Demain, c’est le grand départ ! Vous les attendez depuis plusieurs mois. De toutes les valises à préparer, celles pour les vacances au ski sont les plus difficiles à faire. Ne rien oublier tout en faisant les bagages dans un minimum de valises, cela relève de l’exploit.

Pour partir l’esprit tranquille, découvrez cette check-list pour des vacances au ski.

Les documents pour partir en vacances

Commençons par le plus important : les papiers administratifs. Normalement, les mettre dans votre valise devrait être un réflexe tellement ils sont indispensables. Où que vous irez, les documents dont vous aurez besoin seront les mêmes : cartes d’identité, passeports (si vous quittez le territoire français ou autre), permis de conduire, cartes bancaires, etc. Sans eux, vous ferez forcément face à un problème durant votre séjour.

Vous devrez également amener les carnets de santé et cartes vitales, le médecin en sera ravi si vous faites une chute mal maîtrisée.

Si vous avez pris les forfaits pour les remontées mécaniques à l’avance sur internet, mettez-les dans un coin de votre valise. Vous ne serez pas obligé d’en repayer pour toute la famille.

@rawpixel - Pixabay

Votre check-list pour vos vacances au ski – @rawpixel – Pixabay

Les valises pour des vacances au ski

Pour le ski

Une fois vos vêtements mis dans les valises, une grande partie de votre travail sera fait ! Encore faut-il ne rien oublier.
Tout d’abord, respectez la règle des 3 couches :

  • Pour évacuer la transpiration et sécher rapidement, la 1ère couche est la plus importante. Prenez des vêtements composés de matières synthétiques ou en laine mérinos.
  • La 2ème couche vous tiendra chaud. La polaire remplit parfaitement ce rôle. Séchant vite, elle reste chaude même en cas d’humidité et a une fonction respirant e.
  • Enfin, la 3ème couche vous protégera du vent, du froid, de la pluie et de la neige. Des vestes imperméables et coupe-vent, vous permettront de skier sans être gelé.

Bien évidemment, le bas de votre corps doit aussi être protégé. Prenez donc un pantalon épais de ski et des chaussettes en laine.

Après le ski

Après votre superbe journée de ski accompagnée d’une bonne douche, vous serez heureux de retrouver vos tenues habituelles: pantalons, tee-shirts, pulls, chaussettes classiques et chaussures de ville !

@Unsplash - Pixabay

Bien se protéger pour les vacances au ski – @Unsplash – Pixabay

Les accessoires de ski

Beaucoup de personnes louent le matériel nécessaire pour skier lors de leur arrivée dans la station. Ainsi, retrouvez les nombreux magasins proposant des services de location à la semaine.

Si vous avez votre propre matériel, prévoyez de la place dans votre voiture ! Vous emmènerez certainement: skis ou snowboardsbâtons de skicasques pour une protection optimale et chaussures ou boots qui font partis de vos indispensables.

D’autres accessoires vous serviront également comme: des gants, une écharpe, un bonnet et un masque. En apportant tous ces éléments, vous serez parfaitement équipé pour descendre les pistes à vive allure.

@tookapic - Pixabay

Le matériel spécial ski – @tookapic – Pixabay

La trousse à pharmacie

Les sports d’hiver présentent quelques risques à ne pas négliger. Pour cela, amenez une trousse à pharmacie. Elle vous servira au moins une fois dans la semaine. Cependant, qu’allez-vous réellement mettre dedans ?

  • La crème solaire. L’altitude, la réverbération sur la neige et le fort ensoleillement sont nocifs pour la peau, il est donc important de la protéger dès votre arrivée.
  • L’arnica pour soigner les hématomes ou la fatigue musculaire.
  • Les pansements qui éviteront les douloureuses ampoules.
  • Le baume à lèvres pour lutter contre les gerçures provoquées par le froid.
  • Les antalgiques en cas de virus.
@flooy - Pixabay

Une journée ensoleillée lors de vos vacances au ski – @flooy – Pixabay

Technologie et loisirs

La liste des choses à prévoir peut encore être très longue, mais quelques éléments semblent essentiels.

Pour le transport, prévoyez un GPS ! Hé oui, se repérer entre les montagnes, ce n’est pas toujours facile. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps pour monter à la station de ski et accéderez plus rapidement aux pistes. Prévoyez des chaînes à neige et une pelle en cas d’enneigement sur la route.

Pour immortaliser vos merveilleuses vacances au ski, amenez un appareil photo et un téléphone portable (et leur chargeur).

Pour finir, voici LA petite astuce qui vous fera gagner énormément de place dans vos valises :

Glissez vos vêtements dans des housses spéciales, qui se ferment hermétiquement. Aspirez l’air intérieur à l’aide d’un aspirateur, vos vêtements vont alors devenir très compacts et cela réduira considérablement le volume qu’ils occupent.

Avant cela, assurez-vous que votre location dispose d’un aspirateur. Sinon, vous aurez du mal à fermer vos valises pour le retour.

@congerdesign - Pixabay

Un bel appareil photo pour vos vacances au ski – @congerdesign – Pixabay

Voilà ! Vos valises sont prêtes pour un départ dans un esprit léger, sans que vous ayez l’impression d’avoir oublié quelque chose.

Locatour vous propose une sélection d’articles sur les meilleures destinations pour des vacances aux ski :