Située au bord de la Méditerranée, longeant la Costa Blanca, la ville d’Alicante en Espagne est une destination touristique très prisée. Un climat d’une douceur incroyable, des plages de sable fin, les charmes d’une ville portuaire et, au pied du château, une vieille ville au riche patrimoine… Alicante est la ville idéale pour vos vacances en famille !

alicante-rafael dP

Vue sur Alicante – Raphael dP (flickr)

Les monuments à ne pas louper

En plus d’être une ville parfaite pour vos vacances à la mer, Alicante propose également un riche patrimoine. L’élément du paysage le plus notable et que vous ne pourrez pas rater reste le Château de Santa Barbara qui domine la ville à 166 mètres de hauteur. Offrant une vue superbe sur la baie d’Alicante, cette forteresse d’un autre temps est une des plus grandes d’Espagne ! Parmi les bâtiments les plus importants de la ville, on note aussi de nombreux monuments religieux comme la Concathédrale Saint-Nicolas ou encore, extra-muros, la Basilique Santa Maria. Faites également un tour du côté de l’hôtel de ville et du marché central, vous ne serez pas déçus ! Alicante possède aussi de nombreux musées pour occuper vos journées comme le Musée de Fogueres, de la Corrida ou encore le site archéologique de l’ancienne Alicante : Lucentum.

chateau santa barbara

La Château Santa Barbara sur son rocher

entrée de la basilique santa maria - enrique lopez tamayo

Entrée de la Basilique Santa Maria – Enrique Lopez Tamayo

Des plages et du soleil !

Mais si Alicante attire autant de touristes chaque année c’est, on ne va pas se mentir, surtout pour son incroyable nombre de plages ! On vous en propose ici quelque unes !

  • La Plage de San Juan : sûrement la plage la plus populaire d’Alicante. Plus de 3km de sable fin, du soleil et une eau turquoise… Que demander de plus ? 😉
  • La Cabo de las Huertas : où se mêlent sable fin, rochers et eau cristalline
  • La Plage el Postiguet : elle est située en plein centre d’Alicante au pied du Château Santa Barbara
  • L’île de Tabarca : Prenez le bateau-navette d’Alicante pour vous rendre sur cette petite île. Première réserve marine d’Espagne, elle a su conserver sa faune et sa flore et vous proposera de magnifiques criques pour profiter pleinement de votre baignade !
cabo de las huertas jose casielles

Cabo de las Huertas côté rocher – Jose Casielles

isla de tabarca - silvia G

Vue sur l’ile de Tabarca – Silvia G

Que faire avec les enfants ?

On vous l’a dit, Alicante est parfaite pour des vacances en famille, et ce n’est pas pour rien ! Après vous être défoulé sur la plage en baignades, châteaux de sable et autres activités, dirigez-vous vers le château pour une visite théâtralisée qui ravira les plus petits comme les plus grands. La ville possède également de nombreux parcs proposant des activités pour vos bambins comme le parc de la Ereta juste à côté du Château. Les musées comme celui de l’Archéologie ou encore des Fiestas sont également des destinations privilégiées. Enfin, il existe dans la région de nombreux parcs thématiques comme Terra Mitica, Aqualandia ou Rio Safari !

terra mitica - jeremy thompson

Entrée de Terra Mitica – Jeremy Thompson

terra mitica - adriano agullo

Attraction Terra Mitica – Adriano Agullo

Alicante c’est aussi c’est aussi une riche gastronomie avec la fameuse paella, une vie nocturne dynamique et l’endroit idéal pour les amateurs de golf !

alicante port de nuit - jesus alenda

Le port d’Alicante la nuit – Jesus Alenda

Alors faites vite votre valise (et surtout n’oubliez pas le maillot de bain) et direction Alicante !