A la découverte des parcs nationaux d’Italie

La belle Italie, vous réserve de nombreuses surprises ! Culturellement, historiquement ou gastronomiquement parlant, passer des vacances en Italie est prometteur d’activités en tout genre ! Ce pays aussi réputé pour sa nature époustouflante et verdoyante, possède en ses terres de nombreux parcs !

Partez à la découverte des parcs nationaux d’Italie !

1/ Le parc des Abruzzes

Situé au cœur des Apennins, le parc des Abruzzes ou « Parco Nazional d’Abruzzo », est un massif de dolomite possédant quelques pics de plus de 2 000 mètres d’altitude.  S’étendant sur plus de 50 000 hectares, ce parc est caractérisé par des étés chauds et des hivers enneigés. Cette zone protégée est réputée pour sa biodiversité recensant près de 8 000 espèces animales et végétales. De nombreuses visites y sont organisées, professionnelles ou à faire en solo.  Si vous souhaitez profiter pleinement de la nature et des animaux « le silence sera d’or ». Le parc des Abruzzes est réellement considéré comme la destination de la sauvegarde du patrimoine naturel et du développement des économies locales.

1 - Parc des Abruzzes - mandy - Pixabay

Parc des Abruzzes – @mandy – Pixabay

2/ Le parc du Cilento et du Vallo Diano

Le parc du Cilento et du Vallo Diano se situe sur la côte tyrrhénienne, dans la région de Naples. Composé de nombreux sommets (Alburni, Cervati et Gelbison), vous pourrez y exercer des activités diverses et variées. En effet, n’hésitez pas à partir à la découverte, au travers de balades ou de randonnées, de la faune et de la flore qui se trouve au parc du Cilento. Ce point de rencontre entre la chaîne des Apennins et le littoral tyrrhénien, est également réputé pour avoir abrité des anciennes colonies grecques (Elea et Paestum et Cap Palinuro). Par ailleurs, marqué par l’histoire, vous avez aussi le fameux rocher d’où est tombé Edné et la superbe Chartreuse St Laurent à Padula.

2 - Parc national du cilento - tizianagagnor - Pixabay

Parc national du cilento – @tizianagagnor – Pixabay

3/ Le parc des Dolomites de Belluno

Au nord-ouest de l’Italie, se trouve le magnifique parc des Dolomites de Belluno. Créé pour protéger un territoire naturel d’exception, le parc des Dolomites de Belluno est célèbre pour sa grande variété de flore. Difficile d’accès, cette destination fut protégée pendant des milliers d’années de toute empreinte humaine. Ainsi, les paysages et la végétation, sont particulièrement appréciables en été durant la période de floraison.

3 - Parc des Dolomites de Belluno - valtercirillo - Pixabay

Parc des Dolomites de Belluno – @valtercirillo – Pixabay

4/ Le parc du Grand Paradis

Découvrez le plus ancien parc d’Italie ! Le parc du Grand Paradis fut fondé en 1922, sous le règne du roi Victor Emmanuel III de Savoie. Ce parc s’étendant sur 70 000 hectares, peut atteindre une hauteur de 4 061 mètres d’altitude grâce au point culminant du mont Grand-Paradis. En été, vous y apercevrez une faune exceptionnelle comme les derniers bouquetins d’Europe. En hiver, vous pourrez exercer diverses activités sportives, tels que : le ski de fond, la varappe sur des cascades de glace ou encore de la randonnée en raquettes dans les bois.

4 - Parc du Grand Paradis - pogo_mm - Pixabay

Parc du Grand Paradis – @pogo_mm – Pixabay

5/ Le parc de la Maremme

Créé en 1975 et s’étendant sur plus de 9 800 hectares, le parc naturel de la Maremme est une zone très protégée. Situé le long de la côte, vous serez éblouit par les zones côtières intactes du littoral, qui figurent parmi les plus belles d’Italie. Composé de nombreux terrains marécageux, le parc naturel de la Maremme est riche en vie sauvage (colonie d’oiseaux palustres et rapaces). Si vous vous dirigez vers le sud du parc, vous découvrirez les collines de l’Uccelina qui sont recouvertes d’une végétation méditerranéenne époustouflante. Enfin, le parc de la Maremme est aussi réputé pour ses nombreux sites archéologiques montrant l’empreinte des habitants d’antant (étrusques-romains, tours de repérages du Moyen-âge et l’Abbaye de S.Rabano).

5 - Parc de la Maremme - stux - Pixabay

Parc de la Maremme – @stux – Pixabay

6/ Le parc du Stelvio

Après le plus ancien parc d’Italie, découvrez le plus grand : le parc du Stelvio. Se trouvant au cœur des Alpes centrales, le parc s’étend sur quatre régions : Trente, Bolzano, Brescia et Sondrio. La diversité du paysage est spectaculaire ! Vous avez aussi bien des immenses terres de glaciers que des grandes étendues de bois ou des villages alpestres. Chacun de vos pas dans ce parc vous amènera vers une nouvelle découverte !

6 - Parc du Stelvio - RomanBader - Pixabay

Parc du Stelvio – @RomanBader – Pixabay

7/ Le parc national du Vésuve

Le parc national du Vésuve présente un double intérêt : géologique et historique. Crée en 1995 et seulement à 12km de Naples, le parc national du Vésuve est généralement associé à la destruction. En effet, le célèbre volcan qui est associé à la disparition de Pompéi est un des derniers encore en activité en Europe. L’empreinte de cette ancienne catastrophe naturelle, a permis de rendre les terres plus fertiles et ainsi, de développer les activités agricoles. Actuellement, il est possible de monter à pied jusqu’au sommet du volcan et jouir d’une magnifique vue sur le golfe de Naples et des îles environnantes.

7 - Pompéi - BMR & MAM - Flickr

Pompéi – @BMR & MAM – Flickr

Retrouvez d’autres articles sur l’Italie:

Pour plus d’informations sur nos séjours en Italie, rendez-vous sur Locatour!

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>