Aujourd’hui nous laissons notre plume à Marlène, du blog notuxedo qui va vous raconter une « english story » !

Londres est une ville fascinante : cosmopolite, animée, mêlant tradition et modernité… et s’il y a bien un moyen de la rendre encore plus fascinante, c’est d’aller l’admirer d’en-haut ! C’est l’occasion de redécouvrir les quartiers qui font sa renommée et les monuments mythiques sous un angle original. Mais comment prendre de la hauteur pour profiter d’un beau panorama sur Londres ? Dans cet article, je vous propose 5 pistes pour tous les budgets qui permettent d’en prendre plein la vue !

1.Tower Bridge

 Le pont aux deux tours qui enjambe la Tamise est beaucoup photographié par les touristes depuis les bords du fleuve… mais en montant sur ses passerelles, on peut aussi profiter d’une vue panoramique sur Londres des deux côtés du pont. L’occasion d’admirer la mythique City, avec ses gratte-ciel dont le « Gerkin » (« le cornichon ») surnommé ainsi en raison de sa forme et la jolie Cathédrale Saint-Paul. L’occasion, aussi, de voir le fleuve s’étaler à perte de vue, serpentant au milieu de la ville.

Et le bonus, c’est que Tower Bridge a installé sur ses passerelles des fenêtres que l’on peut ouvrir. Pratique pour prendre des photos à ciel ouvert sans vilains reflets !

panorama-londres-tower-bridge

 

Le prix : 9£ pour les adultes (£10.50 si vous combinez la visite avec celle du Monument, évoqué plus loin dans l’article).

Le métro : Tower Hill ou London Bridge.

 2.The Shard

 Son nom signifie « éclat de verre » et symbolise à merveille la forme futuriste de ce gratte-ciel haut de 310 mètres. Il abrite une véritable ville à lui seul : des restaurants, des bars, un hôtel, des bureaux (on doit avoir du mal à garder le nez sur son ordinateur avec un panorama pareil !) et même des appartements de luxe (là, j’avoue qu’on peut être jaloux). Mais surtout, il abrite « The View From The Shard », une plateforme d’observation à 360 degrés qui permet d’admirer Londres.

On y accède par un ascenseur capable de monter 68 étages en une minute. On trouve à la fois une plateforme d’observation entourée de vitres et une plateforme en partie ouverte sur l’extérieur, qui culmine à 244 mètres au-dessus du sol. D’accord, ce n’est pas aussi haut que l’Empire State Building mais dans une ville comme Londres, qui compte peu de très hauts gratte-ciel, c’est amplement suffisant pour profiter d’une vue à couper le souffle !

vue-shard-londres

Photo © Raphaël Chekroun

 

Le prix : £24.95 pour les adultes, £32.95 si vous voulez une coupe de champagne en plus !

Le métro : London Bridge.

3.Le Monument

Celui-là est un petit joyau méconnu des touristes mais qui vaut pourtant le détour, d’autant qu’il ne coûte presque rien ! Le Monument est une grosse colonne de pierre de 62 mètres de haut, construite à 62 mètres de l’endroit où a commencé en 1666 le Grand Incendie de Londres, un brasier géant qui a détruit les maisons de 70 000 Londoniens sur les 80 000 que comptait la ville à l’époque.

Si le Monument n’est pas aussi bondé que d’autres attractions, c’est sans doute parce qu’il se mérite. Pas d’ascenseur mais un long escalier en colimaçon de 311 marches (vos cuisses vous diront merci) ! Il débouche sur une plateforme où on peut se tenir à une dizaine de personnes et permet d’admirer aussi bien la City que Tower Bridge.

 

panorama-the-monument

 

Le prix : £4 pour un adulte, £10.50 si vous combinez la visite avec celle de Tower Bridge.

Le métro : Monument.

 4.Le London Eye

 Bien connu des touristes, le London Eye est une grande roue située au bord de la Tamise, sur la rive opposée à Big Ben et au palais de Westminster. Il permet d’avoir un beau panorama de ces deux monuments emblématiques de Londres. La roue culmine tout de même à 135 mètres de hauteur !

Le tour dure une demi-heure environ. Les nacelles sont climatisées, on a le droit de se lever dedans pour prendre autant de photos qu’on le souhaite. Petit bonus : le London Eye organise même des tours de roue « thématiques » avec dégustation de champagne, de vin, de chocolat. Une idée, peut-être, pour un week-end en amoureux !

 

le-london-eye-de-nuit

 

Le prix : à partir de £27 pour un adulte (en réservant à l’avance sur Internet).

Le métro : Waterlook, Embankment ou Westminster.

 5.Le téléphérique de Londres

 Grande découverte de l’un de mes séjours à Londres, un téléphérique urbain enjambe la Tamise près de la salle de spectacle de l’O2 Arena. A l’origine, ce n’est pas une attraction touristique mais un simple moyen de transport construit pour permettre aux Londoniens de traverser rapidement le fleuve à cet endroit. Mais à la nuit tombée, le téléphérique offre un panorama magique sur les buildings de Canary Wharf.

 

panorama-telepherique-londres

 

Le prix : à partir de £4.50 pour un aller simple.

Le métro : North Greenwich.

J’espère que ces quelques pistes vous donneront des idées si vous préparez votre premier week-end à Londres ou si vous êtes à la recherche de nouvelles expériences dans une ville qui ne dort jamais !