Première fois au camping ou habitué ? Partir en vacances au camping, c’est s’adonner à une activité originale et de plaisance pendant l’espace d’une ou de deux semaines. Pour profiter pleinement de votre séjour, mieux vaut bien se préparer et s’organiser !

Voici une check list camping pour vous aider à faire vos valises avant de partir !

Qu’est-ce que c’est des vacances au camping ?

Des vacances au camping, ce n’est pas toujours facile ! Effectivement, partager des parties communes avec des inconnus, loger dans des conditions de confort secondaires et autres… soit vous adorez, soit ce n’est pas fait pour vous !

Cependant cette expérience vous promet de nombreux bénéfices. Malgré quelques inconvénients auxquels vous pouvez penser, le camping c’est retrouver la quiétude des beaux jours et partager de merveilleux moments de convivialité avec les personnes qui vous entourent.

Quel que soit votre destination, vous vivrez des expériences inédites et ferez de superbes rencontres !

Camping - @Pexels - Pixabay

Camping – @Pexels – Pixabay

Que faire avant votre départ au camping ?

Avant de partir camper, certaines précautions seront à prendre. Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir réservé votre emplacement dans le camping choisit ! Il serait dommage d’arriver sans avoir d’endroit où se poser ou loger.

Bien évidemment, si vous possédez un animal de compagnie ou du courrier, assurez-vous d’avoir une personne qui s’en occupera pendant votre séjour. Enfin, n’oubliez pas un des essentiels de tous départs en vacances : les papiers administratifs (passeport, visa, assurances, carte vitale, etc).

Si vous prenez la voiture, prévoyez de quoi vous occuper durant votre trajet : playlist musicale, jeux, livres, etc. Enfin, n’oubliez pas de prendre des bouteilles d’eaux ou quelque chose à grignoter pour les petites faims. Par ailleurs, un GPS ne manquera pas de vous orienter pour arriver à destination !

Préparation au départ au camping - @MemoryCatcher - Pixabay

Préparation au départ au camping – @MemoryCatcher – Pixabay

Que mettre dans vos valises ?

Pour préparer votre valise en toute sérénité, voici un rappel des essentiels pour un départ en vacances. Par la suite, vous découvrirez une liste camping.

Les vêtements

Selon votre programme ou la destination de vos vacances, vous adapterez les vêtements que vous mettrez dans votre valise. Ne manquez pas de consulter la météo ! En effet, cela vous permettra d’emmener avec vous des vêtements légers pour les pics de chaleurs ou, de prendre un k-way pour les temps de pluie. Un pull confortable ne vous fera pas de mal pendant vos soirées fraîches ou les mauvais jours.

Les produits d’hygiène

Partir en vacances au camping, c’est prévoir ses propres produits de toilette tels que : brosse à dent, peigne, shampoings, gel douche, coton-tige, déodorant, dentifrice, serviette de bain, gant de toilette, soins pour le visage et autres.

Valises - @Couleur - Pixabay

Valises – @Couleur – Pixabay

Que mettre dans sa check list camping ?

Pour bien vivre au camping, il faut avoir tout le matériel nécessaire à la vie quotidienne. Il s’illustrera à travers différentes catégories : la cuisine, l’entretien et pour dormir.

Le matériel de cuisine

Pour profiter pleinement de votre vie quotidienne au camping, n’oubliez pas les petits éléments de la cuisine qui font toute la différence : paire de ciseaux, briquets, couteaux de cuisine, assiettes et couverts, bouilloire, poêles et plats, réchaud, sacs poubelles, etc. Selon l’équipement que vous aurez sur place, vous devrez prévoir plus ou moins de choses.

Les produits d’entretien

Afin d’éviter de devoir faire des courses dès votre arrivée, n’hésitez pas à emporter avec vous quelques produits d’entretiens : produits vaisselle, lessive, éponge, pince à linge, balai et autres.

L’équipement pour le camping

En fonction de votre lieu de vacances, le matériel de camping différera. Pour dormir, si vous ne logez pas dans un mobil-home ou dans un bungalow, il vous faudra une tente, un sac de couchage et des oreillers. Vous pourrez prendre en complément : un tapis de sol, une lampe torche (avec piles de rechanges), un chill bag, etc.

Matériel de camping - @Snufkin - Pixabay

Matériel de camping – @Snufkin – Pixabay

Quelques compléments non négligeables

Après cette liste de ce que vous ferez avant votre départ et de ce que vous emporterez dans votre valise, voici quelques compléments que vous pourriez ajouter à votre check list camping !

La santé au camping

Quel que soit votre lieu de prédilection pour vos prochaines vacances, rien ne vous garantit d’aucunes blessures ou autres. Ainsi, un antiseptique, un spray anti-moustique, des pansements, les médicaments de bases et autres, s’avéreront être des compléments nécessaires à votre séjour.

Les affaires de loisir

Hé oui ! Si vous partez en vacances au camping, c’est aussi pour vous amuser ! Jeux de sociétés, jeux de cartes, feutres, papiers, magazines… prenez tout ce qui vous permettra de combler vos beaux après-midis de détente et de divertissements ! Votre séjour n’en sera que plus riche en moments de convivialité !

Jeux de loisir - @Pexels - Pixabay

Jeux de loisir – @Pexels – Pixabay

Cette check list camping vous donne les bases pour prévoir un superbe séjour en famille, entre amis ou en couple ! Pour en savoir davantage sur les campings de France, d’Espagne ou d’Italie, voici une liste d’articles similaires qui devrait vous satisfaire :