Vous souhaitez partir en vacances à la montagne cet été mais vous ne savez pas quoi faire ? Cet article est fait pour vous ! En effet, la montagne est souvent délaissée par les vacanciers durant l’été au profit des vacances à la mer. Pourtant, il existe de multiples activités à faire en famille ou entre amis. Les montagnes sont aussi majestueuses qu’en hiver !

1. La randonnée

La randonnée est aujourd’hui l’activité reine en montagne, la plus pratiquée par les vacanciers. En effet, elle est très facilement accessible et la plupart du temps gratuite, à moins d’être accompagné par un guide. De plus, la durée de la randonnée est totalement libre, le niveau de difficulté est donc très variable. Ce sport est accessible à tous, et n’est pas seulement réservée aux personnes très sportives mais adaptée à tous les niveaux. Cela permet donc de réaliser une activité physique en profitant de magnifiques paysages en famille. Bien sur, il faut penser à bien préparer celle-ci afin d’éviter les tracas. Premièrement, bien choisir l’endroit et ne pas être trop ambitieux en termes de dénivelé et de distance journalière. L’objectif premier étant de se faire plaisir. Pensez aussi à bien vous équiper et ne pas apporter un sac trop lourd, pouvant endommager le dos.

2. L’escalade et l’accro-branche

Ludique et sportive, l’escalade est très appréciée par les vacanciers. En effet, la montagne est l’endroit parfait pour faire cette activité en plein air. Pour les débutants, commencez par l’exercer sur des murs artificiels, les parois rocheuses sont réservées aux plus confirmés car cela demande plus de technique et d’entraînement. L’accro-branche est aussi très en vogue et fortement aimé par les plus jeunes de par son côté original et divertissant.

3. La baignade

Se baigner en montagne ? C’est possible ! En effet, la montagne regorge de grands lacs majestueux comme le lac de Matemale aux Angles dans les Pyrénées-Orientales ou le plan d’eau de l’Arrondine à Flumet en Savoie. La température de l’eau peut même parfois aller jusqu’à 25 degrés pour les plus frileux ! Il est aussi possible de faire du stand-up paddle, l’activité très tendance du moment.

4. Canyoning et Rafting pour les fans de sensations fortes

Montagnes rime avec torrents ! Le canoying et le rafiting sont donc deux activités parfaites pour les fans de sensations fortes.

5. La luge d’été

Pratiquée sur des pistes spécialement conçues, la luge d’été est parfaite pour un moment de rigolade en famille ! En effet, elle offre une descente rapide tout en étant très sécurisée.

Pensez à protéger vos yeux et votre peau !

Avant de partir en vacances à la montagne, pensez à apporter de bonnes lunettes de soleil et de la crème solaire, les UV étant beaucoup plus forts en altitude. Il est fortement recommandé de porter des lunettes de soleil à verres polarisés, en vente chez tous les opticiens et même les opticiens en ligne tels que Happyview.fr Pour les porteurs de lunettes de vue, il est aussi conseillé de les adapter à la votre. Portez un chapeau ainsi que des vêtements à manches longues si vous le pouvez pour limiter les coups de soleil durant vos activités.