Le Portugal est, depuis quelques années, devenu une destination incontournable en Europe : Du Nord au Sud du pays, les villes portugaises brillent par leur culture, leurs paysages, et tout un tas de petites choses qui font que le touriste d’aujourd’hui se retrouve irrémédiablement attiré par les voisins de l’Espagne. Et si vous avez besoin d’être convaincus, Locatour vous a concocté une liste de 5 raisons (parmi tant d’autres) qui devraient vous motiver à planifier vos prochaines vacances au Portugal!

1. La météo y est constamment agréable

Comment commencer par un autre argument ? C’est à croire que le Portugal a passé une sorte de pacte avec le soleil. Les températures y sont douces dès le mois d’avril, que vous soyez au Nord vers Porto jusqu’au Sud, dans l’Algarve, et conservent de bonnes moyennes jusque fin octobre. Quant à l’été, il bat son plein dès le mois de juin jusque septembre avec des températures dépassant les 25 degrés, et un ensoleillement pratiquement constant.

Un ciel bleu magnifique vu depuis les ruines du Couvent des Carmes de Lisbonne. Crédit photo @LoggaWiggler - Pixabay

Un ciel bleu magnifique vu depuis les ruines du Couvent des Carmes de Lisbonne. Crédit photo @LoggaWiggler – Pixabay

2. La vie n’y est pas chère

C’est un fait : Partir en vacances au Portugal ne demande pas de rouler sur l’or. Pour des sommes très raisonnables, vous pouvez aller par exemple au restaurant et vous offrir un festin de roi, du petit déjeuner jusqu’au repas, et ce qu’importent vos goûts ! En plus d’être un pays avec de nombreuses spécialités culinaires d’une région à une autre, celles-ci sont bien souvent à petits prix, de quoi vous tenter de tester de nombreux restaurants, ou faire de multiples emplettes sur les marchés portugais!

Les marchés et leurs mille et unes couleurs. Crédit photo @casc - Pixabay

Les marchés et leurs mille et unes couleurs. Crédit photo @casc – Pixabay

3. Les paysages et les panoramas y sont époustouflants

Et ce qu’importe où vous allez. Que vous alliez en plein cœur de la verdure au nord du pays, dans des villes animées comme Porto ou Lisbonne, sur les bords de plage de l’Algarve ou dans une ville à l’architecture singulière comme Sintra et ses multiples palais, vous êtes sûrs de découvrir des décors uniques ou des points d’observation vous offrant des panoramas dignes des plus belles scènes de photographie.

Vue depuis les côtes de Sintra, à proximité de Lisbonne. Crédit photo @robiweber - Pixabay

Vue depuis les côtes de Sintra, à proximité de Lisbonne. Crédit photo @robiweber – Pixabay

4. Les découvertes gastronomiques n’attendent que vos papilles

Il y a tellement de délices culinaires au Portugal qu’énumérer tous ceux qui nous viennent à l’esprit demanderait probablement un article. Commencer sa journée avec un galão (café au lait) et quelques tranches de pain brioché grillées et beurrées; déguster une des multiples variantes de la morue cuisinée en plats tous plus différents les uns que les autres, goûter une soupe au chou, finir sur des pasteis de nata et autres petits gâteaux fourrés à la crème pâtissière … Un pur délire, et on en a jamais assez!

Pasteis de Bélem - Crédit photo @Heather Cowper - Flickr

Pasteis de Bélem – Crédit photo @Heather Cowper – Flickr

5. Les portugais sont géniaux

Comment parler du Portugal sans mentionner les portugais ? Voyager, c’est également faire des rencontres, et les habitants du « Canada de l’Espagne » sont si agréables à vivre que ce serait une hérésie de ne pas parler avec eux ! Souriants, accueillants, les portugais aiment faire la fête et le font savoir aux touristes! Entrer dans un restaurant ou dans un magasin est un véritable régal pendant un séjour au Portugal, et si jamais vous vous perdez, n’hésitez pas à leur demander votre route: A savoir également que beaucoup de portugais ont de bonnes bases de français ou le parlent couramment.

Voyager au Portugal c'est aussi rencontrer ses habitants. Crédit photo @Ferriopel1 - Pixabay

Voyager au Portugal c’est aussi rencontrer ses habitants. Crédit photo @Ferriopel1 – Pixabay