Les 5 bonnes raisons d’aller à Pralognan la Vanoise en vacances d’été

Les 5 bonnes raisons d’aller à Pralognan la Vanoise en vacances d’été

0
Pralognan-la-Vanoise - @Richard Allaway - Flickr
Pralognan-la-Vanoise - @Richard Allaway - Flickr

Au cœur du Parc National de la Vanoise, vous allez succomber au charme de Pralognan. L’été, ce village est une destination incontournable à découvrir en famille. Laissez-vous séduire par cette nature majestueuse et découvrez les 5 bonnes raisons de venir passer vos vacances d’été à Pralognan-la-Vanoise.

Une situation géographique unique, en pleine Savoie

Implantée au pied de la plus grande calotte glaciaire des Alpes, Pralognan se situe dans le département de la Savoie. Au beau milieu d’une nature aussi bien magnifique qu’imposante, la station ski – village est bordée par une dizaine de sommets de plus de 3000 mètres.

Ce fascinant décor de haute-montagne est également dû à la présence du Parc Naturel de la Vanoise. Créé en 1963, ce dernier recouvre plus des deux tiers de Pralognan. Cet environnement préservé, à la fois fragile et somptueux, vous offrira des rencontres uniques avec la nature, dotée d’une faune et flore extrêmement riche à découvrir.

Ce territoire d’exception  permet donc à Pralognan-la-Vanoise de se distinguer de ses grandes stations voisines, Courchevel et la Plagne.

Pralo6925@G
Pralo6925@G

Un village authentique qui vit toute l’année

Authentique village de montagne vivant à l’année grâce à ses 770 fidèles habitants, Pralognan-la-Vanoise à su préserver la simplicité et l’authenticité de la montagne. Lors de votre semaine de vacances, vous serez surpris par l’accueil et l’humeur chaleureuse, conviviale et simple que vous réserveront les habitants locaux.

Composé de ses hameaux traditionnels, ses chalets en pierre, ses toits typiques en lauze et ses petites ruelles, le village est fier de son patrimoine agricole et architectural.

La Maison de la Vanoise sera là pour vous faire découvrir toute l’histoire de la vallée et du village. Ce point d’accueil-information propose notamment une exposition permanente sur « la route du sel », mais aussi des expositions temporaires et une salle d’animation. Il sera alors pour vous l’occasion d’en apprendre plus sur la faune, la flore et les actions menées pour préserver l’environnement naturel de cette région.

Autre particularité, n’oubliez pas de goûter à certaines spécialités comme la fondue savoyarde et l’AOP « Beaufort Chalet d’Alpage ».

Pralo7863@G
Pralo7863@G

Le paradis de la randonnée

Vous remarquerez, lors de votre séjour à Pralognan-la-Vanoise, que cette région est le « paradis de la randonnée ». A pieds, c’est un véritable royaume à découvrir, pendant une simple balade avec vos enfants ou bien pendant plusieurs jours pour une aventure passionnante.

Ce territoire, constitué de lacs, forêts, cols, offre une palette inouïe aux passionnés de randonnée. Vous aurez le choix entre une multitude de sentiers, où les panoramas seront tous plus sublimes les uns que les autres. Les randonnées, aux niveaux différents, sont à réaliser seul ou accompagné d’un guide pour la moyenne montagne.

« Le col de la Vanoise » est par exemple une suggestion de randonnée. Pendant 5h environ, vous allés suivre un itinéraire chargé d’histoire. Vous emprunterez la route qui reliait Tarentaise, Maurienne et Piémont pour le commerce du sel, du Beaufort et du bétail.

Pour les plus sportifs, une randonnée de 7 jours est réalisable et est considérée comme l’une des plus emblématiques et plus belles des Alpes. Pendant cette semaine où vous dormirez en refuge, vous ferez le tour des glaciers au cœur du Parc National de la Vanoise.

Pralo7354@G
Pralo7354@G

Une destination idéale pour des vacances en famille

Pralognan-la-Vanoise met un point d’honneur à réserver un accueil particulier et adapté aux plus jeunes, permettant aux familles de venir passer d’agréables vacances. En effet, le village est parfaitement sécurisé. Plusieurs infrastructures sont à disposition des plus petits et des activités sont régulièrement organisées durant tout l’été.

L’espace aqualudique permettra à vos enfants de nager et s’amuser dans une eau à 29 degrés, grâce à la pataugeoire, au bassin ludique et au toboggan. Si vos enfants sont trop jeunes pour ce type d’activité, le Club des enfants et le Club UCPA les accueilleront avec grand plaisir, le temps d’une après-midi ou toute la journée. Des animations adaptées à leur âge leur seront proposées, tandis que vous en profiterez pour vous détendre en amoureux.

La patinoire olympique, ouverte de mi-juin à début septembre ravira également vos enfants.

Pralo7009@G
Pralo7009@G

Un nombre incalculable d’activités pour tous les âges

Une montagne d’activités ! Comme évoqué précédemment, la randonnée est l’élément phare à réaliser lorsque vous viendrez séjourner à Pralognan. Cependant, dans le village ou à proximité, une grande variété d’activités sont disponibles.

Pour les fans de sensations, les hauts sommets majestueux seront vos terrains de jeux. Des stages sportifs sont proposés tout l’été : parapente, VTT, rafting et canyoning vous feront découvrir les paysages d’exceptions.

Le Pralognan « d’en bas » n’en demeure pas moins riche. Rendez-vous au Creux des Lanches pour deux parcours d’accrobranche, au Plateau des Prioux pour une matinée pêche ou en pleine nature pour pratiquer le biathlon d’été.

Profitez également de vos vacances à Pralognan La Vanoise pour faire une pause à l’espace détente. Vous évoluerez, à votre rythme, au milieu des 3 jacuzzis, de 2 spas, d’un hammam et un bain froid pour une journée relaxation qui vous fera le plus grand bien.

Pralo7225@G
Pralo7225@G

De part sa situation géographique unique et sa grande variété d’activités, Pralognan-la-Vanoise est la destination idéale pour passer vos vacances d’été en famille. Ces dernières resteront d’ailleurs inoubliables pour vos enfants.

Pour découvrir davantage la région, voici quelques articles supplémentaires :

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE