Les gens ne se rendent pas toujours compte de la dangerosité des pistes de ski, et pourtant : Chaque année, on décompte près de 150 000 blessés parmi les 8 millions de skieurs en France. Si éviter le ski hors piste limite déjà grandement le risque d’accident, on vous a préparé une liste de huit astuces pour réduire les risques au maximum. Alors on prépare le bloc notes et le stylo, et on écoute bien les conseils de Locatour!

1. Le Kit de survie, un indispensable

Trop souvent oublié, et pourtant, il peut sauver des vies. On trouve des kits de survie à tous les prix, remplis de divers outils utiles en cas d’accident : Sifflet, bâton lumineux, guide de sécurité, couverture de survie… On est d’accord, il peut ne jamais vous servir, mais vous serez bien heureux de l’avoir sous la main en cas de pépin!

Kit de survie - Crédit photo @Pixabay

Kit de survie – Crédit photo @Pixabay

2. On prévoit de l’eau et un encas

Le ski, c’est une activité sportive, et forcément, ça creuse. Pensez bien avant de partir à emporter dans votre sac de quoi boire et manger, proportionnel au temps que vous allez passer dehors. On ne se rend pas toujours compte de l’énergie dépensée à glisser sur les pistes, et s’hydrater régulièrement réduit considérablement le risque de malaise.

3. Prendre des pauses régulières

C’est comme pour la voiture sur les longs trajets : A un moment, on a besoin de repos. On comprend que vous vouliez profiter au maximum des pistes de ski, néanmoins, on ne se rend pas toujours compte de l’épuisement physique que cet effort représente, emportés dans l’euphorie des sports d’hiver. Faites des pauses de plus ou moins quinze minutes, ménagez votre endurance, vous ne profiterez que d’avantage de vos vacances.

Pause ski - Crédit photo @Sthenning - Pixabay

Pause ski – Crédit photo @Sthenning – Pixabay

4. S’échauffer avant de partir

C’est comme à la gym, on s’échauffe pour éviter les courbatures! Avant de prendre les skis, pensez à vous étirer convenablement pour éviter les risques de claquages et de blessures quand vous serez sur les pistes. Non seulement ça vous évite des risques d’accidents, mais en plus, votre corps vous remerciera après l’effort d’avoir limité ses douleurs musculaires.

Echauffements - Crédit photo @Pixabay

Echauffements – Crédit photo @Pixabay

5. Faire preuve de vigilance

Un bon skieur est un skieur attentif. Gardez l’œil ouvert: Beaucoup d’incidents durant les sports d’hiver sont liés à de simples fautes d’inattention. Anticipez en arrivant sur une piste et analysez le terrain autour de vous. Non seulement vous pourrez plus facilement identifier des dangers potentiels, mais qui plus est, d’autres feront peut-être comme vous!

6. Des skis bien fixés, des chutes évitées.

On considère que les entorses du genou représentent environ un tiers des lésions en ski alpin. Celles-ci sont majoritairement provoquées par une mauvaise fixation des skis. Avant chaque départ, prenez cinq minutes pour aller demander à un professionnel de contrôler les réglages de vos skis, c’est un geste trop souvent oublié qui pourtant pourrait grandement faire baisser les statistiques d’accident en ski.

Fixation ski - Crédit photo @Simon - Pixabay

Fixation ski – Crédit photo @Simon – Pixabay

7. Et le casque, c’est un plus!

Le port du casque n’est pas obligatoire et se trouve, de ce fait, trop souvent oublié et mis de côté par les skieurs. Et pourtant, les accidents en ski n’arrivent pas qu’aux skieurs sur piste noire ou rouge. Une mauvaise chute peut rapidement arriver, et les accidents par collision ont connu une hausse ces dernières années. Parmi eux, on recense notamment des traumatismes crâniens. A méditer!

Casque de ski - Crédit photo @Wokandapix - Pixabay

Casque de ski – Crédit photo @Wokandapix – Pixabay

8. Avoir un équipement adapté

On ne saurait que trop vous conseiller de préparer avec soin votre équipement de ski, et de contrôler régulièrement: L’état de vos skis, vérifier qu’ils ne sont pas cassés, vérifier l’état de votre combinaison, penser à prendre des lunettes pour vous protéger des risques d’éblouissements, ce sont des gestes minimes et pourtant bien indispensables au quotidien pendant vos vacances à la montagne.

Matériel de ski - Crédit photo @Tookapic - Pixabay

Matériel de ski – Crédit photo @Tookapic – Pixabay

On compte sur vous maintenant pour démentir les chiffres: Chaque année, le nombre de 150 000 blessés parmi les skieurs en France ne varie pratiquement pas. A vous de le faire diminuer en adoptant pour une attitude responsable !