Le Limousin est une région composée de trois départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Connue pour son patrimoine historique et culturel, partir en vacances dans le Limousin, vous promet une belle découverte !

Voici une liste des plus beaux villages du Limousin !

1/ Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge tient son nom du grès rouge qui compose les édifices de ce village. Labellisé « Plus Beaux Villages de France », ce village est bien connu pour son vin. Par ailleurs, vous avez également de nombreux monuments qui représentent à la perfection la splendeur de cette destination : le Chapelle des Pénitents, l’église Saint-Pierre, la maison de la sirène et le moutardier du Pape !

1 - Collonges-la-Rouge Castel de maussac - dynamosquito - Flickr

Collonges-la-Rouge Castel de maussac – @dynamosquito – Flickr

1 - Collonges-la-Rouge Castel de Vassinhac - Daniel Jolivet - Flickr

Collonges-la-Rouge Castel de Vassinhac – @Daniel Jolivet – Flickr

1 - Collonges-la-Rouge Intérieur Eglise Saint-Pierre - Daniel Jolivet - Flickr

Collonges-la-Rouge Intérieur Eglise Saint-Pierre – @Daniel Jolivet – Flickr

2/ Turenne

A seulement 9 kilomètres, Turenne, porte le nom d’un ancien vicomté ayant régné sur le Limousin. Ce village a gardé de multiples traces de cette occupation. On y trouve de nombreux monuments historiques comme les tours de César et du Trésor. Vous y contemplerez un panorama de toute splendeur depuis les vestiges du château !  Enfin, si l’occasion se présente, n’hésitez pas à séjourner dans les hôtels particuliers à l’architecture du XVème au XVIIème siècle.

2 - Turenne - tcidrolin - Flickr

Turenne – @tcidrolin – Flickr

2 - Turenne - Lurcin - Flickr

Turenne – @Lurcin – Flickr

2 - Hotel Turenne - Spiterman - Flickr

Hotel Turenne – @Spiterman – Flickr

3/ Curemonte

Curemonte est situé au sud de Corrèze. Ce superbe village vous offre un paysage époustouflant sur les deux vallées surplombant Curemonte. Dans un contexte un peu plus religieux, trois églises romanes du XIIème siècle sont à découvrir : l’église Saint-Barthélémy, l’église de la Combe et l’église Sain-Genest. Enfin, au sein de Curemonte, vous observerez quelques maisons nobles, ainsi qu’une superbe halle datant du début du XIXème siècle !

3 - Curemonte - @Marie LEGERON @audi_insperation @frduton - Flickr

Curemonte – @Marie LEGERON @audi_insperation @frduton – Flickr

3 - Curemonte - audi_insperation - Flickr

Curemonte – @audi_insperation – Flickr

4/ Mortemart

Mortemart est un village qui a prospéré autour du château de l’ancien Seigneur de Mortemart. Actuellement, vous ne retrouverez que les tours du donjon et quelques anciennes salles. Il ne reste que peu de trace de ces vestiges, car le château des Ducs avait été détruit sur l’ordre du Cardinal de Richelieu. Longtemps considérée comme une place commerçante prospère, partez à la découverte de l’ancienne halle et de superbes maisons de notables. Vous avez également les couvents des carmes et des Augustins où vous pouvez faire une petite halte.

4 - Mortemart - NadineDoerle - Pixabay

Mortemart – @NadineDoerle – Pixabay

5/ Saint-Robert

Le village de Saint-Robert a connu un passé tumultueux de violents affrontements religieux. Composée de jolies maisons en pierre de taille, vous pouvez visiter la belle église romane du XIIème siècle : l’église Sainte-Marie.

5 - Saint-Robert- janeb13 - Pixabay

Saint-Robert- @janeb13 – Pixabay

5 - Saint-Robert- Olivier Bacquet - Flickr

Saint-Robert- @Olivier Bacquet – Flickr

6/ Ségur-le-Château

Ségur-le-Château est situé sur une presqu’île d’une boucle de l’Auvezère. Son nom, vient de son histoire. En effet, ce village était considéré comme un « lieu sûr » pour que les vicomtes de Limoges puissent construire leur château fort. Au sein du village, vous retrouverez des anciennes maisons  atypiques, à l’architecture du XIIème siècle. Enfin, vous serez émerveillé par la beauté de la nature, en vous promenant dans le magnifique sentier botanique et l’arboretum de Ségur-le-Château.

6 - Ségur-le-Château (3)- OT Ségur-le-Château

Ségur-le-Château – @OT Ségur-le-Château

6 - Ségur-le-Château (2)- OT Ségur-le-Château

Ségur-le-Château – @OT Ségur-le-Château

6 - Ségur-le-Château- OT Ségur-le-Château

Ségur-le-Château- @OT Ségur-le-Château

L’article vous a plus? N’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire ou partageant l’article sur les réseaux sociaux!