Plus que quelques jours pour vos prochaines vacances en Espagne ! Il s’agit de votre grande première dans le pays ibérique et dans votre tête les mots playa, fiesta et caliente résonnent depuis des mois ? Mais si on vous dit que l’un des mots que vous allez le plus entendre de votre serviette est « chiringuito », vous connaissez ? Ca vous dit quelque-chose ? Si non… (on s’en doutait…) voici la réponse !

Chirin… quoi ?

Même en espagnol l’origine de « chiringuito » est sujette à controverse. La version la plus répandue est que le mot vient de Cuba. Apparemment, dans l’île des Caraïbes, les travailleurs des plantations de canne à sucre préparaient leur café avec une chaussette et le filet de café qui sortait de la chaussette était appelé « chiringo ». Après cela ils ont créé le diminutif « chiringuito » qui donnerait son nom au filet de café mais également aux kiosques improvisés où ils le préparaient. D’où l’origine des  phrases « ponme un chiringuito » (littéralement, donne-moi un chiringuito) Quelques années plus tard, les indianos (Espagnols qui ont fait fortune en Amérique) ont importé le mot en Espagne et tout le monde a commencé à appeler « chiringo » ou « chiringuito » un café court puis, de fil en aiguille, l’endroit où on le servait.

En 1913, un homme appelé capitaine Calafell ouvra un kiosque en bleu et blanc dans la Promenade Maritime de Sitges, un petit village de pêcheurs à 40 km au sud de Barcelone. L’écrivain  César González Ruano, client assidu du bar de la plage qui s’appelait à l’origine « le kiosket », le rebaptisa « Chiringuito ». Après cela le terme s’est répandu partout en Espagne et de nos jours tout kiosque ou bar de plage est nommé ainsi.

Chiringo

adriagarcia – Flickr

Mais c’est quoi exactement un chiringuito ?

Il s’agit tout d’abord d’un petit kiosque situé au bord de la plage où vous pouvez boire et manger des spécialités typiquement espagnoles et essentiellement à base de poissons et de fruits de mer.  Donc, tapas, paella et boissons telles que la sangria sont au programme !

Le chiringuito est étroitement lié à la culture de la plage en Espagne. Toutes les plages ont au moins un petit cabanon où l’on peut boire verre et grignoter ou même manger les pieds dans l’eau. Mais il existe également de chiringuitos qui ressemblent plus à un restaurant. C’est pour cela que le terme sert à tout établissement qui se trouve à proximité d’une plage.

Les meilleurs chiringuitos d’Espagne !

D’après l’opinion des internautes, voici les meilleurs chiringuitos du pays ibérique :

  1. Café Bar Sunset Ashram(Cala Comte, Ibiza)
  2. Chiringuito Ayo(Plage Burriana s/n, Nerja)
  3. El Tintero(Plage del Chanquete , Málaga)
  4. Restaurante La Playa (Plage d’Aguamarga, Almería – Tél +34 950 13 81 67)
  5. Juan y Andrea(Plage de Ses Illetes, Formentera)
  6. Tacorón (Cala de Tacorón, La Restinga, El Hierro)
  7. Saint Tropez – Los Mellizos (Benalmádena)
  8. Toc al Mar (Plage d’Aiguablava, Gérone)
  9. Annua(San Vicente de la Barquera, Santander)
  10. Iguana Beach (Zahara de los Atunes, Cadix)

Et vous, vous en connaissez d’autres ?