Prendre des photos de vacances c’est bien, mais prendre plus que ce que vous faites, c’est encore mieux ! Que vous partiez en séjour en famille, entre amis ou en couple, votre voyage avec votre appareil photo ou votre portable s’avérera remplie de souvenirs en tous genres !

Découvrez les 10 astuces pour prendre plus que des photos de vacances !

1/ Evitez de photographier les monuments

Se prendre en photo devant les monuments ou les sites touristiques populaires est une idée vraiment tentante ! Mais c’est tellement basique… Allez sur Google Images et vous trouverez une superbe photo de ce monument. En le prenant avec un angle de vue très différent, votre photo sera seulement jolie, et non originale.

Pour cela, favorisez les petits détails qui vous sembleront particuliers, prenez en photo l’élément qui vous impressionne ou qui vous intrigue. Vos photos sortiront alors de l’ordinaire.

Un beau paysage vaut parfois mieux qu'un monument - @LubosHouska - Pixabay

Un beau paysage vaut parfois mieux qu’un monument – @LubosHouska – Pixabay

2/ Trouvez ce qui vous plait et ce que vous trouvez beau

Tout le monde n’a pas pour vocation de devenir photographe professionnel. Cependant, chaque détenteur d’un appareil photo à un but précis : faire de belles photos.

Pour cela, photographiez ce qui vous plait et ce que vous trouvez beau. Vous ne voudriez pas ressembler aux stéréotype des touristes qui ne prennent que des images d’eux-même, uniquement devant les monuments connus.

Votre cliché vous plaira, si vous aimez ce que vous prenez. L’important est de vous faire plaisir.

N'hésitez pas à prendre ce qui vous plaît - @Couleur - Pixabay

N’hésitez pas à prendre ce qui vous plaît – @Couleur – Pixabay

3/  Evitez les sites touristiques

Plutôt que de suivre les centaines de touristes, allez dans les endroits qui vous semblent intéressants. Laissez libre cours à votre instinct, vous découvrirez alors des lieux, places, monuments que la majorité des gens ne verront pas lors de leur séjour. Votre voyage promet d’être haut en authenticité.

La foule devant la Tour Eiffel - @stokpic - Pixabay

La foule devant la Tour Eiffel – @stokpic – Pixabay

4/ Votre appareil photo ne vous quittera pas une seconde

Oui oui, vous avez bien lu : vous l’amènerez partout où que vous irez. Tout le monde peut être tenté de le laisser à l’hôtel ou à sa location car l’appareil photo prend de la place ou ne vous semblera pas utile. Détrompez-vous, c’est toujours dans ces moments-là que l’on regrette de ne pas l’avoir avec nous.

Même si vous allez au restaurant, boire un verre ou à la plage, prenez-le. Les occasions de faire de belles photos peuvent se présenter à n’importe quel moment.

Toujours être avec son appareil - @Pexels - Pixabay

Toujours être avec son appareil – @Pexels – Pixabay

5/ Ne soyez pas impatients

Surtout prenez votre temps. Vous êtes en vacances, pas de stress, et profitez de chaque instant. Vous ne devez pas faire 10 photos en 2 minutes, cela serait une grave erreur.

Découvrez chaque endroit, attardez-vous sur les éléments qui pourraient vous attirer ou rendre votre photo particulière. Le temps de choisir l’angle de prise de vue, le filtre, vous mettrez bien 5 minutes à réaliser un beau cliché.

Prenez votre temps - @Monoar - Pixabay

Prenez votre temps – @Monoar – Pixabay

6/ Rencontrez des personnes nouvelles

Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’il ne faut pas hésiter à intégrer des personnes sur vos photos. Vous n’y pensez peut-être pas mais, un individu ou un groupe peut rendre votre photo plus réaliste.

Les habitants d’un pays ou d’une ville vont révéler beaucoup d’éléments sur le moment, comme le lieu et les coutumes où aura été prise la photo. Notamment, si ces derniers, portent des vêtements traditionnels par exemple.

Intégrez des personnes sur vos photos - @Unsplash - Pixabay

Intégrez des personnes sur vos photos – @Unsplash – Pixabay

7/ Souriez au ciel gris

C’est un des meilleurs moments pour faire des photos, et des portraits. Pourquoi ? Car la lumière se répand partout lorsque le ciel est gris. Il n’y aura alors pas d’ombres qui viendront vous embêter et les couleurs resteront les mêmes.

Cela peut paraître évident, mais évitez d’inclure le ciel sur votre photo s’il est gris.

Ciel gris - @StockSnap - Pixabay

Ciel gris – @StockSnap – Pixabay

8/ Privilégiez certains moments de la journée

Idéalement, c’est en début de matinée et en fin d’après-midi que vos clichés seront les plus réussis. Pendants ces moments-là, la lumière est douce et les ombres ne vous dérangeront moins. Enfin, si vous ne souhaitez pas avoir de contre-jours, évitez de prendre des photos face au soleil.

Levé de soleil - @1291101 - Pixabay

Levé de soleil – @1291101 – Pixabay

9/ Vous ne maîtrisez pas la technique

On vous rassure, ce n’est pas en vacances que vous allez apprendre toutes les techniques de photographie. Concentrez vous plutôt sur votre regard, sur les éléments originaux à photographier. Les vacances font rêver, alors mettez ces rêves en images. Sans vous prendre la tête bien sûr.

Différents objectifs - @jarmoluk - Pixabay

Différents objectifs – @jarmoluk – Pixabay

10/ N’achetez pas un nouvel appareil

Votre appareil photo commence à se faire vieillissant, vous partez en vacances dans 2 semaines et les promotions de juillet sont super alléchantes : vous décidez donc d’en acheter un nouveau. Très mauvaise idée !

Vous n’aurez probablement pas le temps de lire la notice, vous n’aurez pas encore votre appareil bien en main. Gardez celui que vous maîtrisez et vous serez sûre de faire de belles photos.

Appareil photo - @Pexels - Pixabay

Appareil photo – @Pexels – Pixabay

Locatour espère que nos conseils vous aideront à ramener de beaux clichés de vos vacances. Pour plus d’informations, voici une liste d’articles complémentaires :