenade.

albaicin

Photo de julianrdc

Le quartier du Sacromonte

Il s’agit du quartier gitan de Grenade, principalement connu pour le flamenco. En vous y baladant, vous découvrirez de nombreuses « cuevas » où on lieu des spectacles de flamenco ! A ne surtout pas manquer !

Lors de votre court séjour à Grenade, n’hésitez pas non plus à aller visiter l’abbaye (abadía) du Sacromonte !

 

Où se balader ?

 

Jardin Carmen de los Mártires

C’est un charmant jardin, très bien entretenu, qui vous permettra de faire une petite pause lors de votre weekend prolongé à Grenade. Grâce à sa restauration récente vous pourrez admirer plusieurs zones : les jardins français et anglais, le lac (une zone très romantique !), le bois et le labyrinthe.

carmen de los M

Photo d eJuanJaén

La Carrera del Darro

C’est une promenade que vous pourrez faire le long de la rivière du Darro (elle coule le long de la colline de l’Alhambra et de l’Albaicín). Il s’agit sans aucun doute de la plus belle balade de Grenade !

carrera

Photo de Perrimoon

 

Les meilleurs points de vue

 

Le Mirador San Nicolas

C’est de ce point de vue que vous aurez la meilleure vue sur l’Alhambra, avec la Sierra Nevada en toile de fond. Une vraie carte postale !

Il se situe en plein cœur du quartier de l’Albaicín, alors lorsque vous y ferrez votre promenade, ne rater pas cette place très fréquentée par les locaux, et les touristes !

vue MSN

La Abadía del Sacromonte

C’est depuis l’abbaye, que nous vous recommandons de visiter lors de votre long weekend à Grenade, que vous pourrez profiter d’une splendide vue sur la ville. A ne manquer sous aucun prétexte !

vue sacromonte

Photo de Jeanne Menjoulet&Cie

 

Où manger ? Et quoi ?

 

Où ?

Il y a plein de bons restaurants à Grenade, mais nous vous recommanderions principalement ceux se trouvant dans le quartier de l’Albaicín, ou sur la Carrera del Darro, simplement pour profiter d’une magnifique vue sur l’Alhambra pendant votre repas !

Quoi ?

Des tapas bien sûr ! Sachez en tout cas, que Grenade, c’est LA ville où il faut en manger ! Et vous savez pourquoi ? Parce que lorsque vous commandez un verre, on vous en apporte automatiquement, et gratuitement !

Il y a aussi de nombreux plats typiques comme le gaspacho, la tortilla, les migas alpujarreñas, …

Les gâteaux andalous sont souvent à base d’amandes et de miel … Un vrai délice ! N’hésitez pas à goûter la torta de la Virgen, et les roscos !

Et puis au niveau des boissons, il y a bien évidemment la fameuse sangría ! Idéale pour se rafraichir en plein été ! Vous pourrez aussi goûter au tinto de verano, une variante de la sangría, et tout aussi savoureuse !

sangria

 

Un repos bien mérité

 

Après votre city break à Grenade, vous aurez bien mérité un peu de repos… Alors laissez-vous transporter dans un autre temps, tout en profitant d’une tradition millénaire …

Voilà deux adresses de bains arabes / hammam que nous vous conseillons :

hammam

Photo de sonia vallejo

 

Alors, à quand votre city break à Grenade ?!

N’hésitez pas à visiter notre site si vous souhaitez une location sur place !

 

 

Photo à la une de SnippyHolloW