Tout le monde s’est déjà posé cette fameuse question : ai-je pensé à tout ? Hé oui, on a beau partir en plein été, la météo joue souvent de mauvais tours. Surtout à un endroit où le temps peut changer d’une seconde à l’autre.

Pour éviter de vous rendre compte que vous êtes partis sans vos chaussures de randonnée en arrivant dans les montagnes, voici une check-list pour des vacances à la montagne.

1/ Un incontournable : les documents administratifs

Pour partir en vacances à la montagne, certains papiers sont indispensables. Quelle que soit la destination, vous ne pourrez vous déplacer sans ces documents : la carte d’identité, le permis de conduire et le passeport. De plus, les milieux montagneux présentent des risques plus importants que sur une plage, c’est pourquoi votre carnet de santé et une carte d’assistance de rapatriement pourraient s’avérer utiles en cas de mésaventure.

Concernant votre logement, un document de réservation vous sera probablement demandé dès votre arrivée, que ce soit dans un hôtel ou dans un appartement.

@Efraimstochter - Pixabay

Les papiers administratifs indispensables pour vos vacances à la montagne – @Efraimstochter – Pixabay

2/ La valise pour vos vacances à la montagne

La partie la plus délicate est certainement de faire sa valise, sans rien oublier bien-sûr. Cela demande d’anticiper la météo pour avoir à sa disposition des vêtements adéquats au temps qu’il fera. Commencez par vos sous-vêtements, vos chaussettes et votre tenue de nuit, ils seront essentiels.

Pour le reste, nous vous conseillons de prévoir une large panoplie de vêtements, pour palier les éventuels accidents, imprévus ou occasions spéciales. Si le beau temps est au rendez-vous, optez pour des shorts, des tee-shirts, des jupes et des robes. En cas de pluie, vous serez heureux de porter des pantalons, sweat-shirts ou pull-over. Une tenue de sport sera utile si vous envisagez de faire de la randonnée ou autres, et cela ne prendra pas beaucoup de place dans votre valise.

Afin de vous détendre après une longue balade, prévoyez des chaussures de ville. Vos pieds seront ravis de quitter vos chaussures de randonnée.

Pour finir vos bagages, pensez à votre trousse de toilette. Quelque soit la destination de vos vacances, vous penserez forcément à votre hygiène !

Préparez votre valise pour vos vacances à la montagne - @TheDigitalWay - Pixabay

Préparez votre valise pour vos vacances à la montagne – @TheDigitalWay – Pixabay

3/ Les accessoires pour vos vacances à la montagne

Si vous envisagez d’effectuer une ou plusieurs excursions durant votre séjour, certains accessoires adaptés aux vacances à la montagne vous serviront: un sac à dos, des lunettes de soleil, une gourde, une couverture de survie en cas d’incident et une glacière si vous partez à la journée.

Pour immortaliser tous les moments que vous vivrez, amenez votre appareil photo et son chargeur. De plus, vous serez heureux d’avoir en votre possession un GPS qui vous guidera jusqu’à votre hébergement. Il n’est pas toujours évident de se repérer entre les montagnes.

@maxmann - Pixabay

Le sac à dos du randonneur dans les montagnes – @maxmann – Pixabay

4/ La trousse à pharmacie

Mieux vaut prévenir que guérir ! Un des autres indispensable pour vos vacances à la montagne sera votre trousse à pharmacie. Vous n’êtes pas à l’abri d’éventuels accidents comme des égratignures, un virus ou des coups de soleil.

L’altitude ne vous ménagera pas: maux de tête, mal de ventre, sensations de fatigue, etc. Ainsi, les antalgiques (doliprane, efferalgan, etc) seront les bienvenus pendant vos petits manques d’énergie.

Après les médicaments, on n’oublie pas les pansements et le Voltarène. Ils vous serviront en cas de chute mal maîtrisée lors d’une randonnée ou lors d’une activité physique. Toutefois, allez-y doucement, si vous pouviez éviter d’avoir de nombreux bleus sur le corps, qui vous empêcheront ce profiter pleinement de la fin de votre séjour.

Plus vous escaladerez la montagne, plus vous approcherez du soleil, sans forcément vous en rendre compte. Crème solaire et le tube de Biafine, vous protégeront des coups de soleil !

 

@hans - Pixabay

La trousse de pharmacie pour tout départ en vacances – @hans – Pixabay

5/ Pour les moments de détente

Les petits moments de détente en famille rendront vos vacances inoubliables et s’avéreront reposants après une longue randonnée dans les montagnes. Pour cela, encore faut-il penser à emmener les jeux qui feront plaisirs à vos enfants. Cartes et jeux de société amuseront toute la famille tandis qu’un ballon ou des raquettes permettront à vos enfants de se dépenser physiquement.

Pour vous, quelques livres ou magazines vous occuperont pendant leur sieste.

@annca - Pixabay

Du badminton pour s’amuser dans les montagnes – @annca – Pixabay

6/ Avant de partir

Préparer votre départ est important, mais assurer la sécurité de votre maison l’est encore plus. Pour cela, n’oubliez pas d’éteindre tous les appareils électriques (sauf le congélateur, si vous ne souhaitez pas perdre toute votre nourriture) et de fermez le gaz. Concernant les poubelles, videz-les pour éviter les mauvaises odeurs. Enfin, n’hésitez pas prévenir vos voisins, votre concierge ou une personne de confiance de votre départ. En leur laissant un double des clés, ils s’assureront qu’aucun danger ne guette votre habitat et relèveront sûrement votre courrier.

@mastersenaiper - Pixabay

Prévoyez le tout avant votre départ en vacances à la montagne – @mastersenaiper – Pixabay

Vous voila prêt pour passer de bonnes vacances à la montagne. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et représente le strict nécessaire. Découvrez d’autres articles en lien avec ce sujet :

Pour finaliser votre séjour, découvrez les différentes offres d’hébergement sur le site Locatour.