C’est parti pour une escapade à Saint-Malo !

C’est parti pour une escapade à Saint-Malo !

0

Larguez les amarres et  mettez les voiles sur Saint-Malo en Bretagne ! Cité corsaire associée à de grands personnages tels que François-René de Chateaubriand, Anne de Bretagne ou encore le marin Robert C. Surcouf. La ville offre non seulement des paysages à couper le souffle mais également une riche histoire et un patrimoine culturel digne des plus grands trésors ! Mouillez l’ancre dans le port de Saint-Malo (ou garez votre voiture au parking, mais c’est beaucoup moins fun) et découvrez le passé captivant de cette ville de Bretagne ! Alors à l’abordage !

st malo 2 - cristian bortes
Vue sur le Fort National de Saint-Malo – Cristian Bortes

Pour les explorateurs qui ont soif de culture :

Cité fortifiée, la ville de Saint Malo possède un passé captivant : lieu de villégiature de corsaires renommés, prospère puis en partie détruite lors de la seconde guerre mondiale, elle possède un grand nombre de monuments à ne manquer sous aucun prétexte ! Alors partez sur les traces des pirates et négociants de l’époque et perdez-vous dans la ville de Saint Malo :

  • La Cathédrale Saint-Vincent : condensée de nombreux styles architecturaux, cette Cathédrale unique en son genre et construite sur la pente d’un rocher est le monument le plus imposant du Saint-Malo intra-muros.
cathédrale stephane martin
Vitraux de la Cathédrale St-Vincent – Stéphane Martin
  • Le Château de Saint-Malo : Construit par les Ducs de Bretagne, ce château, classé monument historique abrite aujourd’hui un musée ainsi que l’hôtel de ville.
chateau
Le Château de Saint-Malo
  • Les remparts : Promenez vous le long des remparts qui servaient, fut un temps, à protéger la ville des grandes marées et des agressions extérieures. Ils vous offriront une vue imprenable sur la ville et la baie de Saint-Malo !
rempart - erwan lehérissé
Panorama des remparts – Erwan Lehérissé
  • Les maisons et ses rues pavés : Baladez-vous dans la ville et perdez-vous dans ses allées pavées. En effet, Saint-Malo est en elle-même un vrai bijou ! Arrêtez-vous déguster une crêpe ou une part de kouign aman sur une de ses charmantes places. Levez les yeux pour ne pas louper ses hôtels particuliers et maisons bourgeoises !
maison cristian bortes
Place dans la ville de Saint-Malo – Cristian Bortes
  • Le tombeau de Chateaubriand : Etape obligatoire pour les passionnés d’Histoire et de littérature, venez observer où repose ce célèbre écrivain.
tombe
La tombe de Chateaubriand
  • Les Forts : Emblématiques du paysage malouin, la ville possède 4 forts (le fort National, le petit Bé, le fort Harbour et le fort de la Conchée) servant, à l’époque, à protéger celle-ci de potentielles attaques. Tous supervisés par l’architecte Vauban, seuls quelques uns sont aujourd’hui visitables.
cristian bortes fort natio
Le Fort National de Saint-Malo
  • La cité d’Aleth : située dans le quartier de Saint-Sevran, elle fut un temps la capitale du peuple Celte des Coriosolites.
cite-aleth
La cité d’Aleth vue du haut
  • La Tour Solidor : Cette tour située à l’embouchure de Rance servait à contrôler la ville de Saint-Malo puis fut transformée en prison. Elle abrite aujourd’hui le musée international du Long Court Cap Hornier.
tour solidor - louis Jones
La Tour Solidor – Louis Jones

Pour les jeunes moussaillons :

Vous débarquez en famille ? Pas de soucis, pleins d’activités sont accessibles aux enfants même au plus bas âge ! Commencez par emmener vos moussaillons au superbe aquarium qui est celui de Saint-Malo ! (plus d’info ici)

aquarium st malo
Affiche du Grand Aquarium de Saint-Malo

Faites leur également découvrir les rochers sculptés de l’abbé Fouré : ce prêtre sourd et muet tailla plus de 300 figurines dans la roche retraçant l’existence d’une famille de corsaire au 16ième siècle. Face à la mer, c’est une manière ludique d’apprendre tout en s’émerveillant !

abbé fouré
Une partie des rochers sculptés de l’abbé Fouré

Restez dans le thème des corsaires (on sait que les enfants aiment jouer aux pirates) : dépensez-vous dans le labyrinthe du corsaire ou faites leur découvrir une vraie maison de corsaire à l’hôtel Magon de la Lande grâce à des visites guidées adaptées au jeune public (dès 7ans) !

labyrinthe du corsaire
L’entrée du labyrinthe des corsaires

Pour les aventuriers à la recherche de nouveaux horizons :

Profitez de votre venue à Saint-Malo pour visiter cette belle région qu’est la Bretagne ! Faites un tour dans  le charmant village marin de Saint-Briac ou détendez-vous sur les plages de Cancale, station balnéaire réputée pour ses huîtres !

chateau de nessay st briac flikr
Le Château de Nessay à Saint-Briac

Partez à la rencontre d’anciens villages de pécheur comme Dinard.

Vue sur Dinard

Fan du moyen-âge ?Découvrez la cité médiévale de Dinan, ancien lieu de villégiature des Ducs de Bretagne. Enfin, baladez-vous dans les jardins et les malounières, grandes demeures typiques de la région de Saint-Malo ! Bonus : vous êtes un fan d’animaux ? Rencontrez L9 (non ce n’est pas un robot), le phoque qui a élu domicile dans la cale de Mordreuc !

L9
Le phoque L9

Il a temps de choses dont on pourrait encore vous parler sur Saint-Malo et sa région, mais le mieux, c’est que vous le découvriez vous-même !

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE